Le projet crypto Nym Technologies lance un nouveau prototype de réseau privé virtuel (VPN) qui s’appuie sur des serveurs distribués décentralisés et offre un haut niveau de privacy à ses utilisateurs.
Ce VPN décentralisé, qui sera appelé NymVPN, sera disponible à partir du 1er trimestre 2024 et ses débuts seront accompagnés de la participation de Binance Labs et d’a16z.
Les opérateurs de nœuds de ces réseaux mixtes, qui aideront à disperser les identités IP des clients de la plateforme, seront récompensés par le jeton NYM pour leur travail.
Examinons en détail le fonctionnement de NymVPN et les avantages qu’il apporte au marché.
Summary
Crypto: Nym annonce le lancement d’un VPN axé sur la privacy et géré par des serveurs décentralisés
La société suisse Nym Technologies, en collaboration avec Binance Labs et a16z, lancera d’ici la fin du premier trimestre 2024 un VPN décentralisé appelé NymVPN, spécialisé dans la garantie du plus haut niveau de privacy pour tous les utilisateurs dans le monde de la crypto.
Pour les non-initiés, les VPN sont des réseaux privés virtuels qui offrent une connexion sécurisée pour transmettre des données sur des réseaux publics et permettent aux utilisateurs d’accéder au monde de l’internet tout en cachant leur localisation géographique (adresse IP).
NymVPN s’appuie sur un grand nombre de serveurs distribués sur une blockchain et aide les individus à masquer leur adresse IP sous une norme élevée de cybersécurité.
Contrairement aux VPN centralisés, celui proposé par l’entreprise suisse n’utilisera donc pas un seul serveur pour disperser les données sur le web, éliminant de fait la présence d’un potentiel point central de défaillance.
Ce type d’architecture permet de minimiser le risque de fuites de données, de briser les mesures de censure et de surveillance du web, et d’offrir en même temps le pouvoir de la vie privée à la communauté.
Les fuites de données en ligne sont malheureusement de plus en plus fréquentes : au cours du premier semestre 2022, plus de 80 millions de fuites de données ont été enregistrées aux États-Unis, affectant plus de 53 millions de résidents américains.
NymVPN apparaît comme une solution construite sur Nym mixnet, qui est un mélange de protocoles de routage qui utilisent une chaîne de serveurs proxy appelée mix pour mélanger les messages de plusieurs expéditeurs tout en cachant l’origine.
Cette facette rappelle vaguement le mixeur de crypto-monnaies, utilisé par les parties souhaitant perdre la trace de l’historique de leurs transactions sur la chaîne.
Harry Halpin, PDG de Nym Technologies, a commenté ainsi l’annonce du lancement prochain de NymVPN estimé pour le début de l’année 2024:
« Nous pensons que la vie privée est un droit fondamental et notre vision a toujours été de permettre aux gens de prendre le contrôle total de leur sécurité en ligne. C’est exactement ce que propose NymVPN.
Il donne aux utilisateurs un outil pour prendre le contrôle de leur vie privée pour une fois, en offrant à l’utilisateur à la fois un VPN décentralisé et des technologies de réseaux mixtes pour fournir un niveau sans précédent de privacy et de sécurité sur Internet.
Nous avons constaté que de nombreux utilisateurs ne peuvent pas utiliser notre réseau mixte en raison de la censure, c’est pourquoi nous lancerons bientôt un nouveau produit NymVPN ».
Il convient de souligner que, bien entendu, tous ceux qui contribuent à maintenir le réseau décentralisé de Nym, qui compte plus de 600 nœuds répartis dans 60 pays différents, ne travaillent pas gratuitement.
En effet, pour accéder au service de routage distribué, les utilisateurs devront s’acquitter d’une redevance en Bitcoin ou en fiat. Les revenus seront ensuite utilisés pour acheter le token NYM sur le marché et le distribuer en partie aux opérateurs de nœuds.
Même pendant le processus d’achat du service, Nym utilise la technologie Zk pour préserver la vie privée des acheteurs.
Un Lightpaper expliquant en détail tous les composants techniques et le fonctionnement du VPN décentralisé sera bientôt publié.
Analyse de la crypto NYM: utilité et tendance du cours
Le crypto NYM est la principale ressource cryptographique de l’écosystème Nym Technologies, utilisée pour récompenser les opérateurs de nœuds mixntet qui contribuent à sécuriser le NymVPN et à garantir la privacy des utilisateurs qui l’utilisent.
En plus d’être une simple monnaie de paiement, le NYM a une utilité liée à la gouvernance du projet, dans lequel tous les détenteurs de jetons peuvent voter démocratiquement sur les propositions qui sont publiées de temps en temps par la communauté.
Les détenteurs de tokens eux-mêmes peuvent décider de staking NYM et de déléguer leur pouvoir de vote dans les décisions du groupe décentralisé aux opérateurs de nœuds.
Cependant, son utilité globale reste plutôt marginale et ne répond pas aux attentes des détenteurs de tokens, qui ont constaté une baisse continue du cours du token au cours de l’année écoulée.
En raison également d’une offre exagérément élevée, NYM a beaucoup souffert de la spéculation sur les marchés des cryptos, qui à peine une semaine après la cotation sur les principaux exchanges en avril 2022 a commencé à déprécier la crypto-monnaie.
En l’espace de 1 an et 5 mois, NYM a perdu plus de 93% de son cours, voyant les volumes de transactions des échanges associés chuter également de façon spectaculaire.
Ce n’est que la semaine dernière que la monnaie a montré les signes d’une petite reprise en enregistrant +22,85% sur le marché, avec un rallye qui a aussi et surtout été entraîné par la pompe BTC.
Les parties prenantes du groupe suisse Nym Technologies espèrent que le lancement prochain du VPN décentralisé axé sur la protection de la vie privée sera le moteur d’une résurgence de la monnaie, qui s’échange actuellement à 0,128 dollars, et de l’ensemble de l’écosystème.
À l’heure actuelle, il est toutefois difficile de prédire si le service de réseau privé sera couronné de succès et aura un impact décisif sur le cours de la crypto.
Il est certain que dans le cas d’une croissance générale du secteur des altcoin et d’un début de marché haussier, NYM observera également un effet positif sur son cours.