AccueilCryptomonnaiesFTX déplace 13,5 millions de dollars en Solana, et SOL baisse

FTX déplace 13,5 millions de dollars en Solana, et SOL baisse

Aujourd’hui, il a été découvert qu’un wallet lié à FTX a transféré 250.000 Solana (SOL) vers Binance au cours des derniers jours. 

Cela représente 13,54 millions de $ au taux de change actuel, et fait probablement partie du programme déjà autorisé par le tribunal des faillites pour vendre des actifs afin de les monétiser.

Le cours de Solana (SOL) et les ventes de FTX 

Au cours des sept derniers jours, le cours de SOL, la crypto-monnaie native de l’écosystème Solana, a augmenté de 33%. 

Cependant, le pic de cette croissance a été atteint le samedi 11 novembre, lorsqu’il a touché 64,5$. 

Dans les jours qui ont suivi, le cours s’est légèrement rétracté, pour atteindre les 54,2$ actuels. 

Il est possible que ce retracement soit précisément dû aux ventes liées à FTX

Cependant, il ne faut pas oublier que depuis le début de l’année, le cours du SOL a augmenté de pas moins de 444%, avec +147% concentrés sur les seuls trente derniers jours. 

Pour comprendre cette hausse remarquable, il faut toutefois replacer ces mouvements dans leur contexte. 

La chute de 2022 

Le cours le plus élevé de tous les temps a été atteint en novembre 2021, même au-dessus de 260$. 

Depuis, avec l’éclatement de la bulle spéculative, le cours a beaucoup baissé. Dès la fin de l’année 2021, il est retombé à 170$ et a poursuivi sa descente jusqu’à 80$ en mars. 

Avec l’implosion de l’écosystème Terre/Lune, il a dégringolé à 50$, puis a encore chuté en juin à 30$ après l’échec de Celsius

Avec la faillite de FTX en novembre de l’année dernière, elle est même tombée à 12$, atteignant un plancher de 9,8$ à la fin de l’année 2022. À ce moment-là, la perte cumulée par rapport aux sommets de l’année précédente s’élevait à plus de 96%. 

L’année 2023 a semblé bien commencer, mais pas très bien, avec un retour à 26$, pour retomber à 14$ en juin. 

Le vrai grand rebond n’a commencé qu’à partir de la mi-octobre, où de 22$ il est repassé au-dessus de 60$ en moins d’un mois. 

On notera que le cours actuel est encore 80% en dessous des plus hauts, malgré +444% depuis le début de l’année, et que les quelques 54$ actuels ne sont que légèrement au-dessus des 48$ d’août 2022, et toujours en dessous des 58$ de la mi-mai de l’année dernière. 

Les ventes de FTX 

FTX avait de nombreux SOL dans son portefeuille au moment de la faillite, en novembre de l’année dernière. 

En septembre, elle en détenait encore pour environ 1 milliard de dollars, qu’elle vend depuis quelques jours. 

En fait, elle essaie de monétiser le plus possible les actifs qu’elle a encore dans son portefeuille, afin de pouvoir réunir l’argent nécessaire pour rembourser ses créanciers. 

Ces remboursements se feront en monnaies fiduciaires, et il ne sera peut-être possible de recevoir des crypto-monnaies qu’une fois les remboursements en monnaies fiduciaires effectués. 

Il est donc parfaitement logique que FTX profite de la récente flambée du cours de Solana pour vendre les jetons SOL qu’elle a encore en portefeuille. 

D’autre part, au moment de la faillite de novembre 2022, avant même la chute des cours, SOL valait environ 33$, alors qu’aujourd’hui il a largement dépassé les 50$. 

En outre, il convient de noter qu’au cours de l’année 2023 jusqu’à aujourd’hui, Solana n’avait plus jamais dépassé les 33$. C’est donc un excellent moment pour FTX de vendre ses jetons SOL encore en portefeuille, même si elle ne les vend pas tous. 

Il n’est pas non plus payant pour FTX d’en vendre trop en trop peu de temps, justement pour éviter une chute du cours. 

La bourse, qui pourrait même rouvrir tôt ou tard, a intérêt à vendre à un cours bien supérieur à 33$, donc après avoir peut-être déclenché une baisse de 60$ à 54$, elle pourrait même décider de s’arrêter temporairement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick