AccueilCryptomonnaiesApple supprime le wallet de crypto, MetaMask puis le rétablit

Apple supprime le wallet de crypto, MetaMask puis le rétablit

Au cours du week-end, une sorte de tragédie grecque hyper-accélérée a eu lieu impliquant Apple et le crypto wallet MetaMask. 

Samedi, des informations ont commencé à circuler, notamment sur X, selon lesquelles l’application MetaMask n’était plus disponible sur l’Apple Store. 

La nouvelle a ensuite été confirmée sur le profil officiel du wallet. 

L’annonce officielle indiquait également que l’équipe travaillait à permettre à l’application de revenir sur la boutique iPhone dès que possible, et en fait, moins d’une heure plus tard, ils ont annoncé son rétablissement. 

La suppression n’a affecté que l’Apple Store, pas Google Play. 

Que s’est-il passé entre Apple et le wallet crypto MetaMask? 

MetaMask est un wallet crypto développé par Consensys, mais ni son profil officiel ni celui de sa société mère n’ont publié tous les détails de l’incident. 

Étant donné que le problème a été rapidement résolu, on peut supposer qu’il concernait spécifiquement les politiques de l’Apple Store. 

Il est possible que la suppression ait été accompagnée d’une sorte d’avertissement aux développeurs, dans lequel la raison de la suppression aurait dû être incluse. 

Les développeurs sont rapidement intervenus pour essayer de comprendre où se situait le problème et comment le corriger, et apparemment, en un temps record, ils l’ont trouvé et corrigé. 

Ils ont ensuite soumis à nouveau l’application à l’Apple Store pour examen et, cette fois, elle a passé avec succès le test de conformité à la politique de la plateforme. 

La raison 

Officiellement, la raison qui a poussé Apple à retirer l’application du Store n’a pas été divulguée. 

Les seuls détails rendus publics sont qu’il ne s’agissait pas d’un problème de sécurité et que le retrait n’était même pas la conséquence d’une action demandée par l’utilisateur. Ces déclarations suggèrent que les développeurs savaient exactement quelles politiques de l’Apple Store avaient été violées. 

Néanmoins, ils ont décidé de ne pas divulguer cette information, ce qui semble pour le moins étrange. 

Une situation similaire s’était déjà produite début 2020 sur Google Play, et à l’époque, dans un contexte complètement différent et avec une version beaucoup plus ancienne de l’application, il s’agissait d’un malentendu. Il avait fallu plusieurs jours pour que le problème soit résolu, alors que cette fois-ci, il n’a fallu que quelques heures. 

L’hypothèse est donc que cette fois-ci, les développeurs ont dû intervenir pour changer quelque chose, alors qu’en 2020, il suffisait de montrer que l’appli n’était pas minière. 

Il semble toutefois que les modifications n’aient pas été apportées à l’application, mais seulement au compte Apple sous lequel l’application avait été ajoutée à la boutique. 

Le chef de produit de MetaMask, Taylor Monahan, a en effet déclaré que le problème rencontré par Apple était lié à « quelque chose de procédural (?) avec le compte Apple », et non à l’application elle-même. 

C’est pourquoi ils ont pu le résoudre si rapidement. 

Les risques pour les utilisateurs 

Les utilisateurs de MetaMask ne devraient donc courir aucun risque. 

L’application est restée active et utilisable normalement et régulièrement, mais il n’a pas été possible de la télécharger et de l’installer pendant quelques heures. Pour ceux qui l’avaient déjà téléchargée et installée, rien n’a changé. 

Dans ce cas, il est toutefois recommandé de ne pas conserver tous les tokens sur un seul wallet, justement parce que certains wallets peuvent parfois avoir des problèmes. Le fait de garder les fonds séparés dans différents wallets réduit considérablement le risque de les voir tous bloqués. 

De plus, le code de MetaMask est open source, de sorte que tout le monde peut théoriquement aller voir comment il fonctionne et ce qu’il fait. 

C’est un wallet non dépositaire, ce qui permet à l’utilisateur de posséder exclusivement la graine et les clés privées du wallet lui-même, ce qui le rend encore plus sûr. 

Le fait qu’il n’ait pas été retiré de Google Play indexe très clairement que le problème n’était pas avec le wallet, mais seulement avec les politiques d’Apple. 

Politiques d’Apple concernant le wallet crypto MetaMask 

Les règles d’Apple sont sans doute plus strictes que celles de Google Play. 

Par exemple, il exige qu’une partie des revenus des applications téléchargées sur l’Apple Store soit reversée à Apple, ce qui concerne également MetaMask. 

Cependant, les frais payés par les utilisateurs de wallets pour envoyer des tokens ne vont pas à MetaMask ou à Consensys, mais à des mineurs ou à des nœuds de validation, de sorte qu’ils ne peuvent pas être partagés avec Apple, même pas en partie. 

Toutefois, il ne s’agit probablement pas d’un problème de frais, puisqu’il semble être lié au compte de MetaMask auprès d’Apple et non à l’application elle-même. 

Apple impose également des politiques restrictives sur les comptes des développeurs qui publient des applications sur son Store, et dans ce cas, il se peut qu’une exigence temporairement manquante ait suffi à réactiver le compte.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick