AccueilCryptomonnaiesDonnées Nansen: un milliard de dollars en crypto sortis de Binance

Données Nansen: un milliard de dollars en crypto sortis de Binance

Suite aux informations parues hier, les données Nansen révèlent que des sorties de plus d’un milliard de dollars ont eu lieu depuis Binance dans diverses crypto, à l’exclusion du Bitcoin. 

Si l’on ne tient compte que de l’ETH, des sorties nettes de 956 millions de dollars ont eu lieu au cours des dernières 24 heures, dont 17 millions de dollars au cours de la dernière heure seulement. 

La réduction des fonds de crypto sur Binance selon les données de Nansen 

Si l’on considère la valeur en dollars du total des fonds détenus, les dernières 24 heures ont également vu des réductions allant jusqu’à 246 millions de dollars en USDT, 76 millions de dollars en BTC et 39 millions de dollars en USDC. 

D’un autre côté, certains changements ont été positifs, comme la BNB qui a augmenté de 97 millions de dollars, SOL qui a augmenté de 34 millions de dollars et LINK qui a augmenté de 27 millions de dollars, peut-être parce que certains détenteurs déposent pour vendre. 

Toutefois, M. Nansen souligne que, par le passé, les volumes de sorties quotidiennes ont été encore plus importants, comme en juin, lorsque la nouvelle de la plainte de la SEC a éclaté, ou en décembre 2022, après la faillite de FTX. 

Il s’agit donc de sorties importantes, mais pas de records. 

Selon les données de CoinMarketCap, qui appartient à Binance, l’exchange détiendrait à ce jour un total d’un peu moins de 73,5 milliards de dollars de fonds, composés de 26,4% de BTC, 26% d’USDT, 11,5% de BNB, 9% d’ETH, 4% de TUSD, et les 23% restants d’autres crypto-monnaies et tokens. 

Nansen souligne qu’à la lumière de ces données, les flux sortants enregistrés au cours des dernières 24 heures sont en réalité très faibles, notamment parce qu’il y aurait encore plus de 65 milliards de dollars d’actifs sur la plateforme on-chain. 

Les données de Nansen diffèrent donc de celles de CoinMarketCap.

Les prochains jours selon les données de Nansen: qu’adviendra-t-il de l’exchange de crypto Binance? 

Selon les analystes de Nansen, aucun véritable exode massif de fonds de Binance n’est attendu. 

Par conséquent, le volume des sorties ne serait pas particulièrement anormal, bien que plus élevé que la normale. 

De plus, même si BNB a subi une chute de 10% de son cours, ses performances semblent stagner pour le moment (Binance détient actuellement 2,8 milliards de dollars dans BNB). 

En d’autres termes, il est possible que les baisses dues aux nouvelles d’hier aient cessé. 

Toutefois, le fait que la chute d’hier semble s’être arrêtée ne signifie pas nécessairement que la situation restera stable au cours des prochains jours, ni qu’il y aura un rebond. 

C’est simplement que la tempête qui a commencé hier s’est calmée et qu’en l’absence de nouvelles tempêtes, la situation pourrait en fait rester stable. 

L’avenir de Binance 

Avec l’accord conclu avec les autorités américaines, la sortie définitive du marché américain et la nomination du nouveau PDG Richard Teng, l’avenir de Binance semble incertain, mais pas nécessairement sombre. 

En effet, les flux sortants très faibles d’hier suggèrent que peu de gens parient sur l’implosion de la bourse. 

Il convient de noter que tant Binance que CZ ont insisté hier sur le fait qu’aucune des autorités gouvernementales américaines enquêtant sur leur compte n’avait trouvé de problème, par exemple en ce qui concerne la garde des fonds des clients. 

Il s’agit donc d’une situation complètement différente de celle, par exemple, de FTX, de sorte que Binance peut continuer à fonctionner en tant qu’exchange comme si rien ne s’était passé, en dehors des États-Unis. 

Il n’y a pas non plus de problèmes ou de ralentissements particuliers dans les retraits des utilisateurs, de sorte que l’opération semble avoir été maintenue à 100%. 

En perdant totalement le marché américain, Binance perdra certainement aussi une partie de ses parts de marché, mais elle pourrait conserver sa position de leader mondial dans ce domaine. 

Il suffit de dire qu’en termes de volumes d’échanges sur les marchés au comptant, sur un total de quelque 73 milliards de dollars hier, 14,7 milliards ont été échangés sur Binance. En deuxième position des bourses de crypto par les volumes au comptant hier, on trouve Bybit avec un peu plus de 3,2 milliards, soit moins de quatre fois plus. 

Binance reste à ce jour le premier exchange de crypto au monde, malgré tout. 

L’avenir des marchés de la crypto

Les choses pourraient toutefois changer avec l’arrivée de géants tels que BlackRock sur ce marché, en particulier aux États-Unis. 

Alors qu’à ce jour le marché américain est dominé par Coinbase, après la sortie d’abord de FTX puis de Binance (bien que pour des raisons différentes), avec l’approbation des ETF sur le Bitcoin et l’Ethereum spot, la situation pourrait changer. 

Il suffit de dire que le volume des échanges de produits dérivés sur les crypto-monnaies est déjà nettement plus élevé que celui des marchés au comptant. 

Par exemple, Binance elle-même contre 14,7 milliards de dollars de volumes au comptant a enregistré hier 44,3 milliards de dollars de volume d’échange de produits dérivés sur crypto. 

Si l’on prend comme exemple les volumes d’échange quotidiens moyens des ETF, il s’avère que rien qu’aux États-Unis, ils s’élèvent à environ 140 milliards, ce qui correspond aux volumes d’échange des dérivés de crypto à l’échelle mondiale. 

Par conséquent, le marché américain des ETF est capable à lui seul de rivaliser avec le marché mondial des crypto-dérivés, sans compter le marché traditionnel des contrats à terme et des options. 

Avec l’entrée de géants comme BlackRock, il est possible que le marché des cryptos aux États-Unis soit avalé par les marchés traditionnels, où les échanges de cryptos auront très peu de pouvoir. 

Ainsi, bien que la santé de Binance ne semble pas être une préoccupation, nous sommes peut-être à un carrefour qui pourrait conduire les marchés crypto à une nouvelle évolution dans laquelle les échanges compteront de moins en moins.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick