AccueilCryptomonnaiesNFT: Polygon de plus en plus actif, mais les crypto luttent

NFT: Polygon de plus en plus actif, mais les crypto luttent

Polygon continue de progresser au sein du secteur des NFT, mais sa crypto native, le MATIC, ne décolle toujours pas. 

Bien que la transition de MATIC à POL ait déjà commencé, la valeur de marché se situe toujours aux niveaux du début de l’année. 

Analyse des crypto: croissance du NFT sur Polygon 

Polygon s’impose de plus en plus comme une alternative viable à Ethereum dans le secteur des NFT. 

En effet, bien qu’il s’agisse d’une layer 2 de l’Ethereum, ses coûts de transaction sont beaucoup plus faibles, ce qui est très utile à un moment où le marché des NFT souffre. 

Ethereum domine toujours clairement ce marché, mais il a des coûts de transaction incompatibles avec la plupart des NFT, en particulier celles dont le cours est faible, voire très faible (sans parler de celles qui sont gratuites). 

Et c’est ainsi que Polygon est en train de devenir la meilleure alternative à Ethereum dans le secteur des NFT, même s’il existe aussi d’autres chaînes dont l’utilisation se répand. 

Le problème est que le marché des NFT est maintenant en forte baisse depuis plus d’un an, ce qui signifie que l’expansion de Polygon dans le secteur n’a pas d’impact majeur sur le cours de sa crypto-monnaie native. 

Polygon et Magic Eden: le paysage des crypto et des NFT 

En particulier, c’est la place de marché Magic Eden qui fait le plus pour Polygon en ce moment. 

Bien qu’il s’agisse d’une place de marché NFT née sur Solana, elle s’ouvre de plus en plus à Polygon. 

Hier, par exemple, ils ont annoncé un grand nombre de nouvelles fonctionnalités lancées sur cette chaîne. 

Parmi les nouvelles fonctionnalités lancées, on trouve des statistiques et des analyses simplifiées, des pages de profil et des collections redessinées, des onglets pour gérer facilement les commandes, des listes plus simples et un meilleur tri des traits. 

En outre, un outil d’agrégation et l’API Polygon ont été ajoutés. 

Tout cela va de pair avec l’initiative, menée en collaboration avec Yuga Labs, d’une nouvelle place de marché qui permet aux créateurs de percevoir des redevances sur l’utilisation de leurs œuvres. 

Selon Jack Lu, cofondateur et PDG de Magic Eden, les possibilités offertes par le Polygon ne font que « gratter la surface ». 

Le marché des NFT 

Tout cela est évidemment fonction de ce qui pourrait se passer dans les mois ou les années à venir sur le marché des NFT. 

En fait, la situation actuelle est loin d’être rose. 

Selon les données de DappRadar, Magic Eden a été une place de marché mineure au cours des 30 derniers jours, en termes de volumes de NFT échangés. 

La première place est occupée par Blur, qui domine le secteur depuis des mois, mais avec seulement 218 millions de dollars en un mois. 

Pour avoir un point de référence, sur le principal exchange de crypto en circulation (Binance), rien qu’au cours des dernières 24 heures, plus de 8 milliards de dollars de volume d’échange au comptant ont été enregistrés, tandis que sur Blur, au cours des dernières 24 heures, les volumes ont été inférieurs à 11 millions. Le rapport est presque de mille pour un. 

En outre, OpenSea occupe la deuxième place parmi les places de marché NFT au cours des 30 derniers jours, avec un volume mensuel de seulement 70 millions de dollars. Magic Eden, par exemple, n’atteint même pas le million de dollars au cours des 30 derniers jours. 

Ces chiffres expliquent très bien pourquoi les nouvelles positives sur Polygon provenant de la place de marché NFT ne sont pas en mesure d’influencer le cours de sa crypto-monnaie native. 

MATIC et POL 

MATIC est l’ancienne crypto-monnaie native de Polygon, qui est maintenant remplacée par POL. 

POL a fait ses débuts sur les marchés crypto à la fin du mois d’octobre, et de fait, son cours a augmenté de 20% depuis. 

Si, en revanche, on remonte plus loin dans le temps, en prenant donc le cours du MATIC comme référence, on constate qu’au cours des 30 derniers jours, le cours a augmenté de 36%. 

Cependant, le niveau de cours actuel d’environ 0,77$ correspond parfaitement à ce qu’il était au début de l’année, donc alors que d’autres cryptocurrencies comme le Bitcoin ont gagné plus de 100% au cours de cette année 2023 (ETH par exemple a augmenté de 60%), le MATIC est pratiquement au point mort. 

En fait au cours de 2023 son cours a bougé, mais sans tendance claire à la hausse. 

En février, il a atteint un pic annuel de plus de 1,5$, avant de chuter à moins de 0,6$ en juin. À partir de la deuxième quinzaine de juillet, il a entamé une nouvelle phase de baisse qui a culminé à la mi-septembre autour de 0,5$. 

Il est probable que le lancement de POL, en tant qu’alternative à MATIC, ait servi à redresser la fortune d’une crypto-monnaie qui semblait autrement vouée à un déclin encore plus important, bien qu’il ne faille pas oublier qu’à la fin de 2022, avant le début de la dernière grande vague haussière, sa valeur marchande était même inférieure à 0,02$. 

Cette dernière comparaison suggère que le boom de 2021 a été exagéré, à tel point que les 2,92$ touchés en décembre 2021 apparaissent comme une sorte d’absurdité. Depuis lors, le MATIC, devenu POL, a perdu 75%, alors que, par exemple, l’ETH n’a perdu « que » 62% depuis ses sommets de novembre 2021.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick