Dans cet article, nous retraçons les étapes de l’histoire captivante de Jimmy Zhong, un citoyen américain soupçonné d’avoir piraté le marché de la drogue en ligne du darknet » Silk Road » et d’avoir réussi à voler plus de 50.000 Bitcoin.
Il s’agit d’une somme stratosphérique qui, au moment de l’arrestation de Jimmy par la police fédérale « Internal Revenue Service Criminal Investigation » (IRS), avait une contre-valeur de 3,36 milliards de dollars.
Entre 2012, année du succès de Silk Road, et 2019, année de son arrestation, le hacker a dilapidé des millions de dollars en fêtes, voyages, voitures de luxe et vêtements de marque, principalement dans l’espoir de se faire des amis et de se sentir considéré.
Jimmy a aujourd’hui 33 ans et, depuis le 14 juillet 2023, il purge sa peine de 1 an et 1 jour dans la prison fédérale de Montgomery, en Alabama.
Summary
Jimmy Zhong et le vol de Bitcoin sur le marché du darknet Silk Road
Jimmy Zhong est un citoyen américain né le 24 mai 1990, qui est parvenu à compromettre les systèmes de sécurité de la place de marché du darknet Silk Road entre 2011 et 2012, emportant la coquette somme de 50.000 Bitcoin.
Alors que Ross Ulbricht, fondateur du marché de la drogue en ligne alimenté par des crypto-monnaies, a été arrêté en 2013 et condamné à la prison à vie, Jimmy n’a été démasqué par les autorités fédérales américaines qu’en novembre 2021 et condamné à un an de prison.
Ce dernier, qui n’était rien d’autre qu’un passionné d’informatique ayant rejoint la communauté des Bitcoin en 2009, s’était rendu compte dès les premiers jours de Silk Road que la plateforme présentait un bug dans le système de retrait.
Exploitant cette faille, il a pu retirer d’importantes quantités de Bitcoin, par tranches de 200 à 2000 unités, en un peu moins de 2 ans sur le marché noir.
Au total, il a retiré environ 50.000 BTC et a réparti le butin sur 11 portefeuilles de crypto-monnaies différents dans un premier temps.
Le graphique suivant, fourni par Chainalysis, illustre les flux de fonds entre les portefeuilles de Silk Road et ceux de Jimmy Zhong.
Au cours de l’année qui a suivi le casse, le jeune homme basé aux États-Unis n’a pas utilisé les fonds volés et a commencé à les transférer plus tard par le biais de petites transactions et en prenant des mesures pour protéger son identité.
Il a par exemple utilisé des mélangeurs de Bitcoin, qui ont fait perdre la trace des pièces incriminées et empêché les agents fédéraux américains de les découvrir pendant neuf ans.
Les crypto-monnaies, une fois l’historique des transactions passées effacé, ont ensuite été réparties dans deux portefeuilles, l’un contenant 40.000 Bitcoin et l’autre 10.000.
Rappelons également qu’en 2017, le protocole de fork du Bitcoin, Bitcoin Cash, a donné à tous les détenteurs de BTC un équivalent en BCH, que Jimmy a habilement converti peu de temps après, obtenant ainsi 3.500 BTC supplémentaires.
Bien qu’en réalité Jimmy Zhong ait volé 50.000 Bitcoin sur la Silk Road, et qu’il ait dépensé une partie de cet argent numérique au fil des ans pour profiter de la vie, au final, on a retrouvé plus de pièces que le vol initial, grâce à l’histoire du fork du Bitcoin cash.
Cependant, une partie de cet excédent a été confisquée dans les années qui ont suivi l’arrestation.
La vie trépidante et luxueuse de Zhong entre 2012 et 2021 et sa recherche désespérée d’attention dans son cercle social
Jimmy Zhong, selon les reconstitutions des agents fédéraux qui ont participé à la maxi-opération de son arrestation, était fondamentalement un « bon gars« .
Le pirate de Silk Road dépensait des montagnes d’argent autour d’Athens-Clarke County, dans l’État de Géorgie, achetant tout et n’importe quoi qui se présentait à lui.
Bien qu’elle vivait dans un petit bungalow près du campus étudiant d’Athens, elle séjournait dans des hôtels de luxe tels que le Ritz Carlton, le Plaza et le Waldorf Astoria.
Bien qu’il n’ait pas de revenus particuliers, il s’est acheté des vêtements de luxe, des voitures coûteuses et une deuxième maison au bord d’un lac à Gainesville.
En outre, il participait à d’innombrables fêtes où l’alcool était le seul ingrédient qui ne manquait jamais.
Jimmy disait à ceux qui l’interrogeaient sur sa fortune financière qu’il avait été l’un des premiers à acheter des Bitcoin en 2009 et qu’il avait gagné des millions et des millions de dollars grâce à ses investissements en tant qu’adopteur précoce.
Cependant, tout ce que Jimmy faisait était orienté vers un seul objectif : gagner l’approbation de son cercle social et se faire ainsi beaucoup d’amis.
À son grand dam, il avait été victime de brimades dans son enfance et, en raison de son physique peu athlétique et de la maladie autistique dont il souffrait, il n’avait jamais connu le bonheur de la vie sociale et n’avait jamais été accepté par la société.
Avec de l’argent en poche, tout a changé pour lui, qui a offert à tous ses amis des dizaines de milliers de dollars juste pour obtenir un sourire de leur part.
En 2018, par exemple, lorsque son équipe de football bien-aimée, les Georgia Bulldogs, a participé au Rose Bowl, Zhong a réuni un petit groupe d’amis pour un pèlerinage à Los Angeles.
Jimmy Zhong a alors affrété un jet privé et offert à chacun de ses amis jusqu’à 10.000 dollars pour faire du shopping à Beverly Hills.
Son aspiration à l’acceptation sociale était si forte qu’il préférait ne pas voir la réalité en face et ne pas croire ceux qui lui disaient que ses amis ne se servaient de lui que pour l’argent.
En 2021, après avoir été victime d’un cambriolage à son domicile et avoir perdu environ 150 Bitcoin, Jimmy s’est adressé à un détective privé de Longaville qui a commencé à surveiller tous ses amis.
Ce dernier, après avoir découvert que l’un des amis du millionnaire était considéré comme le principal suspect du vol, a expliqué la situation à Jimmy.
Mais ce dernier ne veut pas entendre ces mots.
Le détective a raconté cela dans un livre qu’il a écrit après la publication de l’histoire :
« Il aurait été en colère si je lui avais dit que quelqu’un devait savoir où se trouvait cet argent. Jimmy voulait être aimé, Jimmy voulait des amis ».
L’opération spéciale d’arrestation de Jimmy Zhong et la confiscation du butin en Bitcoin
Malheureusement, la belle vie de Jimmy Zhong, financée par les revenus de la drogue provenant du marché de Silk Road qu’il avait piraté, a pris fin juste après qu’il a été volé par son « ami ».
La même année, il a commis une énorme erreur qui lui a coûté la fin du rêve de milliardaire qu’il vivait depuis neuf ans.
Un jour, la société de surveillance de la blockchain Chainalysis a réalisé que 800 dollars en Bitcoin ayant des liens évidents avec le hack de SIlk Road avaient été déplacés vers un exchange de crypto-monnaies qui exigeait un enregistrement KYC de la part de ses utilisateurs.
Immédiatement, les propriétaires de l’échange en question ont été interrogés par les autorités d’enquête américaines qui cherchaient à découvrir l’identité du pirate du marché du darknet, et le nom complet et l’adresse du sujet sont apparus.
Toutefois, ces éléments n’ont pas suffi à incriminer Jimmy et les agents fédéraux avaient besoin de plus de preuves pour le traduire en justice.
Grâce à la collaboration entre l’Internal Revenue Service Criminal Investigation (IRS), le service de police du comté d’Athens-Clarke, la société de cyberespionnage BlockTrace et l’agent spécial Trevor McAleenan, Jimmy Zhong a été piégé avec succès.
Le groupe aurait approché Zhong en utilisant une ruse, lui disant qu’ils enquêtaient sur le crime qu’il avait appelé quelques mois plus tôt, un crime dans lequel un voleur avait volé des centaines de milliers de dollars dans l’un de ses portefeuilles de Bitcoin.
Après avoir fait la connaissance de Jimmy et obtenu des informations plus précises sur son état de santé, les forces de l’ordre ont pu obtenir tous les éléments nécessaires pour l’inculper.
Le pirate de Silk Road leur a notamment montré qu’il possédait 60 ou 70 millions de dollars dans l’un de ses portefeuilles de Bitcoin pour se vanter, ainsi que son lance-flammes personnel, son bar équipé d’un décor de strip-teaseuse, et des dizaines de souvenirs très coûteux.
Lors de la visite au domicile de Jimmy, des agents des forces de l’ordre qui faisaient semblant d’aider le garçon ont glissé un dispositif appelé « jiggler » dans l’ordinateur portable de Zhong, ce qui a eu pour effet de faire bouger le curseur en permanence et de permettre aux forces de l’ordre d’accéder au contenu de l’ordinateur, protégé par un mot de passe.
Quelques jours plus tard, les autorités ont fait irruption au domicile du sujet avec un mandat de perquisition, enfonçant son portail avec une voiture pour prendre le voleur de Bitcoin au dépourvu, l’empêchant d’éteindre son PC et d’accéder à ses portefeuilles.
S’il avait remarqué le raid, il aurait pu agir rapidement et sécuriser son butin en crypto-monnaie.
Au final, 50.491 Bitcoin équivalant à environ 3,36 milliards de dollars ont été découverts dans une boîte de pop-corn dans laquelle était caché un ordinateur.
En outre, les agents ont également récupéré plus de 660.000 dollars en espèces, des métaux précieux et 25 pièces de monnaie Casascius, qui sont des représentations physiques de Bitcoin contenant des clés privées permettant d’accéder à de vrais Bitcoin.
Au cours de l’enquête, il a volontairement remis 861 Bitcoin supplémentaires en mars 2022 et en mai 2022.
Jimmy Zhong, le hacker milliardaire en quête d’amis, a finalement été condamné à 1 an et 1 jour de prison à la prison fédérale de Montgomery, en Alabama.
Il purge sa peine depuis avril 2023.