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En arrivée également le chatbot AI de Mastercard

Après ChatGPT, Bard et Grok, un chatbot IA de Mastercard arrive maintenant. 

Les chatbots sont des robots qui répondent aux demandes écrites en langage naturel des utilisateurs, et ils sont basés sur l’Intelligence Artificielle (IA). 

En fait, dans ces cas, on parle techniquement d’Intelligence Artificielle Générative (GAI ou GenAI) car les chatbots utilisent l’IA pour générer du texte ou d’autres types de contenu, tels que des images ou des vidéos. 

Le chatbot AI de Mastercard

Come révélé dans un communiqué récent, le chatbot de Mastercard s’appellera Shopping Muse, et il est déjà possible de s’inscrire sur la liste d’attente sur www.dynamicyield.com/shopping-muse.

Shopping Muse a en effet été créé par Dynamic Yield de Mastercard et sera un assistant personnel de nouvelle génération dans le secteur de la vente au détail. 

Son objectif est de redéfinir l’expérience de vente au détail sur mesure pour le client, en révolutionnant la façon dont les consommateurs recherchent et découvrent les différents produits dans les catalogues numériques des détaillants.   

En d’autres termes, Shopping Muse cherche à recréer numériquement l’expérience humaine dans n’importe quel magasin, en traduisant le langage naturel du consommateur en suggestions personnalisées et accessoires. 

Ce sera une sorte de « vendeur virtuel » sous forme de chatbot, avec lequel on interagira simplement en posant des questions et en obtenant des réponses écrites, comme pour les autres chatbots.  

Shopping Muse permettra aux utilisateurs d’explorer facilement non seulement les catalogues de produits, mais aussi les tendances du moment, en utilisant même des termes familiers ou argotiques en usage à un moment donné. 

Les suggestions fournies seront élaborées de manière personnalisée, c’est-à-dire en fonction du profil spécifique de l’utilisateur, de ses intentions et de son affinité avec les produits individuels. 

Dynamic Yield

La société Dynamic Yield a été acquise par Mastercard l’année dernière, afin de renforcer sa suite de services d’engagement et de fidélisation des consommateurs, et d’aider les marques à offrir des expériences plus efficaces et fiables sur tous les canaux. 

Dans le passé, Dynamic Yield a été leader à 6 reprises dans le Gartner® Magic Quadrant™ pour les moteurs de personnalisation, et applique des principes et des normes IA efficaces et responsables.  

Le PDG de Dynamic Yield, Ori Bauer, a déclaré: 

« La personnalisation offre aux personnes les expériences d’achat qu’elles souhaitent, et l’innovation basée sur l’intelligence artificielle est la clé pour débloquer un shopping en ligne engageant et sur mesure. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle générative dans Shopping Muse, nous répondons aux normes des consommateurs et rendons le shopping plus intelligent et fluide que jamais ».

Le Président de Data & Services de Mastercard, Raj Seshadri, a ajouté: 

« Des solutions comme Shopping Muse représentent la prochaine étape naturelle dans la révolution du commerce de détail et sont essentielles pour replacer le consommateur au centre de l’expérience. Chez Mastercard, nous exploitons la technologie et l’apprentissage automatique pour fournir de meilleurs résultats tant pour les marques que pour le consommateur ».

Les avantages des chatbots

En ce qui concerne les expériences d’achat en ligne, les chatbots peuvent aider les clients à effectuer des recherches, réduisant ainsi la frustration souvent due à la difficulté de mener ces recherches. Le client pourra s’adresser au chatbot comme il le ferait dans un magasin physique avec un vendeur, et ainsi trouver facilement ce qu’il cherche même s’il ne sait pas exactement comment le décrire. 

En effet, les chatbots AI peuvent également utiliser des outils avancés de reconnaissance d’images, afin de fournir des suggestions basées par exemple sur des similitudes visuelles avec d’autres produits, même en l’absence de balises ou d’informations précises et correctes. 

Bien sûr, plus ils sont utilisés par un même utilisateur, plus ils apprennent ses préférences, devenant ainsi de plus en plus doués pour interpréter son comportement et ses désirs. 

Si les vendeurs virtuels n’ont jamais connu un grand succès, surtout parce qu’ils ont été confrontés à la forte concurrence des vendeurs réels dans les magasins physiques, les chatbots IA pourraient en revanche se répandre largement dans le monde des achats en ligne, où de nombreux utilisateurs sont déjà habitués à poser des questions en chat. 

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