AccueilCryptomonnaiesBitcoinBlackRock: reçu un capital initial de 100 000 $ pour l'ETF sur...

BlackRock: reçu un capital initial de 100 000 $ pour l’ETF sur le Bitcoin spot

Dans un document envoyé aujourd’hui à la SEC, il est indiqué que BlackRock a reçu un capital initial de 100 000 dollars pour la création de son ETF sur le Bitcoin spot.

Le capital a été versé par un investisseur dont l’identité n’a pas été révélée, et qui a accepté le 27 octobre 2023 d’acheter des actions de l’ETF pour un montant total de 100 000 $, en échange de 4 000 actions seed au prix de 25 $ par action.

Le capital de démarrage initial représente précisément le financement qui permet à un ETF de financer la création de l’actif sous-jacent, permettant ainsi aux gestionnaires du fonds d’offrir des actions sur le marché ouvert.

L’ETF Bitcoin de BlackRock

Le sous-jacent de l’ETF de BlackRock dans ce cas sont Bitcoin (BTC). Il est donc légitime de supposer que la société émettrice et gestionnaire du fonds, iShares, propriété de BlackRock elle-même, a commencé à acheter une petite part de BTC sur le marché. 

100.000$ sont objectivement très peu, par rapport à la capitalisation que cet ETF pourrait atteindre une fois lancé sur le marché, et ils ne sont pas en mesure de faire bouger le prix du BTC. 

Il suffit de dire qu’en général, chaque jour sur les marchés au comptant, des Bitcoins d’une valeur totale de plus de 30 milliards de dollars sont échangés. 

Cependant, il n’est pas dit que iShares se soit limitée à l’achat de 100 000 $ en BTC. En effet, si elle souhaite pouvoir lancer l’ETF sur le marché dès qu’elle reçoit l’approbation, elle doit nécessairement avoir déjà accumulé suffisamment de BTC pour pouvoir émettre toutes les actions demandées par le marché. 

Il est à noter que le document mis à jour présenté à la SEC pour demander l’approbation de cet ETF est long de 112 pages, ce qui signifie qu’il est très détaillé. 

Après tout ce travail, et tous les commentaires reçus de la SEC elle-même et acceptés, il semble en effet très improbable que la demande soit rejetée. 

Le retrait des BTC

Chaque fois qu’une action du fonds sera émise et vendue, ses gestionnaires devront s’assurer qu’elle est couverte par une garantie suffisante. Cela signifie que iShares devra acheter des BTC sur le marché pour pouvoir émettre les actions de l’ETF sur le Bitcoin spot de BlackRock, et devra également les immobiliser dans un portefeuille froid après les avoir achetés. 

Le prix des actions seed déjà vendues fin octobre (25$) ne reflète pas nécessairement la valeur marchande qu’elles auront une fois cotées en bourse. Par conséquent, cela ne permet pas non plus de calculer combien de BTC sont immobilisés pour chaque action émise. 

Cependant, dans le document présenté à la SEC, il est indiqué à la fois que le fonds a l’intention d’émettre des actions de manière continue, et qu’il les émettra et les remboursera uniquement par blocs de 40 000 ou multiples entiers. 

Cela vaut cependant uniquement pour le marché primaire, car sur le marché secondaire (c’est-à-dire le Nasdaq), les actions pourront être vendues et achetées individuellement. 

En fonction du nombre de blocs de 40 000 actions émis ou retirés du fonds, le nombre de BTC à immobiliser en garde variera.

Par conséquent, si le marché finissait par demander beaucoup de ces paquets de 40 000 actions iShares, il serait contraint d’acheter beaucoup de BTC sur le marché au comptant, en les retirant effectivement de ce même marché. La conséquence pourrait être une réduction de l’offre de Bitcoin sur le marché au comptant. 

Les délais

Jusqu’à présent, tout semble presque prêt pour le lancement de l’iShares Bitcoin Trust sur le marché (plus précisément le Nasdaq). 

Le seul obstacle qui reste à surmonter est précisément l’approbation de la SEC.

En théorie, la SEC aurait jusqu’à la mi-mars pour se prononcer à ce sujet, mais l’approbation est en réalité attendue pour début janvier. 

En effet, la SEC a reçu de nombreuses demandes similaires et il est probable que, pour ne favoriser aucune en particulier, l’agence finira par approuver toutes celles qui satisfont toutes les exigences. 

La première demande sur laquelle la SEC sera contrainte de se prononcer est celle d’ARK et 21Shares, dont la date limite est le 10 janvier.

Si l’agence gouvernementale décide d’approuver cette demande, il est très probable qu’elle approuve également toutes les autres qui remplissent toutes les exigences nécessaires. 

Il semble très probable que la SEC finisse par approuver la demande d’ARK et 21Shares, et donc l’approbation en bloc des ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis devrait arriver d’ici le 10 janvier.

Aussi la demande de BlackRock devrait remplir toutes les exigences, donc elle devrait être parmi celles approuvées. 

Les conséquences sur le prix du Bitcoin de l’ETF de BlackRock

Bien que les conséquences à long terme de l’approbation de ces ETF sur le prix du BTC puissent être positives et significatives, il n’est pas certain que la même chose se produise nécessairement à court terme. 

En effet, il semble que ces dernières semaines, les marchés anticipent déjà la probable nouvelle de l’approbation, donc après sa publication, une correction du prix du Bitcoin est même possible. 

Cela pourrait entraîner une correction du prix du Bitcoin peu avant la mi-janvier, mais en même temps, cela pourrait le faire monter encore en prévision du 10 du même mois. 

Une autre question concerne les conséquences du retrait de BTC des marchés au comptant en raison de l’émission de leurs actions, car à ce jour, personne ne sait combien seront émises, et donc combien de BTC seront retirés des marchés au comptant. 

Il est possible que les conséquences de ce retrait se manifestent sur une période allant jusqu’à trois ans, avec probablement le gros qui pourrait se manifester en 2024 ou en 2025. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick