AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: forte croissance du Lightning Network ces dernières années

Bitcoin: forte croissance du Lightning Network ces dernières années

La principale seconde couche du Bitcoin, Lightning Network, a enregistré une croissance retentissante de 1.212% au cours des deux dernières années. 

C’est ce que révèle un récent rapport de River Research, consacré spécifiquement au LN. 

Ce rapport de 45 pages analyse différents facteurs, tels que le nombre de transactions, le volume global des transactions, le nombre de personnes qui l’utilisent, les entreprises de sa catégorie et les fonds qu’il a levés.

La croissance du Lightning Network de Bitcoin 

La croissance la plus importante concerne le nombre de transactions mensuelles. 

Il convient toutefois de noter qu’il n’existe pas de données publiquement vérifiables à ce sujet, car les transactions via le Lightning Network ne sont pas publiques et ne sont pas enregistrées sur la blockchain de Bitcoin, il ne s’agit donc que d’estimations. 

Au cours du mois d’août il y a deux ans, on estime que 500.000 transactions ont été effectuées sur le LN. En août 2023, il y en avait au moins 6,6 millions, soit une augmentation estimée à +1.212% en seulement deux ans. 

Cette croissance s’est produite malgré une baisse de 44% du cours de la BTC et une réduction de 45% des recherches en ligne. 

6,6 millions de transactions en un mois équivalent à plus de 200.000 transactions par jour, soit environ un tiers des pics quotidiens enregistrés au cours de la même période sur la blockchain du Bitcoin. 

Actuellement, une moyenne d’environ 4,4 transactions par seconde est enregistrée sur la blockchain du Bitcoin, tandis que la LN est passée à 2,5. Il y a deux ans, il n’en était qu’à 0,2. 

Il convient de noter que les données on-chain sont certaines et vérifiables, tandis que les données rapportées par River Research sont des estimations approximatives par défaut. 

La plupart des transactions via LN se feraient pour des jeux en ligne, des pourboires sur les médias sociaux et du streaming. 

En outre, le taux de réussite des paiements via LN est de 99,7%, car il arrive qu’aucune voie ne soit disponible pour effectuer le paiement si les nœuds n’ont pas une capacité suffisante. 

Les volume

Bien entendu, les volumes transigés ne sont eux aussi que des estimations, et étant donné que la capacité moyenne globale du Lightning Network en août n’était que de 5 000 BTC, seuls 78 millions de dollars environ ont été transigés en un mois. 

Ce chiffre reste très faible, d’autant plus que le volume sur la chaîne dépasse les 7 milliards de dollars par jour. 

D’autre part, LN est surtout utilisée pour les micro-transactions, alors que la valeur moyenne d’une transaction on-chain est même supérieure à 26.000$. D’un côté, nous avons donc des transactions d’un montant minime, en moyenne seulement 11,84$, et de l’autre, des transactions d’un montant résolument élevé. 

Quoi qu’il en soit, en août 2021, le volume mensuel sur LN était de 12 millions de dollars, soit une augmentation de 546% en deux ans. 

Au total, un volume d’un peu moins d’un milliard de dollars est estimé pour 2023.

Les utilisateurs 

Bien qu’il ne soit pas possible de savoir exactement combien d’individus ont effectué des transactions en BTC via le Lightning Network, on estime qu’il y avait entre 279 000 et 1,1 million de portefeuilles LN actifs au mois d’août. 

Or, au total, il y aurait aujourd’hui 122 millions de wallet de crypto activés par le LN. 

En outre, l’activité des LN est assez uniformément répartie sur 24 et sept jours de la semaine, ce qui est mieux que l’année dernière. Cela signifie une plus grande adoption au niveau mondial, même si le nombre de nœuds et de canaux, ainsi que la capacité du réseau, sont restés stables. 

Par ailleurs, l’adoption du bitcoin a été ralentie par le marché baissier, mais il semble au moins que les opérateurs de nœuds LN deviennent plus professionnels et plus efficaces.

Les entreprises 

Le rapport a répertorié 173 entreprises de l’industrie Lightning dans 28 catégories. 

En 2018, ces entreprises ont levé 530,93 millions de dollars de financement, jusqu’à la fin de 2022, et 39 entreprises ont été financées. Cela signifie que seulement 19% des entreprises Lightning ont reçu un financement. 

En outre, plus de 428 millions de dollars ont été levés pour la seule année 2022, qui s’est avérée être une année exceptionnelle pour la levée de fonds pour les projets Lightning. 

Il s’agit toutefois d’un secteur en pleine croissance, dont le potentiel reste largement inexploité. 

Le manque de disponibilité des stablecoins pèse sans doute un peu, puisque ce sont principalement ces derniers en crypto, et non le bitcoin, qui sont utilisés pour les paiements. 

Il convient de rappeler que le potentiel du KN va bien au-delà de ce que l’on a actuellement l’habitude d’associer au Bitcoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick