Hier, MicroBT a dévoilé sa dernière série de machines de crypto mining à Dubaï lors de l’événement Blockchain Life 2023.
Il s’agit des Whatsminer M60s, qui sont de nouveaux ASICs se targuant d’un indice d’efficacité de 18,5 joules par térahash (J/T).
Summary
Le nouveau Whatsminer pour le mining de crypto à Dubaï
Les nouveaux mineurs WhatsMiner M60 de MicroBT comprennent des modèles refroidis par eau, par immersion et par air, et sont dotés de la cryptographie entièrement personnalisée du Dr Yang.
Cette nouvelle série a été spécialement conçue pour répondre à la demande et aux tendances de l’industrie, ainsi qu’aux objectifs ESG-friendly de l’entreprise en les rendant aptes à être alimentés par des sources d’énergie renouvelables.
Les modèles M66S et M66 atteignent la plage de 298 TH /s à 270 TH /s avec un indice d’efficacité de 18,5 J/T, et de 276 TH /s à 240 TH /s avec 19,9 J/T, respectivement.
En revanche, les modèles M63S à refroidissement hydraulique offrent une plage de 390 TH /s à 360 TH /s avec 18,5 J/H, et de 366 TH /s à 334 TH /s avec 19,9 J/T.
Enfin, les modèles M60S et M60 refroidis par air ont une plage de capacité de production de 186 Th /s à 170 Th /s avec 18,5 J/T, et de 172 Th /s à 150 Th /s avec 19,9 J/T.
Les mineurs qui choisissent ainsi la série M60 peuvent optimiser leur exploitation, car le hardware est performant à 80 Th /s et leur combinaison avec les énergies renouvelables leur permet de rester compétitifs.
La société MicroBT
MicroBT est une entreprise technologique basée sur la blockchain et l’intelligence artificielle, axée précisément sur la recherche, le développement, la production et la vente de puces et de produits de circuits intégrés.
Il s’agit d’une entreprise chinoise fondée en 2016 à Shenzhen, et dont les centres de recherche et de développement se trouvent également à Pékin et à Shanghai.
Les premières séries WhatsMiner M3 ont été lancées l’année suivante, et depuis lors, leurs performances ont augmenté de manière significative.
Les WhatsMiners M3 de MicroBT avaient un hashrate maximal de 12 Th/s, tandis que les nouveaux modèles de la série M60 atteignent jusqu’à 390 Th/s, soit 32 fois plus. Tout cela en seulement six ans.
Les M3 avaient une puissance de sortie de 2.000 W, tandis que les M60 vont jusqu’à 6.660 W. Ainsi, pour une puissance de calcul 32 fois supérieure, la consommation a à peine plus que triplé. En d’autres termes, l’efficacité a énormément augmenté, d’un facteur dix environ.
Dubaï: l’importance de l’efficacité dans le crypto mining
Le plus grand avantage concurrentiel pour une machine de mining de crypto est l’efficacité ainsi que la puissance.
En effet, les paiements sont effectués sur la base de la puissance de calcul utilisée, et sont en fait assez fixes à moyen/court terme. En d’autres termes, vous recevez plus ou moins toujours le même BTC, pour la même puissance, de sorte que pour augmenter les gains, tout ce que vous pouvez faire est de réduire les coûts.
Étant donné que le principal coût est l’électricité consommée, réduire les coûts signifie réduire la consommation d’énergie, ce qui est possible en augmentant l’efficacité.
L’efficacité n’est rien d’autre que l’énergie consommée pour le même travail effectué, elle augmente donc précisément lorsque l’on utilise moins d’énergie pour effectuer le même travail.
Depuis quelques années, l’efficacité des mineurs de crypto augmente considérablement, à tel point qu’une grande partie de l’augmentation globale du hashrate au cours des deux dernières années est due à cela.
Le hashrate
Typiquement, comme les gains des mineurs de Bitcoin ne sont jamais qu’en BTC, lorsque le cours du Bitcoin baisse, les mineurs doivent réduire leurs coûts, et ils le font en fermant les machines les moins efficaces.
En 2022, on aurait donc dû s’attendre à une chute brutale du taux de hachage, mais au lieu de cela, il a continué à augmenter.
Il y a eu une forte baisse en mai 2021 lorsque la Chine a interdit le mining, mais ensuite jusqu’en mai 2022, il a continué à augmenter.
Avec la chute des marchés due à l’implosion de l’écosystème Terre/Lune, le hashrate a de nouveau chuté, mais seulement pendant quelques mois, et en août il est remonté.
Il a ensuite chuté à la suite de la nouvelle chute de novembre due à la faillite de FTX, mais en janvier de cette année, il est reparti à la hausse. Aujourd’hui, il est à son plus haut niveau historique.
Il suffit de dire que le hashrate mondial hebdomadaire moyen estimé était de 180 Eh/s en mai 2021, et qu’il est passé à 230 en mai 2022.
En juillet 2022, il était retombé à 190 Eh/s et, à la fin de l’année, il était remonté à 240 Eh/s.
Avant la mi-octobre 2023, il a culminé à environ 457 Eh/s, soit 90% de plus qu’au début de l’année, et 150 % de plus qu’en mai 2021.