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Revolut double le nombre d’employés de FinCrime pour lutter contre la fraude financière

Revolut a doublé le nombre d’employés de FinCrime depuis 2021 pour lutter contre la fraude financière. Au cours de l’année écoulée, la super-application financière a réussi à prévenir des crimes potentiels d’une valeur de plus de 200 millions de livres sterling. 

Revolut lutte contre la fraude financière en doublant le nombre d’employés de FinCrime 

Revolut a doublé le nombre d’employés de FinCrime depuis 2021 pour lutter contre la fraude financière. Cet engagement l’a conduit à prévenir des fraudes potentielles d’une valeur de plus de 200 millions de livres sterling rien que l’année dernière

En pratique, plus d’un tiers des employés de la super application financière se consacrent à la lutte contre la fraude et la criminalité dans le secteur (FinCrime). 

Plus précisément, Revolut reconnaît le rôle fondamental de l’intelligence humaine dans la détection et la prévention de la fraude, ainsi que de la technologie de pointe et de l’intelligence artificielle, ce qui lui permet d’adopter une approche à 360 degrés de la question. 

En effet, la super application financière investit de plus en plus dans les talents à travers le monde, précisément pour aider à lutter contre la fraude. À ce jour, il y a plus de 2.500 experts FinCrime dans 6 marchés, couvrant des fonctions clés telles que le développement de produits, la science des données, le service client, les opérations et la lutte contre le blanchiment d’argent. 

De plus, Revolut a remarqué que ces derniers temps, les fraudeurs passent de la « fraude » à l' »escroquerie ». Rien qu’en Italie, les données de la police postale font état d’une augmentation de 58% des escroqueries en 2021-2022, contre une augmentation de 16 % des fraudes au cours de la même période. 

Malgré cette augmentation, Revolut a prouvé qu’elle était capable de tenir tête aux criminels, en annonçant aujourd’hui une réduction de 35% de la fraude APP (Authorised Push Payment) sur sa plateforme depuis le mois de juin de cette année. 

Revolut: investir dans les talents pour lutter contre la fraude financière 

Aaron Elliot Gross, responsable de la criminalité financière et de la fraude chez Revolut, a axé son intervention sur le type d’approche adoptée par la super-application pour lutter contre la fraude financière

Voici ce qu’il a dit: 

« Chez Revolut, nous nous concentrons sur une approche holistique et axée sur les données pour la protection des clients, en réunissant une technologie de pointe, les meilleurs experts en matière de fraude et de nouvelles façons d’éduquer nos clients sur la façon de se protéger contre la fraude. 

Nous constatons de plus en plus que la fraude est perpétrée par des réseaux criminels sophistiqués, organisés et impitoyables, qui ciblent nos clients principalement par le biais des plateformes de médias sociaux et utilisent des techniques d’ingénierie sociale (telles que les escroqueries à la romance ou à l’investissement) pour les convaincre d’effectuer des paiements. 

Pour rester dans la course, nous nous engageons à investir dans les meilleurs talents dans ce domaine, y compris des professionnels expérimentés de la criminalité financière, des scientifiques de données et du personnel de service à la clientèle pour fournir de l’aide à ceux qui sont victimes de la fraude. Nous continuons également à investir dans des technologies d’intelligence artificielle de pointe pour détecter les activités de paiement inhabituelles et protéger nos clients. » 

Parmi les données qui ont émergé de la super appli, il apparaît que l’augmentation de 100% du nombre d’escroqueries a commencé sur les plateformes de médias sociaux, où deux tiers de toutes les fraudes se produisant sur Revolut sont actuellement initiées. 

Actuellement, la société a reçu plus de 77.000 candidatures pour des postes au sein de son équipe FinCrime.

Demande de délai supplémentaire pour l’harmonisation avec MiCA 

En octobre, Revolut, ainsi que PayPal et d’autres membres de l’Association de la monnaie électronique, ont demandé le plus de temps possible avant de mettre en œuvre le règlement sur les marchés des cryptoactifs, ou MiCA

En pratique, il semble que les sociétés fintech utilisant des crypto-monnaies demandent aux institutions européennes de leur accorder le plus de temps possible pour s’harmoniser avec les nouvelles règles. 

Ces règles, en effet, entreront en vigueur à partir de décembre 2024, les pays de l’UE ayant la possibilité de choisir le délai maximum de 18 mois, dédié à la transition

Cela signifie que certains pays peuvent choisir d’accorder même un mois après décembre 2024, au cours duquel les entreprises doivent s’harmoniser avec MiCA. 

Revolut et d’autres sociétés fintech ont demandé au ministère des Finances de l’UE que la période de 18 mois devienne la norme pour tous les pays.

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