AccueilBlockchainRevolut, PayPal et les sociétés de crypto demandent plus de temps pour...

Revolut, PayPal et les sociétés de crypto demandent plus de temps pour s’harmoniser avec MiCA

Les membres de l’Association de la monnaie électronique tels que Revolut, PayPal et d’autres sociétés de crypto demandent le plus de temps possible avant de mettre en œuvre le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA). 

Revolut, PayPal et les sociétés de crypto demandent la plus longue période de transition possible pour se conformer au MiCA

Selon les rapports, il semble que les entreprises fintech utilisant des crypto-monnaies exhortent les institutions européennes à accorder le plus de temps possible pour s’harmoniser avec les nouvelles règles du règlement sur les marchés des cryptoactifs (ou MiCA). 

Plus précisément, ce sont les membres de l’Electronic Money Association, dont Revolut, PayPal, et d’autres sociétés de crypto qui ont directement demandé au ministère des Finances la période de transition la plus longue possible

En pratique, les nouvelles règles de la MiCA s’appliqueront à tous les pays de l’UE à partir de décembre 2024

MiCA veut harmoniser l’octroi de licences et la réglementation des sociétés de crypto en Europe en introduisant des exigences plus strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. 

À cet égard, il semble que le délai maximal après l’entrée en vigueur de MiCA pendant lequel les entreprises fintech pourront poursuivre leurs activités soit de 18 mois. Une période qui, toutefois, semble-t-il, peut également être réduite. Voici la raison de cette demande. 

Revolut, PayPal et les entreprises de crypto veulent la durée de transition maximale de 18 mois

De manière générale, si les institutions européennes prévoient la durée maximale de transition de 18 mois pour se conformer aux MiCA, il semble que cette période puisse être modifiée à la discrétion des pays

Ainsi, Revolut, PayPal et les sociétés de crypto-monnaies souhaiteraient que tous les États membres de l’UE puissent décider de la durée maximale, c’est-à-dire des 18 mois

À cet égard, l’Irlande aurait déjà déclaré qu’elle devrait conserver l’intégralité des 18 mois pour les fournisseurs de crypto-monnaies (CASP). 

Un porte-parole de l’organisation a déclaré précisément que pendant cette période, les CASP et le régulateur auront le temps de se préparer à la conformité et à la mise en œuvre du nouveau régime. 

À l’heure actuelle, il existe des bureaux de certaines grandes sociétés de crypto en Irlande, telles que Gemini, Coinbase et Binance, qui pourraient nécessiter des autorisations réglementaires en vertu de la MiCA en Irlande. 

La situation en France 

Alors que le MiCA a été signé pour la dernière fois le 31 mai 2023 et entrera en vigueur en décembre 2024, il semble que certains États membres, comme la France, aient entrepris de mettre à jour leur réglementation en matière de crypto depuis août 2023

Plus précisément, l’Autorité des marchés financiers (AMF) envisage l’enregistrement « renforcé » des prestataires de services d’actifs numériques, appelés DASP, introduit par la loi DDADUE. 

Ces changements entreraient en vigueur en France le 1er janvier 2024, anticipant peut-être de plus d’un an tout le travail effectué par le règlement MiCA. 

En outre, la nouvelle réglementation française souhaite également aligner les exigences d’agrément des DASP sur celles de l’autorisation européenne des fournisseurs de services de crypto-actifs, ou CASP, également dans le cadre de MiCA.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick