AccueilCryptomonnaiesBinance à son plus bas niveau annuel, selon le rapport crypto de...

Binance à son plus bas niveau annuel, selon le rapport crypto de CoinGecko

CoinGecko a récemment publié son rapport sur 2023 Q3 Crypto Industry Report.

Le rapport analyse les performances de l’industrie de la crypto au troisième trimestre 2023 (juillet à septembre), et parmi les choses qu’il met en évidence, il y a le plus bas niveau annuel de la part de marché de Binance parmi les échanges centralisés, qui a chuté à 44% en septembre. 

Bien qu’il reste de loin l’exchange crypto dominant, une partie de cette domination a été perdue au cours du trimestre qui vient de s’achever. 

Volumes du marché de la crypto: rapport de CoinGecko 

En fait, c’est toute l’industrie des échanges qui s’est rétrécie. 

Ainsi, le volume des échanges sur les exchanges centralisés a chuté de 20%, par rapport au trimestre précédent. Au total, sur les 10 premiers échanges de crypto, il s’est élevé à 1 120 milliards de dollars au cours de ce trimestre agité. 

En particulier, Binance a subi une pression croissante de la part des régulateurs et s’est retirée de plusieurs marchés. Cela a affecté sa part de marché, qui est tombée à son plus bas niveau annuel de 44%, alors qu’elle avait atteint son plus haut niveau annuel de 66% en février. 

Huobi (rebaptisé HTX), en revanche, a retrouvé sa place dans le top 10, se hissant même à la troisième place en volume, terminant le mois de septembre avec une part de marché de 8%. Au troisième trimestre 2023, elle a augmenté ses volumes d’échange de 86,9% par rapport au trimestre précédent, avec un total de 35,3 milliards d’USD. 

Les seuls autres exchanges qui ont gagné des parts de marché, parmi les dix premiers, sont Upbit (deuxième) et Bybit (cinquième), qui sont passés respectivement à 4,6% et 6,9%. Coinbase se classe quatrième. 

Kucoin, quant à lui, est sorti du top 10. 

Il convient de noter qu’il n’y a que deux bourses américaines dans le top 10, Coinbase et Kraken. 

La capitalisation du marché des crypto analysée par le rapport de CoinGecko 

Au cours du troisième trimestre 2023, la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies a diminué de 119 milliards de dollars, soit près de 10% sur une base trimestrielle. 

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit de données collectées uniquement jusqu’au 30 septembre, et qu’elles ne prennent donc pas en compte la pompe importante de ces derniers jours. 

Entre le sommet annuel du 17 avril et le 30 septembre, il a chuté de 16,3%, même s’il s’en est fallu de peu hier. 

Une partie de cette baisse est également due à la diminution du volume des échanges sur les bourses. Plus précisément, le volume quotidien moyen au troisième trimestre 2023 n’est que de 39,1 milliards de dollars, soit une baisse de 11,5% par rapport au deuxième trimestre. 

Parmi les crypto-monnaies ayant connu les plus grands mouvements de capitalisation boursière, on retrouve Solana (SOL), qui passe de la 10e position à la 7e, et TrueUSD (TUSD) qui passe de la 23e à la 19e. 

En revanche, Litecoin (LTC) est passé de la 9e à la 14e place, et Avalanche (AVAX) de la 15e à la 22e. 

Binance USD (BUSD) a encore reculé de la 18e à la 27e place, mais c’est parce que Binance a annoncé qu’elle abandonnerait le projet d’ici février 2024. 

Au troisième trimestre, Hedera (HBAR) et Filecoin (FIL) sont entrés dans le top 30, tandis que Lido (LDO) et Internet Computer (ICP) en sont sortis. 

Les stablecoin 

La capitalisation boursière des 15 premiers stablecoins a baissé de -3,8% au troisième trimestre 2023 pour atteindre 121,3 milliards de dollars. 

En réalité, la capitalisation boursière de l’USDT (Tether) est restée inchangée, mais celle de presque tous les autres principaux stablecoins a chuté. En fait, USDT a vu sa part de marché augmenter de 2,6% au cours du trimestre parmi les stablecoins. 

C’est l’USDC (USD Coin) qui a affiché les pertes les plus importantes, avec un notable -8,3%, alors même que le -45,3% de BUSD était couru d’avance, compte tenu des perspectives d’abandon. 

Seul TUSD (TrueUSD) a progressé de 12,8%. Il prend en partie la place de BUSD sur Binance. 

Les autres mouvements notables sont ceux de FDUSD (First Digital USD), dont les +55,8% sont également dus au remplacement partiel de BUSD sur Binance, crvUSD (+1,8%) et surtout PYUSD (PayPal USD), qui grâce à son bond de +113,2% est entré à la neuvième place des stablecoins ayant la plus grande capitalisation boursière. 

Le commentaire 

Bobby Ong, cofondateur et directeur de l’exploitation de CoinGecko, a commenté: 

« Malgré la faible dynamique du marché des crypto-monnaies au cours d’un troisième trimestre mouvementé, nous sommes encouragés par les signes de rapprochement entre TradFi et DeFi. Vers la fin de l’année 2023, il est plus clair que jamais que les crypto-monnaies doivent tracer leur propre voie. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick