AccueilBlockchainJPMorgan: l'appli Tokenized Collateral Network (TCN) basée sur la blockchain est opérationnelle

JPMorgan: l’appli Tokenized Collateral Network (TCN) basée sur la blockchain est opérationnelle

JPMorgan Chase & Co a rendu opérationnelle sa nouvelle app Tokenized Collateral Network, ou TCN, basée sur la blockchain, utilisée par BlackRock Inc. en tant que client. 

Désormais, les clients pourront utiliser des actifs tokénisés comme garantie.

JPMorgan et le réseau de garanties tokenisées basé sur la blockchain (TCN)

JPMorgan Chase & Co. a lancé le premier règlement de garantie pour les clients, en utilisant la blockchain

« JPMorgan a rendu opérationnel son premier règlement de garantie pour les clients en utilisant la blockchain, alors que la plus grande banque américaine en termes d’actifs va de l’avant avec des applications commerciales construites sur la technologie derrière la cryptocurrency. » 

Il s’agit de l’application Tokenized Collateral Network, ou TCN, qui a permis à BlackRock Inc. de transformer les actions de l’un de ses fonds monétaires, en tokens numériques

Ces actifs tokénisés ont ensuite été transférés à Barclays Plc en tant que garantie pour une transaction de produits dérivés de gré à gré entre les deux institutions. 

C’est l’un des rares cas dans l’histoire où une banque développe une application basée sur la blockchain et la met à la disposition de ses clients. 

JPMorgan: la banque commercialise une nouvelle application basée sur la blockchain auprès de BlackRock 

Décrivant le cas de BlackRock dans une interview avec Bloomberg, c’est directement Tyrone Lobban, responsable d’Onyx Digital Assets chez JPMorgan, qui s’est exprimé. 

Plus précisément, M. Lobban a expliqué comment le réseau blockchain Onyx Digital Assets de la banque permettait de transférer des garanties presque instantanément, plutôt que dans un délai d’un jour. 

Cela signifie qu’à grande échelle, la technologie augmenterait l’efficacité en libérant le capital bloqué afin qu’il puisse être utilisé comme garantie dans les transactions en cours. 

Ed Bond, responsable des services de négociation chez JPMorgan, a également déclaré que, grâce à l’application, la banque a l’intention de permettre aux clients d’utiliser d’autres actifs comme garantie, y compris des actions et des titres à revenu fixe

JPMorgan a testé le TCN lors d’une transaction interne en mai. Dans le cas présent de BlackRock, Tom McGrath, directeur général adjoint du groupe de gestion de trésorerie de Blackrock, a fait le commentaire suivant : « Les fonds du marché monétaire jouent un rôle important dans la gestion de la liquidité: 

« Les fonds du marché monétaire jouent un rôle important en fournissant des liquidités aux investisseurs pendant les périodes de forte volatilité des marchés. La tokenisation des parts de fonds monétaires en tant que garantie dans les transactions de compensation et de marge réduirait considérablement les frictions opérationnelles pour répondre aux appels de marge lorsque les segments de marché sont confrontés à de fortes pressions sur les marges »

Le système de paiement et le Coin JPM 

Le mois dernier, des informations avaient fuité selon lesquelles le géant bancaire américain JPMorgan était au cœur d’un nouveau projet visant à créer un nouveau système de paiement avec des tokens numériques

En réalité, la banque avait déjà lancé il y a quatre ans JPM Coin, son token basé sur la blockchain qui permet aux clients grossistes d’effectuer des paiements libellés en dollars et en euros. 

La banque l’a utilisé pour traiter quelque 300 milliards de dollars depuis son lancement jusqu’en juin de cette année. 

Le nouveau projet en jeu semble toutefois être un nouveau token de dépôt, c’est-à-dire une monnaie numérique transférable représentant une demande de dépôt envoyée à une banque commerciale, qui est une version numérique des dépôts que les clients de la banque détiennent sur leurs comptes en monnaie fiduciaire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick