AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: la grande majorité des portefeuilles est en profit

Bitcoin: la grande majorité des portefeuilles est en profit

Grâce à la récente hausse du prix du Bitcoin, la grande majorité des portefeuilles BTC sont devenus rentables. 

En prenant en compte les derniers mouvements on-chain de tous les BTC existants, 91% seraient en profit. 

En réalité, il s’agit simplement d’une estimation, car elle part du principe que le prix d’achat est celui du marché au moment de la dernière transaction on-chain. C’est seulement une approximation, mais étant donné qu’il est impossible de savoir pour chaque Satoshi quel a été le prix d’achat réel, il s’agit de la meilleure approximation que nous avons.

Il est également important de noter qu’il ne fait pas référence au pourcentage de portefeuilles ou d’adresses en profit, mais au pourcentage des BTC individuels (ou, mieux encore, des Satoshi individuels). Un Satoshi équivaut à un cent millionième de BTC, et c’est la plus petite fraction dans laquelle Bitcoin on-chain peut être divisé. 

Le graphique des portefeuilles Bitcoin en profit

Le graphique publié sur X par PlanB montre l’évolution au fil du temps du pourcentage de BTC en profit. 

Il est très curieux de constater que lors du creux du marché baissier de l’année dernière, ce pourcentage n’est jamais significativement descendu en dessous de 60%.

Cela est dû au fait que de nombreux BTC sont bloqués depuis de nombreuses années car ils sont « perdus », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus être utilisés car leur propriétaire a perdu les clés privées nécessaires pour les utiliser. 

Ne sachant pas avec précision combien de Bitcoin sont considérés comme perdus, il n’est pas possible de calculer le véritable pourcentage de BTC en profit.

Aussi, parce que tout au long de l’histoire de Bitcoin, on n’est jamais descendu en dessous de 60%. La raison en est que dans les deux premières années (2009 et 2010), pratiquement tout le monde, ou presque, était en profit. Et lorsque le prix a commencé à baisser de manière significative pour la première fois, dans la seconde moitié de 2011, il y avait déjà beaucoup de Bitcoins en circulation, dont le fameux million de BTC minés par Satoshi Nakamoto.

Tout cela rend particulièrement intéressant le fait qu’en août de cette année, ce pourcentage soit tombé à 60%, c’est-à-dire près de son plus bas historique, alors qu’à quelques mois d’intervalle, il a bondi à plus de 90%. 

Les raisons du récent rallye du Bitcoin

La raison de cette remontée est vite expliquée. 

Entre la mi-août et la mi-septembre, le prix du Bitcoin est passé de 29 000 $ à 25 000 $. Cela a probablement entraîné des ventes qui étaient alors en partie en vente, mais qui sont aujourd’hui des achats bénéficiaires. 

En particulier, à partir du 16 octobre, un rallye a commencé qui a ramené le prix d’abord à 30 000 $, puis à 35 000 $, et même au-dessus de 42 000 $.

En 2023, il y a eu quatre moments de croissance du prix du BTC et trois moments de baisse. 

Après le premier moment de hausse en janvier et le premier moment de baisse en mars, le pourcentage de BTC en profit est resté supérieur à 70%. Il est descendu en dessous de ce seuil avec la deuxième baisse en juin, tandis qu’il est descendu près des plus bas seulement entre août et septembre. 

Il est à noter que quelque chose de similaire s’est également produit lors du dernier cycle, entre 2018 et 2020, avant que ne se déclenche le dernier grand rallye haussier. 

L’attente de l’halving

L’attente est toute tournée vers le halving de l’année prochaine, prévu pour avril 2024.

Dans le passé, il ne s’est jamais produit que le marché anticipe l’impact de l’halving sur le prix du Bitcoin. En fait, tant en 2016 qu’en 2020, il a fallu plusieurs mois après l’halving avant que le marché commence à en tenir compte dans la valeur marchande du BTC.

Cette fois-ci, il semble presque que le marché ait déjà commencé à le valoriser dès maintenant. 

Le fait est que, si le halving est certain (et très probablement en avril), son impact sur le prix ne l’est pas du tout. 

Personne ne sa exactement dans quelle mesure la réduction de moitié du rythme de création de nouveaux BTC augmentera les prix, car cet impact devrait être inférieur à celui des halvings précédents. 

Mais en combinant tout cela avec l’approbation probable des ETF sur Bitcoin au comptant aux États-Unis, prévue pour début janvier, et le début des baisses des taux d’intérêt de la Fed, prévu pour mars, le tableau qui en résulte est celui d’un marché crypto qui anticipe déjà de manière significative des futures hausses de prix.

L’hypothèse qui circule donc est celle d’une possible avance d’un an par rapport à ce qui était prévu pour la prochaine grande hausse des prix, que beaucoup pensaient devoir arriver en 2025 mais qui pourrait en réalité arriver dès l’année prochaine. 

Ce ne sont que des hypothèses, et ce ne sont même pas les seules en circulation car il y a aussi ceux qui croient en une possible forte correction. Mais le simple fait qu’une telle hypothèse puisse être envisagée est déjà très intéressant. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick