AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'ARK Bitcoin ETF de Cathie Wood en approche

L’ARK Bitcoin ETF de Cathie Wood en approche

ARK de Cathie Wood a déposé auprès de la SEC une mise à jour du prospectus de son ETF Bitcoin spot. 

Il y a quelques semaines, la SEC elle-même avait envoyé un courriel à tous les candidats demandant des commentaires et des questions sur les demandes d’émission d’ETF Bitcoin au comptant, il est donc probable que cette nouvelle version du prospectus de l’Ark 21Shares Bitcoin ETF ait été envoyée en réponse à cette demande. 

Le nouveau prospectus de Cathie Wood pour son ETF Bitcoin 

Eric Balchunas, analyste principal chez Bloomberg, indique qu’il existe des différences par rapport au prospectus original, même s’il ne s’agit que de détails techniques. 

Il s’agit toutefois de détails importants, car ils semblent avoir été ajoutés en réponse aux commentaires de la SEC, comme le fait que les BTC du Trust seront conservés par le dépositaire séparément de ceux d’autres entreprises ou d’autres clients dans des adresses spécifiques et publiques sur la blockchain. 

Ainsi, par exemple, il sera toujours possible d’aller vérifier publiquement combien il y en a. 

Au total, le nouveau prospectus compte cinq pages de plus, bien que des ajouts aient été disséminés. Selon M. Balchunas, cela suggère qu’ARK a reçu les commentaires de la SEC et a fourni des réponses à tous ces commentaires, en ajoutant les détails manquants. 

Il écrit 

« La balle est maintenant dans le camp de la SEC. IMO bon signe, progrès concret ». 

Toutefois, il ajoute également que l’agence formulera probablement d’autres commentaires et que d’autres versions du prospectus contiendront encore plus de détails, de sorte que l’approbation ne devrait pas être imminente. Cette dynamique doit toutefois être considérée comme positive, car dans le passé, la SEC s’était contentée de rejeter toutes les demandes sans même entamer un tel dialogue avec les candidats.

La question Grayscale 

Alors que l’Ark 21Shares Bitcoin ETF est le premier ETF Bitcoin spot sur lequel la SEC devrait rendre une décision finale d’ici le 10 janvier 2024, la question de Grayscale a une échéance encore plus proche: demain, vendredi 13 octobre 2023. 

La question de Grayscale concerne la demande de l’opérateur du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de le convertir en ETF sur le Bitcoin au comptant. 

La SEC a déjà rejeté cette demande, mais le tribunal de New York lui a donné tort en donnant raison à Grayscale. 

Demain est la date limite pour faire appel de cette décision, donc si la SEC ne le fait pas, cela signifierait qu’elle l’accepte sans opposition. 

Le fait est que cette décision ordonne en fait à la SEC d’approuver la demande de Grayscale, donc si la SEC l’accepte, cela signifie que tôt ou tard elle finira par l’approuver. 

À l’heure actuelle, les marchés considèrent l’approbation par la SEC des ETF Bitcoin au comptant comme probable, à tel point que la décote par rapport à la valeur liquidative de GBTC se réduit assez rapidement. 

Fin décembre, la VL du GBTC était jusqu’à 48% plus élevée que la capitalisation boursière des actions du fonds, mais en avril, la décote par rapport à la VL était déjà passée à -35%. 

À la mi-juillet, elle avait entamé une nouvelle remontée à -24%. 

Après la décision du tribunal de New York, elle est brusquement passée à -18 %, puis à -16%. 

En revanche, si la SEC approuvait sa conversion en ETF, cette décote pourrait tomber à zéro. 

L’approbation des ETF 

Deux hypothèses circulent. 

La première est que la SEC ne peut plus refuser d’approuver les demandes d’émission d’ETF sur le bitcoin spot qui remplissent toutes les conditions, suite à la condamnation du tribunal de New York. 

La seconde est qu’elle pourrait les approuver toutes en même temps, afin de ne donner à personne l’avantage d’être le premier. 

En effet, ces demandes ont toutes des échéances différentes, donc en théorie elles pourraient aussi être approuvées ou rejetées à des moments différents d’ici mai 2024. 

La première échéance finale, avant laquelle la SEC devra nécessairement rendre un verdict, est le 10 janvier 2024, et il semble probable que, comme toujours, la SEC prendra son temps. 

Ainsi, la prédiction que les marchés semblent juger la plus probable est que d’ici le 10 janvier prochain, ou même en décembre de cette année, la SEC pourrait approuver en bloc toutes les demandes éligibles d’ETF spot sur le Bitcoin. 

D’un autre côté, il semble peu probable qu’une telle approbation puisse intervenir plus tôt, c’est-à-dire avant la fin du mois d’octobre ou en novembre. 

En théorie, cependant, des rejets pourraient également intervenir, mais il semble actuellement peu probable que la SEC soit en mesure de s’opposer à tous ces rejets. En effet, les commentaires et les questions qu’elle envoie aux candidats servent précisément à les inciter à ajouter les détails manquants à leurs demandes afin que les prospectus soient aptes à être approuvés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick