Celsius, la société de crypto qui a fait faillite en juin de l’année dernière, est prête à rouvrir.
En fait, la procédure de faillite n’a pas encore été entièrement conclue, mais elle semble sur le point de l’être.
Summary
La procédure du chapitre 11
Après avoir suspendu les retraits en juin, la société a déposé le bilan en juillet 2022, en demandant la fameuse procédure de faillite américaine du chapitre 11.
Le chapitre 11 n’implique pas nécessairement la liquidation des actifs des entreprises en faillite, et leur permet de restructurer leur dette pour tenter de rouvrir.
Ainsi, après avoir déposé son bilan, Celsius a travaillé pour pouvoir rouvrir, et une partie du plan de restructuration prévoit justement cela.
En juillet de cette année, elle a soumis au tribunal des faillites un plan prévoyant à la fois la restitution des fonds aux créanciers et la réouverture des activités de l’entreprise.
En particulier, ils ont pu se mettre d’accord sur deux accords qui permettent le retour des fonds à tous les clients, mettant ainsi fin à la procédure de faillite et permettant la réouverture des opérations.
La restitution des fonds par la société de crypto-monnaies Celsius
La clé de la résolution de la procédure de faillite réside dans le fait que les dettes dues aux clients ont été calculées en monnaie fiduciaire, et non en crypto-monnaie, au moment du dépôt de bilan.
Par exemple, en juin 2022, le cours du Bitcoin était passé sous la barre des 22.000$, et au moment de la faillite, il était également inférieur à 21.000$. Entre temps, le cours du BTC a augmenté, ce qui a donné l’occasion à l’entreprise de réévaluer les actifs qu’elle a encore en portefeuille.
En effet, grâce au premier des deux règlements, elle s’engage à rembourser des fonds à hauteur de 105% du montant réclamé par les créanciers, réglant ainsi les dettes de l’entreprise. Elle règle également toutes les réclamations liées à des allégations de fraude et de fausse déclaration, ce qui ramène pratiquement la situation à ce qu’elle était avant la faillite.
Les montants que les clients recevront seront calculés en monnaie fiduciaire à partir des valeurs de marché de la mi-juillet, de sorte qu’une augmentation de 5% depuis cette date ne représente pas grand-chose.
Celsius: NewCo et le mining de crypto
Cela signifie que l’entreprise dispose en réalité aujourd’hui de suffisamment de liquidités non seulement pour rembourser toutes ses dettes, mais aussi pour démarrer une nouvelle activité.
C’est pourquoi elle mettra jusqu’à 500 millions USD dans une NewCo qui les investira dans le staking et le crypto mining.
Le fait est que Celsius est déjà en train de miner maintenant, et avec la disponibilité de ces investissements, la NewCo optimisera, améliorera et développera l’activité minière.
De cette façon, ils vont non seulement rendre les fonds aux créanciers, mais aussi redonner du cours aux actions des actionnaires et reprendre les opérations.
Les doute
Cette initiative suscite toutefois des doutes.
En effet, avant la faillite, Celsius s’occupait principalement des prêts de crypto, et non du mining.
Le plus grand doute est qu’ils pourraient ne pas être en mesure de miner de manière optimale tout de suite, et pourraient donc finir par perdre de l’argent à nouveau.
Toutefois, étant donné que la plupart des créanciers ont accepté le remboursement à 105%, il semble difficile qu’un tel plan ne soit pas approuvé.
Il faut dire que l’approbation du tribunal des faillites est encore nécessaire pour que les opérations puissent commencer, mais il ne semble pas qu’il s’y opposera. D’un autre côté, ce type de restructuration se fait en coopération avec les tribunaux, il est donc assez peu probable que le tribunal s’y oppose.
D’autre part, l’entreprise doit également sauvegarder les intérêts des actionnaires, maintenant qu’elle semble avoir réussi à sauvegarder ceux des créanciers, et une éventuelle réouverture profiterait à un plus grand nombre de personnes impliquées dans la faillite.
Prochaines étapes
En théorie, NewCo pourrait commencer à fonctionner dès que le tribunal aura donné son approbation finale au plan.
Ainsi, les 500 millions d’euros susmentionnés devraient en théorie être prêts à être transférés à NewCo dès que possible.
En ce qui concerne les remboursements aux créanciers, on suppose qu’ils pourraient commencer dès la fin de l’année, de sorte que cette procédure de faillite, qui a commencé à la mi-2022, pourrait se terminer dès la fin de l’année suivante.
Il s’agit d’un cas plutôt rare, rendu possible par le fait qu’une grande partie des actifs appartenant aux clients de Celsius se trouvaient encore dans les coffres de l’entreprise. Dans d’autres cas, cependant, l’essentiel avait été soit détourné, soit dilapidé, ce qui rendait impossible une récupération aussi rapide.
Il n’est cependant pas surprenant que 95% des créanciers soutiennent ce plan, car il semble en fait convenir à tout le monde.
Les risques liés au changement d’entreprise existent, mais ceux qui investissent dans ce type d’entreprise sont généralement bien habitués à prendre des risques.