AccueilBlockchainForte augmentation des frais sur Polygon: voici pourquoi

Forte augmentation des frais sur Polygon: voici pourquoi

Hier, un record historique a été atteint pour le nombre total de transactions enregistrées en une journée sur la blockchain du Polygon et le coût des frais associés. 

Selon les données de PolygonScan, près de 16,5 millions de transactions ont été enregistrées en une seule journée, contre 6,2 millions de transactions mercredi et 2,9 millions mardi. 

L’historique des transactions et des frais sur le Polygon 

Il est à noter que d’avril à avant-hier, la barre des 3 millions de transactions quotidiennes n’avait jamais été dépassée, et celle des 10 millions n’avait jamais été franchie auparavant 

Le précédent record absolu a été établi le 16 juin 2021, au plus fort de la hausse, avec un peu moins de 9,2 millions de transactions. 

Il s’agissait toutefois d’un coup de chance, car les 9 millions de transactions quotidiennes n’ont plus jamais été dépassés. 

Au contraire, dès la fin du bullrun, en novembre 2021, le nombre moyen de transactions quotidiennes est passé sous la barre des 4 millions et, depuis mars 2022, ce seuil n’a plus jamais été atteint. 

Avant-hier a donc vu un nouveau record historique pour les deux dernières années. 

L’augmentation des frais sur Polygon

À ce stade, il est plus qu’évident que les frais ont grimpé en flèche. 

Il ne faut pas oublier que les frais de transaction ne sont ni fixes ni calculés en pourcentage du montant de la transaction. 

Il s’agit plutôt d’une compétition, où celui qui paie le plus de frais voit sa transaction confirmée avant les autres. Par conséquent, lorsque la file d’attente des transactions en attente de confirmation s’allonge considérablement, le seul moyen d’accélérer le processus de confirmation est d’augmenter les frais. 

Ainsi, si les frais étaient de 100 Gwei ces derniers jours, ils ont grimpé hier à plus de 7.000 Gwei, soit soixante-dix fois plus. 

Aujourd’hui, cependant, tout est revenu à la normale, le coût des frais pour qu’une transaction soit approuvée tombant rapidement sous la barre des 400 Gwei. 

Les coûts les plus élevés concernaient les échanges de tokens sur la blockchain, allant jusqu’à 5$ par échange. Aujourd’hui, ce coût est revenu à moins de 0,50$. 

Malgré cela, ces coûts sont toujours restés bien inférieurs à ceux du réseau principal d’Ethereum, où ils atteignaient jusqu’à 30$ ou 50$. 

La cause de l’augmentation 

La cause de ce boom soudain est l’augmentation soudaine du monnayage des tokens PRC-20, qui a été réalisé à grande échelle. 

PRC-20 est un nouveau standard de token sur Polygon, inspiré des ordinaux de Bitcoin. 

Au cours des deux derniers jours en particulier, il y a eu un pic dans le minage de tokens PRC-20 appelés POLS, qui sont des tokens créés en utilisant des données d’appel transactionnel sur la blockchain du Polygon, au lieu de la norme normale des tokens ERC-20. 

Les jetons PRC-20 du Polygone sont toutefois différents des ordinaux du Bitcoin, car ils utilisent les données d’appel des transactions pour générer des tokens uniques ou des artefacts d’image, similaires aux NFT, et intégrés dans les transactions du réseau. 

Alors que le 15 novembre, le pic horaire de génération de tokens PRC-20 sur le réseau Polygon avait été d’environ 517.000, il a bondi hier à plus de 40,8 millions.

Les layer-2 et les frais 

Le fait est que la principale utilité des layer-2 est précisément de réduire les frais. 

En fait, malgré le pic, les frais moyens sur Polygon sont restés bien inférieurs à ceux d’Ethereum (Polygon est une couche-2 d’Ethereum). 

Ainsi, un pic brutal des frais sur une layer-2 causé par un minage massif de nouveaux tokens n’est pas exactement une bonne chose pour une layer-2. 

De plus, il ne faut pas oublier que Polygon a deux grands rivaux, Optimism et surtout Arbitrum, auxquels s’ajoute depuis peu layer-2 de Coinbase appelée Base. 

Cependant, en analysant par exemple les cours de MATIC (Polygon), OP (Optimism) et ARB (Arbitrum), on constate qu’au cours des dernières 24 heures, MATIC a perdu 6%, tandis qu’ARB a perdu près de 6,5%. OP, quant à lui, s’est arrêté à -3,3%. 

En effet, si l’on considère les sept derniers jours, Polygon est en hausse de +1,6% tandis qu’Arbitrum est en baisse de -7,4%, avec Optimism à +2,2%. 

Les marchés crypto n’ont donc pas du tout mal réagi au petit problème sur Polygon.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick