AccueilBlockchainAllégations de fraude à l'encontre de l'exchange de crypto Huobi

Allégations de fraude à l’encontre de l’exchange de crypto Huobi

Depuis quelques jours, des accusations circulent sur le web à l’encontre de l’exchange de crypto HTX (anciennement Huobi) concernant une prétendue fraude. 

À l’heure actuelle, il n’y a aucune confirmation qu’il s’agit bien d’une fraude, mais les accusations sont plus nombreuses les unes que les autres. 

L’accusation de fraude crypto Decimated contre la bourse Huobi

Le jeu en ligne Decimated a publié un compte-rendu détaillé de ce qui se serait passé. 

En octobre de l’année dernière, ils ont annoncé un partenariat entre FractureLabs et Huobi. 

Aujourd’hui, Decimated affirme avoir eu des problèmes pour retirer des fonds de son compte sur Huobi, à tel point qu’ils ont été contraints de demander l’avis d’un cabinet d’avocats. 

En fait, ils invitent même les membres de la communauté à leur envoyer par courriel des informations utiles à ce sujet, en particulier en ce qui concerne tout problème de retrait sur Huobi. 

Ils évoquent également la récente restructuration de Huobi, qui a changé de nom pour devenir HTX, et la relocalisation de son siège social dans les Caraïbes. 

Sur Linkedin, le PDG de Decimed, Stephen Arnold, a révélé que HTX (anciennement Huobi Global), qui a été acquise par About Capital Management, a bloqué environ 5,8 millions de dollars de leurs fonds. 

Il affirme qu’ils sont en violation d’un accord de règlement pour libérer leurs fonds, et qu’ils n’ont pas répondu à l’arbitrage ou aux tentatives de leur service juridique de les contacter à ce sujet, depuis janvier 2023. 

Il ajoute qu’ils ont déjà connaissance de situations similaires, avec des fonds bloqués ou en litige pour 200.000$, 800.000$, 10 millions de dollars et même 24 millions de dollars dans un cas. 

L’accusation de Thomson Reuters 

La rédactrice en chef de Thomson Reuters Rachel Wolcott sur Linkedin augmente la dose. 

Elle révèle que HTX (également connue sous le nom de Huobi Global) a été radiée du registre des sociétés des Seychelles sur ordre du régulateur financier local. 

Il affirme également que les forces de l’ordre américaines ont un « intérêt légal » dans Justin Sun. 

Justin Sun est en fait la figure de proue de HTX. 

Hier, par exemple, il a tweeté au sujet d’une attaque de piratage contre HTX et Heco Cross-Chain Bridge, affirmant que HTX compensera entièrement les pertes de son hot wallet. 

Les dépôts et les retraits ont été temporairement suspendus. 

Wolcott affirme également que la structure de l’entreprise et la propriété de Huobi/HTX sont opaques, bien que Justin Sun lui-même en soit certainement à l’origine. 

Encore plus graves accusations de fraude crypto: Huobi comme FTX?

Certaines allégations qui circulent s’avèrent encore plus sérieuses, même si elles proviennent de sources nettement moins fiables. 

En effet, certains spéculent que le piratage susmentionné pourrait ne pas avoir été un accident. 

Le parallèle est fait avec FTX, ou Mt.Gox, des bourses de crypto-monnaies qui ont été contraintes de déposer le bilan du fait qu’elles n’avaient plus suffisamment de fonds dans leurs caisses pour répondre aux demandes de retrait des clients. 

Dans le cas de Mt.Gox, le piratage était réel, et le vol de Bitcoin était la cause directe de la faillite. 

Dans le cas de FTX, en revanche, la cause est autre et le vol est soupçonné de ne pas avoir été effectué de l’extérieur. 

Certains pensent que le cas de HTX pourrait ressembler à celui de FTX. 

Les opérations de HTX 

Néanmoins, bien que les dépôts et les retraits aient été temporairement suspendus sur HTX, le fonctionnement de l’exchange crypto ne semble pas avoir été compromis. 

Justin Sun, par exemple, s’est vanté aujourd’hui sur X que Tether a émis 1 milliard d’USDT supplémentaires sur le réseau Tron. 

Tron et HTX sont deux choses distinctes, mais d’une manière ou d’une autre, Justin Sun est toujours derrière. 

Le réseau Tron est aujourd’hui le plus utilisé pour transférer des USDT, car les transactions sont rapides et surtout bon marché, tout en restant sur la chaîne. 

En théorie, la situation devrait donc rester relativement calme aujourd’hui, à condition que HTX réhabilite les retraits une fois le piratage résolu. 

L’exchange a déjà rencontré des problèmes similaires par le passé, et s’en est jusqu’à présent toujours sorti. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle s’en sortira en parfaite santé cette fois-ci également. 

Les doute

Il convient également d’ajouter que des doutes circulent depuis un certain temps sur les actions de Justin Sun. 

A ce jour, rien ne prouve qu’il ait eu de graves problèmes avec la justice, mais c’était également le cas de Changpeng CZ Zhao jusqu’à il y a quelques jours. 

Il convient de noter que M. Sun a été nommé ambassadeur et représentant permanent de la Grenade auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2021. Après cette nomination, il avait réduit ses engagements dans le domaine de la crypto, au point de démissionner de son poste de PDG de Tron, mais en mars de cette année, il s’est retiré, et est revenu dans le secteur de la crypto. 

La Grenade est située dans les Caraïbes, et c’est là que le siège social de HTX a été transféré. 

Une accusation de la SEC américaine de vente de security non enregistrée, à savoir la crypto-monnaie TRX de Tron et le token BBT de BitTorrent, pèse sur lui. 

Il est donc possible que la situation évolue encore.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS