AccueilBlockchainEntretien avec Orlando Merone, directeur général de Conio

Entretien avec Orlando Merone, directeur général de Conio

The Cryptonomist a interrogé la société italienne Conio, en la personne de son directeur général Orlando Merone, pour évoquer les dernières évolutions du wallet et de ses nombreux produits.

Conio développe fortement son offre de produits, quels sont les prochains objectifs? 

Au cours des derniers mois, nous avons introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans Conio, en révolutionnant l’expérience utilisateur de notre App et en ajoutant 12 nouveaux Digital Asset dans la section marché. Ensuite, nous avons lancé la fonctionnalité de conversion de crypto à crypto, qui vous permet de modifier la composition de votre portefeuille sans effectuer d’achats ou de ventes supplémentaires, mais simplement en échangeant des tokens.

L’évolution continue de notre technologie nous permettra d’inclure jusqu’à 50 actifs dans l’App d’ici la fin de l’année et d’étendre notre solution de conservation, déjà validée sur plus de 400 mille clients particuliers, aux blockchains basées sur les EVM telles qu’Ethereum, Polygon et Avalanche dans un avenir proche. 

Vous continuez donc à vous concentrer sur la conservation d’actifs, pourquoi est-ce si important? 

La mission de Conio, depuis sa fondation, est d’offrir une solution de garde sécurisée et abordable, tant pour les clients particuliers que pour les banques et institutions financières qui la choisissent pour opérer dans le monde des Digital Asset.

Ce sont précisément ces dernières qui manifestent actuellement un intérêt croissant pour les solutions de conservation dédiées à un nombre croissant d’actifs numériques et Conio est déjà à l’avant-garde avec l’extension de sa technologie, déjà établie sur Bitcoin et Algorand, aux blockchains basées sur les EVM.

Dans notre vision, la tokenisation des services financiers conduira d’ici quelques années au remplacement de la plupart des comptes courants en Europe par des portefeuilles  » universels  » basés sur la technologie blockchain, nécessaires pour supporter de nouvelles formes de monnaie bancaire et de nouveaux actifs financiers tokenisés.

En parlant de sécurité, Conio a développé une solution multi-signature. Pouvez-vous expliquer de quel besoin cette solution est née et quels avantages elle offre? 

La garde des actifs numériques pose un dilemme fondamental: d’une part, céder la garde de ses fonds à des tiers expose les utilisateurs à des risques importants, tels que les attaques de pirates informatiques, les fermetures soudaines de plateformes et la mauvaise gestion des fonds, en particulier lorsque nous parlons d’entités centralisées telles que les exchanges. D’autre part, le stockage des clés privées en libre garde pourrait conduire à la perte irréversible d’actifs si les clés elles-mêmes sont perdues.

La technologie développée par Conio vise à combler cette lacune, en conciliant les besoins de sécurité et d’accessibilité des utilisateurs. Le système de multi-signature 2 sur 3 utilisé par Conio combine les avantages de l’autodétention, y compris l’élimination du risque de contrepartie, avec la sécurité de pouvoir toujours récupérer ses fonds. 

Cette solution est-elle comprise et appréciée par les clients?

Cette solution est un fleuron de l’industrie et nous permet d’être le partenaire privilégié des banques et des institutions qui doivent, par définition, placer la sécurité au cœur de leurs décisions d’affaires. Cette technologie est en outre de plus en plus connue et appréciée par les clients particuliers qui choisissent de déplacer leurs fonds vers Conio, abandonnant la garde centralisée des échanges, précisément pour s’assurer un niveau de protection adéquat. Les récentes « mésaventures » de certains échanges ont clairement montré que la garde ne peut être négligée, sous peine de perte totale ou partielle des fonds. 

Plusieurs jalons ont été posés en cette année 2023 par Conio, citons les principaux?

Cette année, Conio a été sélectionnée comme l’une des six entreprises fintech italiennes du Programme d’innovation Visa Europe 2023, le programme de collaboration et d’accélération des entreprises innovantes en Europe qui vise à promouvoir l’innovation dans le secteur financier et des paiements. Conio a démontré une expertise et des modèles d’affaires avec un potentiel évolutif à l’échelle internationale.

En outre, pour la troisième fois consécutive, nous avons été nommés Sample Vendor dans la catégorie Blockchain Wallets au sein du Gartner® Hype Cycle for Blockchain and Web3. 

Ces reconnaissances nous permettent non seulement de consolider la position que nous avons construite au cours des dernières années sur le marché italien, mais constituent également un moyen efficace de préparer un terrain fertile pour l’expansion de nos frontières lorsque MiCar entrera en vigueur. 

Nous envisageons 2023 comme une année de renouvellement et de consolidation, et nous avons l’intention de continuer dans cette direction au cours de ce dernier trimestre et certainement tout au long de l’année à venir, avec d’importants nouveaux partenariats et de nouvelles fonctionnalités à venir.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick