AccueilCryptomonnaiesBitcoinTous fous de profits en Bitcoin: analyse des plus-values de Tesla, Microstrategy...

Tous fous de profits en Bitcoin: analyse des plus-values de Tesla, Microstrategy et de la Holders Army

Dans cet article, nous examinons en profondeur les plus-values liées aux investissements dans le Bitcoin, plus particulièrement en ce qui concerne les participations de Tesla, Microstrategy et les hodlers en crypto-monnaies en général.

L’entreprise d’Elon Musk a récemment révélé son rapport de résultats trimestriels pour le troisième trimestre 2023, soulignant qu’aucun Bitcoin détenu n’a été vendu au cours des derniers mois.

Microstrategy a finalement renoué avec les bénéfices après le dernier rallye de la crypto-monnaie, qui a éclaté à la suite des nouvelles concernant l’ETF spot de BlackRock.

En revanche, la plupart des détenteurs de l’actif crypto-monnaie renouent avec les plus-values, en particulier après la dernière hausse vers 35.000 dollars.

Ceux qui ont acheté plus haut que le cours actuel pourraient décider de liquider prochainement certaines de leurs positions déficitaires afin de déduire leurs moins-values à l’approche du mois de décembre.

Analysons ensemble la situation de ces 3 réalités différentes.

Investissements et plus-values dans le Bitcoin: analyse des bénéfices de Tesla et de Microstrategy

Lorsque nous parlons d’investissements d’entreprises dans le Bitcoin et de plus-values, nous ne pouvons pas ne pas mentionner l’entreprise qui a le plus créé un récit fort autour de ce thème au cours de l’année 2021, arrivant sur les lèvres de tous les passionnés d’actifs numériques.

Nous parlons de Tesla, le célèbre constructeur automobile aux mains du multimilliardaire Elon Musk, qui, en février 2021, avait attiré l’attention du monde entier en achetant la somme folle de 42.902 BTC à un cours moyen d’environ 35.000 dollars par crypto-monnaie, pour une valeur totale de 1,5 milliard de dollars.

L’entreprise basée à Austin, au Texas, a réalisé de solides gains (non réalisés) avec le Bitcoin tout au long de l’année 2021, avant de voir tous ces gains s’évaporer lorsque la crypto-monnaie elle-même est passée par une phase de marché baissier difficile en 2022.

En juillet dernier, Tesla a pris la délicate décision de liquider 75% de ses avoirs en BTC pour un cours total de 936 millions de dollars, soit un manque à gagner de 140 millions de dollars par rapport au cours d’achat initial.

À l’heure actuelle, selon le rapport sur les résultats trimestriels publié en octobre, le constructeur de véhicules électriques détient encore 9.720 Bitcoin, soit 331 millions de dollars.

Sachant qu’une petite partie de la mise initiale en BTC a été liquidée par tranches entre 2021 et 2023, on peut calculer que Tesla n’a pas de plus-values ou de moins-values notables pour le moment, étant plus ou moins à la hauteur de son investissement.

Au cours du dernier trimestre, il n’a vendu aucune participation et pourrait décider de détenir ses Satoshi restants jusqu’à ce que la crypto-monnaie retrouve ses sommets historiques, ce qui pourrait finalement concrétiser une plus-value significative.

Source: https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1318605/000162828023034847/tsla-20230930.htm

Passons maintenant à Microstrategy, une société américaine d’intelligence économique qui détient le record du plus grand détenteur de Bitcoins dans le secteur des sociétés cotées, avec un butin calculé de 158.245 BTC, soit environ 5,4 milliards de dollars.

Michael Saylor, PDG de la célèbre entreprise de Tysons Corner, en Virginie, a toujours poursuivi son plan d’achat de DCA en faisant la moyenne de son cours de portage depuis le 14 septembre 2020, jour où il a commencé à appliquer les principes de la philosophie du Bitcoin.

Dans les phases haussières comme dans les phases baissières, Microstrategy a continué à acheter des Bitcoins et peut aujourd’hui se vanter d’avoir mis la main sur une quantité considérable de pièces à un cours moyen de 29.870 dollars.

Il fut également un temps où Mme Saylor et son entreprise accusaient une perte de plus d’un milliard de dollars, subissant la pression des médias et des détracteurs des crypto-monnaies qui lui reprochaient une gestion du risque peu judicieuse, ayant pratiquement tout misé sur un actif hautement spéculatif.

Cependant, suite à la dernière remontée du Bitcoin dans le sillage des news concernant l’IShares spot ETF de BlackRock, Microstrategy a renoué avec les bénéfices et affiche actuellement une plus-value de 688 millions de dollars.

 

Les détenteurs de crypto-monnaies et le montant des pièces actuellement en profit par rapport au cours d’achat.

Afin de suivre le comportement et les résultats du public plus large des parties prenantes du Bitcoin, il est intéressant de jeter un coup d’œil au dernier rapport de Glassnode qui approfondit le sujet des gains/pertes en capital pour les détenteurs de crypto-monnaies.

Après la dernière hausse du Bitcoin suite aux rumeurs d’une approbation imminente de l’ETF spot IShares de BlackRock, on constate que la majorité de l’offre en circulation de la crypto-monnaie est en gain par rapport au dernier cours de référence auquel les transactions ont été effectuées sur la blockchain.

En détail, avec le BTC à 35.000 dollars, environ 81% de l’offre en circulation réaliserait un profit.

Si nous descendons à 25 000 dollars, la situation ne change pas trop puisque 57% de l’offre en circulation serait toujours bénéficiaire.

On peut déduire de ce chiffre que 4,7 millions de BTC (24% de l’offre) ont été déplacés pour la dernière fois à un cours supérieur à 25.000 dollars (et inférieur à 35.000 dollars) et pourraient faire l’objet d’une vente panique en cas de forte baisse en dessous de ce seuil.

plusvalenze bitcoin

Bien que le flux d’environ ¼ de tous les Bitcoins actuellement en circulation dépende du sort de l’action des prix à court terme, nous pouvons toujours constater que les hodlers à long terme croient plus que jamais en l’avenir de la monnaie.

Selon les données du fournisseur de données on-chain Glassnode, on constate que 14,899 millions BTC, soit environ 76% de l’offre en circulation, n’ont pas bougé leurs coins depuis plus d’un an.

Ce chiffre est à son ATH: jamais auparavant autant d’utilisateurs n’avaient conservé leurs pièces sans les déplacer pendant un an.

Cela signifie qu’il y a de plus en plus de personnes intéressées par l’accumulation de Bitcoins sans regarder les plus-values d’aujourd’hui, plutôt que de se concentrer sur l’action des prix à court terme.

Aux cours actuels (référence 24 octobre), un peu moins de 30% de tous les détenteurs de Bitcoins à long terme sont en situation de perte.

Les 46% restants, bien qu’en bénéfice, préfèrent continuer à faire face à l’avenir et espèrent que la crypto-monnaie atteindra des cours plus élevés dans les années à venir.

Toutefois, parmi ce dernier groupe, qui comprend les 6,85 millions de BTC, il convient de noter qu’une grande partie n’est plus échangée sur la chaîne parce qu’elle a été perdue à jamais.

En effet, on estime que plus de 3 millions de Bitcoin sont désormais irrécupérables en raison de la perte de leurs clés privées par ceux qui les ont obtenues à l’aube de leur existence.

plusvalenze bitcoin
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick