Mercredi de la semaine prochaine, le 13 décembre 2023, la Fed annoncera sa nouvelle décision de politique monétaire concernant les taux d’intérêt et pendant ce temps, le prix du Bitcoin a dépassé les 41 000 USD.
En effet, ces dernières semaines, les attentes des marchés à cet égard ont considérablement changé.
Summary
Fed : la baisse des taux et les perspectives du prix du Bitcoin au-dessus de 41 000 USD
Jusqu’à il y a quelques semaines, les marchés croyaient qu’une nouvelle augmentation des taux d’intérêt aux États-Unis était possible entre décembre et janvier.
Au lieu de cela, ces derniers jours, cette probabilité est presque tombée à zéro.
En d’autres termes, les marchés considèrent désormais les chances que la Fed soit contrainte d’augmenter encore les taux d’intérêt comme absolument négligeables, déjà à leur plus haut niveau depuis plusieurs décennies. En fait, ils commencent à prévoir, et peut-être même à évaluer, le début de la campagne de réduction.
Jusqu’à il y a quelques semaines, on pensait que le début des coupes serait possible, bien que peu probable, en juin 2024, alors qu’il y aurait maintenant même une probabilité de 14% que la première coupe ait lieu dès fin janvier.
En février, la Fed ne prendra aucune décision, et les marchés sont maintenant convaincus qu’elle commencera à les réduire le 20 mars.
C’est-à-dire, si d’un côté une coupe en janvier est considérée comme improbable, la coupe de 25 points de base en mars est considérée comme certaine, avec même trois mois d’avance par rapport à ce qui était cru il y a seulement quelques semaines.
De plus, ils prévoient que d’ici fin 2024, les taux baisseront à 4,25%, contre 5,5% actuellement.
Ce changement de perspective a déjà été pris en compte et il est possible que ce soit l’une des principales causes du récent rallye des prix du Bitcoin.
L’analyse de Bitfinex
Dans le dernier numéro du rapport hebdomadaire Bitfinex Alpha, le 83ème, les analystes de la crypto-bourse soutiennent que la hausse du prix du Bitcoin au-dessus de 41 000 USD, atteignant ainsi un nouveau sommet en 21 mois, a été alimentée par l’espoir que le président de la Réserve fédérale, Jarome Powell, renforce l’optimisme quant à la possibilité d’une baisse des taux début 2024.
Il faut dire que souvent les décisions effectives de politique monétaire de la Fed sont anticipées par les marchés et donc déjà prises en compte à l’avance, tandis que ce sont surtout les perspectives qui émergent des paroles de son président qui génèrent de la volatilité.
Mercredi 13 ne sera probablement pas l’annonce que la politique monétaire sur les taux reste inchangée à influencer les marchés, car cette éventualité a déjà été largement intégrée, mais ce que dira le président Powell lors de la conférence de presse suivante.
En particulier, les investisseurs et les spéculateurs chercheront à comprendre à partir de ses paroles s’il est possible de réduire les taux dès janvier, ou s’il faudra attendre mars (ou mai).
De plus, les analystes de Bitfinex soulignent également que le récent rallye du Bitcoin est survenu après que les gestionnaires de patrimoine ont ouvert des positions longues d’une valeur de 1 milliard de dollars depuis octobre, et que les marchés à terme envoient des signaux haussiers forts.
Le prix du Bitcoin (USD) attend les décisions de la Fed
En réalité, le prix du Bitcoin est en mouvement depuis septembre, c’est-à-dire depuis que l’espoir s’est répandu que la SEC approuve la demande de BlackRock pour un ETF sur Bitcoin spot. Ce n’est qu’en novembre que la hausse a été soutenue par les attentes croissantes selon lesquelles la Fed lancera une campagne de réduction des taux d’intérêt dès la première moitié de l’année prochaine.
Le premier mouvement timide pour essayer de dépasser le niveau de latéralisation qui avait en fait été maintenu pendant de nombreux mois (27 000 USD) a eu lieu le 28 septembre, même s’il a fallu attendre le 20 octobre avant que le véritable rallye ne commence, qui est toujours en cours.
Les 30 000 USD ont été dépassés trois jours plus tard, et les 35 000 USD le 2 novembre. Les 40 000 USD ont été dépassés hier.
Cependant, selon les analystes de Bitfinex, il y aurait également des signes indiquant que cette hausse pourrait s’épuiser. En particulier, des signaux émergent indiquant que l’économie américaine est encore nettement forte, ce qui augmenterait la possibilité que la Fed soit contrainte de reporter le début de la réduction des taux.
Le commentaire
Un analyste de Bitfinex a commenté de la manière suivante:
« Ce mouvement à la hausse peut être attribué à une combinaison de facteurs. En particulier, il y a eu une activité d’achat significative sur le marché, visant notamment à absorber l’offre supérieure à 37 500 dollars, près de la limite supérieure de sa récente plage d’échange. Le 1er décembre, le BTC était encore en dessous de la plage maximale. »
Le delta du volume cumulatif (CVD) pour le marché des contrats à terme, qui mesure la pression d’achat et de vente à moyen et long terme de BTC, en comparant le volume d’achat et de vente dans le temps, a été considéré comme plus résistant aux baisses dans les intervalles de temps inférieurs par rapport au CVD pour les marchés au comptant.
Par conséquent, le marché était dans un état de « prime perp », ce qui implique une différence relative élevée dans la demande de BTC sur le marché à terme par rapport aux marchés au comptant. Bien que cela puisse être considéré comme un signal de prudence dans d’autres contextes, car un effet de levier plus élevé sur les marchés n’est pas toujours sain, ce qui est notable est qu’en même temps, l’intérêt ouvert a diminué.
Alors que les marchés financiers sont maintenant enclins à une éventuelle baisse des taux d’intérêt de la part de la Fed, avec l’outil FedWatch du CME indiquant une probabilité de 78% de cette mesure d’ici la fin de la réunion de mai 2024. C’est un changement notable par rapport à il y a seulement un mois, lorsque la probabilité était fixée à 41%.
Les investisseurs croient actuellement que la Fed mettra en pause ses hausses de taux, considérant sa politique actuelle suffisamment restrictive pour modérer la croissance et stabiliser les prix sans déclencher une récession.
Cet équilibre délicat est crucial pour l’économie américaine alors qu’elle traverse des conditions économiques incertaines.