Depuis quelques jours, de lourdes accusations pleuvent sur la plateforme de crypto Rarible concernant certaines enchères de NFT.
Le marché des Non-Fungible Token traverse une période difficile depuis des mois, ce qui pourrait pousser les opérateurs du secteur à chercher d’autres sources de revenus borderline.
Summary
Crypto news: accusations à l’encontre de la place de marché NFT Rarible
Le problème spécifique concerne certaines ventes aux enchères organisées sur Rarible par Unstoppable Domains.
Il y a quelques jours, une analyse de Match Systems a été publiée sur la vente aux enchères d’un lot (tokens.x) d’Unstoppable Domains.
Match Systems a découvert des irrégularités, à savoir le non-respect des règles de la plateforme Rarible.
Elle a également découvert que des cas similaires s’étaient déjà produits par le passé, toujours dans le cadre de ventes aux enchères de Unstoppable Domains, pour les domaines deposit.x et cruise.x.
Il semble donc évident que quelque chose ne va pas, à tel point qu’il y aurait même des preuves publiques et vérifiables.
Les pires accusations sont toutefois celles de Jason Fernandes et Nadja Bester, cofondateurs d’AdLunam.
Fernandes et Bester ont expliqué l’affaire dans une vidéo sur YouTube, affirmant que bien qu’ils aient remporté un certain nombre d’enchères pour l’achat de domaines spécifiques, ils ont ensuite été empêchés de prendre possession des domaines achetés de cette manière.
Ils ont également dénoncé d’autres problèmes, tels que l’utilisation de tactiques de « Bid Shielding », l’incapacité à clôturer les enchères dans les délais impartis, et surtout l’implication d’un utilisateur spécifique, Gaunter O’Dimm, dans ces activités.
Manipulation
Les allégations portent en particulier sur la manipulation présumée des enchères.
Non seulement ils n’auraient pas reçu de notifications pour pouvoir participer correctement aux enchères, mais ils accusent également Rarible de ne pas toujours accorder la victoire à celui qui a fait l’offre la plus élevée.
En réponse, Rarible indique qu’il se réserve le droit de ne pas vendre un domaine au plus offrant.
Ces accusations remettent en cause la régularité des enchères sur Rarible et le comportement d’Unstoppable Domains.
La réponse de Rarible semble confirmer que le résultat des enchères peut être manipulé par ces derniers, et semble également souligner que les raisons qui motivent les décisions de la plateforme ne sont pas toujours transparentes.
Il convient de noter que Unstoppable Domains a depuis lors critiqué publiquement Rarible pour de prétendues failles dans le mécanisme de gestion des enchères. Elle a notamment évoqué une anomalie selon laquelle les enchères n’auraient pas été clôturées dans les délais prévus malgré l’absence de nouvelles offres.
Il y a donc bien quelque chose qui ne va pas, et la faute semble en incomber à Rarible. Jusqu’à présent, cependant, il ne semble pas y avoir eu de plaintes, ni de preuves évidentes que des délits ont été commis.
La réponse de Rarible
Alex Salnikov, cofondateur de Rarible, a ensuite accepté de participer au podcast d’AdLunam, The Future of NFTs, présenté par Bester lui-même, tandis que Matthew Gould, PDG d’Unstoppable, a décliné l’invitation.
Dans l’un des prochains épisodes du podcast AdLunamInc, nous découvrirons comment Salnikov justifiera ce comportement, et s’il admettra que des erreurs ont été commises ou confirmera que tout cela fait partie de la politique de l’entreprise.
Pour l’instant, cependant, compte tenu de certaines preuves évidentes et de la réponse initiale de Rarible à Nadja Bester, on peut supposer que la gestion des enchères sur Rarible n’est pas du tout transparente et conforme aux normes énoncées publiquement.
Le problème est qu’à ce stade, il y a des raisons de soupçonner que les enchères sur Rarible ne sont pas de vraies enchères, et que quelqu’un peut les manipuler de l’intérieur pour en orienter le résultat.
Toutefois, le rôle d’Unstoppable Domains et de l’utilisateur Gaunter O’Dimm n’est pas encore clair.
L’écosystème crypto et NFT de Rarible
La plateforme crypto de Rarible permet l’achat et la vente de NFT.
Outre le mode d’enchères, elle permet également l’échange P2P simple, et agrège également les tokens d’autres plateformes.
Elle prend en charge plusieurs blockchains, notamment Ethereum, Polygon, Solana, Tezos et Immutable X.
Il ne s’agit pas d’une plateforme très différente des autres, si ce n’est qu’elle agrège également les NFT mis en vente sur d’autres plateformes, et qu’elle dispose d’un programme de récompenses qui incite les collectionneurs à participer à l’écosystème et à contribuer à la croissance de la plateforme.
Elle dispose également de son propre token, RARI, qui est en baisse depuis le 8 octobre. Alors qu’avant le 7 octobre, son cours se situait autour de 0,90$, après avoir bondi à plus de 1$ pendant quelques heures, il a entamé une baisse jusqu’à 0,85$.
L’année avait commencé à 1,5$, avec un pic en janvier à plus de 2,3$.
Le cours actuel est inférieur de 98% au plus haut historique de 2021, et correspond au prix de lancement de 2020.
Le marché des NFT
Les données historiques rapportées sur Dappradar concernant le rarible montrent une véritable chute.
En 2021, des pics quotidiens de plus de 4 millions de transactions et de 2 millions de dollars de volumes échangés ont été atteints.
Cependant, alors que le marché des NFT a connu une croissance régulière jusqu’au début de l’année 2022, et qu’il s’est maintenu jusqu’en mai de la même année, la chute de Rarible a commencé dès février 2022, les volumes passant même sous la barre des 50.000$ quotidiens.
Le véritable effondrement a commencé en juin de cette année, avec des transactions quotidiennes tombant sous la barre des 400.000, et des volumes chutant également sous la barre des 10.000$.
Dernièrement, les transactions quotidiennes sont également passées sous la barre des 300.000, les volumes se maintenant à leur niveau le plus bas.
Une telle crise oblige certainement l’entreprise à prendre des mesures, en attendant que ce marché se rétablisse.