AccueilTrading150 jours avant le halving du Bitcoin: les prévisions de cours de...

150 jours avant le halving du Bitcoin: les prévisions de cours de la crypto

Le quatrième halving du Bitcoin est proche et avec son arrivée maintenant juste au coin de la rue, nous entendons de plus en plus de prévisions de cours positives au sein de la communauté crypto, avec des objectifs allant au-delà de 100.000 dollars.

Au cours des dernières années, après chaque halving de la crypto-monnaie, nous avons assisté en parallèle à une forte remontée des prix qui a conduit le Bitcoin à marquer plusieurs multiples à temps.

Les analystes et les passionnés de crypto-monnaies s’accordent à dire que cette fois-ci aussi les choses iront dans ce sens, cependant il y a des facteurs externes à prendre en compte pour faire une prévision correcte.

Le halving n’est en fait qu’un des événements catalyseurs qui pourraient avoir un impact direct sur le cours du Bitcoin dans l’année à venir.

Examinons tous les détails ci-dessous.

Plus que 150 jours avant le halving du Bitcoin: quelles sont les prévisions de cours?

Nous approchons de l’un des événements quadriennaux les plus attendus par les partisans et les passionnés du Bitcoin: comme le rappelle le célèbre  » Bitcoin Magazine « , il ne reste plus que 150 jours avant le quatrième halving de la première crypto-monnaie par la capitalisation boursière.

Un sentiment positif commence à émerger au sein de la communauté crypto, ce qui se traduit souvent par des prévisions de cours super optimistes et parfois même irréalistes.

Nous n’avons pas encore atteint une véritable phase fomo, mais l’attention du grand public est certainement plus grande qu’au début de l’année.

Il est provisoirement prévu qu’il soit achevé le 19 avril 2024, plus précisément au bloc 840.000, et qu’il entraîne une nouvelle réduction de moitié des récompenses pour les mineurs du réseau.

Cette fois, 3,125 BTC seront générés pour chaque bloc miné, réduisant ainsi l’émission quotidienne de la crypto-monnaie d’environ 450 unités par jour, ce qui correspond à environ 16,8 millions de dollars par jour selon les valeurs d’aujourd’hui.

Par le passé, cette réduction du flux de nouvelles devises a conduit le cours du Bitcoin à enregistrer de fortes hausses, amenant d’incroyables vagues de nouveaux acheteurs sur le marché à chaque halving.

Les prévisions super optimistes ne manquent pas cette fois-ci, mais il faut souligner que tous les 4 ans, au fur et à mesure que le halving passe et que la notoriété et la capitalisation du Bitcoin augmentent, le Bitcoin marque des hausses de moins en moins marquées de son cours.

Si nous faisons une plongée dans le passé, nous constatons que suite au halving de 2021, le cours du BTC a été multiplié par 94 environ.

En 2016, nous avons assisté à un rallye qui a fait exploser le cours de la crypto d’environ 30 fois, tandis qu’en 2020, il est tombé à  » seulement  » 6 fois.

On tend à dire que plus les années passent, plus la volatilité de l’actif crypto devrait diminuer, avec des cours de moins en moins prononcés.

Quoi qu’il en soit, il convient de rappeler que cette tendance pourrait bien être rompue en 2024 et que nous pourrions observer une croissance plus prononcée que lors du dernier bull run.

Certains, par exemple, comme l’utilisateur  » Bitcoin Archive « , émettent l’hypothèse d’un prix de 220.000 dollars en prévision du prochain halving.

À ce moment précis, nous ne sommes pas encore, du moins pas selon le timing de ces dernières années, dans le véritable marché haussier du Bitcoin.

Habituellement en fait, celui-ci se déclenche SUIVANT le halving alors que dans les mois qui précèdent, l’action des prix commence à devenir légèrement plus chaude mais sans mouvements exagérés.

Selon les théories du célèbre PlanB, nous sommes toujours dans la phase de « pré-marché haussier » et nous passerons à la partie la plus intense juste après que le halving du Bitcoin soit terminé, à moins que le spot etf ne soit approuvé aux États-Unis avant mai 2024.

Tous les facteurs externes à prendre en compte en parallèle du halving

Faire des comparaisons avec l’évolution du cours des années passées peut être utile pour se faire une idée de l’évolution du Bitcoin suite au prochain halving, mais pour faire des prévisions réalistes, il faut garder à l’esprit d’autres facteurs qui pourraient influencer sa trajectoire et surtout le timing des mouvements.

En effet, beaucoup oublient que le halving n’a qu’un effet positif sur l’offre de BTC sur le marché, qui est en effet réduite en raison de la diminution de moitié de la récompense des blocs des mineurs.

En ce qui concerne la demande sur les lieux d’échange de crypto, cependant, d’autres événements pourraient avoir un impact incroyablement fort.

Tout d’abord, la question du etf spot pour le Bitcoin joue un rôle central dans ce contexte: la légitimation de la crypto-monnaie aux États-Unis en tant qu’actif réglementé et approuvé par la commission de surveillance des marchés elle-même pourrait déclencher un flux de confiance parmi les acteurs institutionnels, ce qui créerait à son tour les conditions d’une augmentation substantielle de la demande.

La plupart des gestionnaires d’actifs s’accordent à dire que le etf au comptant, qu’il soit proposé par BlackRock, Vanguard, Fidelity ou Ark, entraînera un flux extraordinaire de demande qui, à lui seul, suffira à briser les précédents records historiques pour le bitcoin.

Les premières approbations de la SEC pourraient intervenir dès janvier 2024, tandis que d’autres échéances sont attendues en mars.

Une éventuelle approbation en janvier pourrait conduire à une anticipation du marché haussier du Bitcoin, qui commencerait avant le halving de la crypto-monnaie et non après.

Un autre point de données à prendre en compte pour faire une prévision judicieuse et précise du cours et du calendrier du Bitcoin concerne l’affaire des taux d’intérêt de la banque centrale américaine.

Selon les données de l’outil  » Fedwatch_tool  » du CME, la FED pourrait entamer la phase d’expansion monétaire, qui se traduirait par une baisse des taux d’intérêt et par conséquent sur une stimulation accrue des marchés spéculatifs, dès mai 2024 à peu près au moment du halving du bitcoin.

Le resserrement de l’assouplissement mis en place par la FED pour l’ensemble de l’année 2022 a conduit les marchés les plus volatils à afficher de lourdes pertes, les taux passant au-dessus de 5% à partir d’une situation de taux à 10 ans à 0.

Aujourd’hui, le cours semble s’inverser, et avec lui commencera probablement une saison de forte hausse pour les marchés actions et crypto.

Si la première baisse des taux de la FED à 500 points de base se produit avant mai, alors là encore, la bull run du Bitcoin pourrait être en avance sur son calendrier habituel.

Ces 3 événements mis bout à bout, s’ils se conjuguent avec succès, pourraient déclencher l’une des plus fortes croissances du marché crypto jamais observées à ce jour.

Les perspectives et les hypothèses sont différentes de celles des années précédentes et, dans ce cycle de réduction de moitié, les choses pourraient devenir plus haussières que jamais pour le Bitcoin.

Les perspectives pour l’or numérique ne peuvent être que super positives: si tout se passe bien, il pourrait facilement voir un cours supérieur à 150.000 dollars dans les 1 à 2 prochaines années.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick