AccueilCryptomonnaiesBitcoinDes news exagérément positives sur l'ETF Bitcoin de BlackRock

Des news exagérément positives sur l’ETF Bitcoin de BlackRock

Le cours du Bitcoin a augmenté lundi suite à la publication de news positives sur l’ETF de BlackRock.

Folie sur les marchés après les news concernant l’ETF Bitcoin de BlackRock

Cette nouvelle a donné lieu à des spéculations selon lesquelles l’approbation par la SEC de la demande de BlackRock pourrait être imminente, notamment parce que, quelques jours auparavant, il avait été signalé que la société avait soumis une demande actualisée à la suite des commentaires reçus de la SEC elle-même. 

Lorsque la nouvelle a commencé à se répandre, le cours du Bitcoin a fini par s’envoler à plus de 35.000$, alors que la veille encore, il était inférieur à 30.000$. 

Mais le lendemain, l’ETF (iShares Bitcoin ETF, IBTC) a été retiré de la plateforme DTCC. 

Cette suppression a provoqué la chute du site officiel de la DTCC par DDoS de la part de nombreux utilisateurs. 

Après un certain temps, le site est revenu en ligne, et le lendemain, l’ETF iShares Bitcoin est également réapparu. 

Cela a également affecté en partie le cours du Bitcoin, mais il a été découvert plus tard qu’il était totalement faux que la cotation sur DTCC signifiait un cours imminent sur le Nasdaq. 

Des news trop optimistes 

D’une part, une sorte de FOMO a été déclenchée lundi par l’enthousiasme suscité par la possible approbation imminente du spot Bitcoin ETF de BlackRock, alors que d’autre part, il a été découvert plus tard que cette approbation n’était pas du tout imminente. 

En fait, un porte-parole de la DTCC a déclaré que l’IBTC était inscrit sur leur plateforme depuis le mois d’août. 

Personne ne l’avait encore remarqué, puisqu’il figure sur une page où se trouvent des centaines d’autres ETF. Le fait que DTCC soit une plateforme du Nasdaq, sur laquelle l’ETF sera listé, a fait le reste. 

Par conséquent, la nouvelle d’une éventuelle approbation imminente par la SEC est trop optimiste, même si elle ne semble pas très éloignée. 

L’hypothèse reste que la SEC prendra son temps pour effectuer toutes ses évaluations et qu’elle ne procédera peut-être pas à l’approbation avant le début du mois de janvier ou la fin du mois de décembre. 

Ce qui semble désormais très probable, c’est que l’approbation interviendra. 

Le rôle de la Chine 

À ce stade, cependant, on peut se demander pourquoi le cours de la BTC n’est pas revenu à 30.000$. 

Il y a en fait plusieurs indications que la nouvelle de l’approbation éventuelle par la SEC des ETF spot Bitcoin pourrait être coursée par les marchés crypto entre 30.000$ et 31.000$, mais le prix actuel est toujours supérieur à 34.000$. Hier, il a même tenté de repasser au-dessus de 35.000$, sans succès. 

Le fait est que ce n’est pas la seule dynamique en cours qui affecte le marché du Bitcoin. 

Une autre dynamique, certainement puissante et qui dure depuis des semaines, est l’injection de liquidités sur les marchés chinois par leur banque centrale. 

Lundi, alors que le cours du bitcoin montait sur la vague des news d’IBTC, le yuan chinois s’appréciait face au dollar américain, après deux semaines presque consécutives de baisse. 

Mardi soir, il avait déjà recommencé à baisser, à tel point qu’il est revenu hier à des niveaux inférieurs à ceux de dimanche. 

En d’autres termes, depuis mardi, d’autres dynamiques ont pris le dessus, maintenant le cours du Bitcoin à 34.000$ malgré le fait que l’hypothèse d’une approbation imminente des ETF se dégonflait. 

Bitcoin news: à quoi sert la cotation de l’ETF de BlackRock sur la DTCC

Selon certains experts du secteur, la cotation à la DTCC ne signifierait absolument rien. 

Il s’agit simplement d’une inscription préparatoire en vue d’obtenir un symbole de téléscripteur et un code d’identification unique connu sous le nom de CUSIP. Elle fait partie du processus normal que suit un ETF dans l’attente de l’approbation de la SEC. 

Ainsi, la nouvelle qui a déclenché la petite flambée de lundi s’est avérée totalement insignifiante, et pourtant le cours n’est pas revenu. 

Par exemple, en recherchant le code CUSIP de l’IBTC, 46438F101, il n’y a toujours pas de trace sur les différentes plateformes d’échange d’ETF. Le même résultat se produit si l’on recherche le code ISIN correspondant, US46438F1012. 

En d’autres termes, le délai d’approbation de l’ETF de BlackRock n’a pas changé, pas plus que les délais pour d’autres demandes similaires. 

Il convient toutefois de noter que l’IBTC est actuellement le seul ETF spot Bitcoin sur la DTCC, mais peut-être uniquement parce que BlackRock était déjà le seul à en faire la demande, ce qui rend l’approbation extrêmement probable.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick