AccueilBlockchainLe crypto écosystème d'Iota vise à élargir son offre dans le monde...

Le crypto écosystème d’Iota vise à élargir son offre dans le monde des RWA.

La blockchain Open Source di Iota sta cercando di sfarzi spazio all’interno dell’industria dei “Real World Asset” (RWA) agganciando la propria rete compatibile ShimmerEVM con il fornitore di servizi di custodia per crypto Fireblocks.

Le mouvement intervient après de nombreux tests et deux mois après le premier contrat intelligent publié sur ShimmerEVM, qui sert d’infrastructure de mise en scène pour Iota.

Le marché de la tokenisation d’actifs tels que les actions, les obligations et les bons du Trésor devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs et les entreprises privées, avec plusieurs gestionnaires d’actifs tels que VanEck et 21.co prévoyant un avenir prometteur pour cette niche.

Déjà aujourd’hui, ce secteur vaut 342 milliards de dollars, mais on parle de valorisations de plusieurs milliards d’euros d’ici 2030.

Nous allons tout voir en détail ci-dessous.

Iota souhaite se développer dans le secteur des RWA et choisit Fireblocks comme partenaire pour la garde des crypto-monnaies sur ShimmerEVM

Iota est en train d’explorer différentes possibilités pour étendre son offre dans le secteur des « Real World Asset » (RWA) et a intégré son réseau compatible ShimmerEVM avec le fournisseur de solutions de garde pour crypto Fireblocks.

Avec le terme RWA , on entend le transfert sur la blockchain d’une ressource matérielle ou immatérielle appartenant au monde financier traditionnel, comme des obligations, des actions, des matières premières et des biens immobiliers.

Cette pratique offre une série d’avantages tels que l’augmentation de la liquidité sur les marchés, une accessibilité accrue à un large public, des coûts d’intermédiation réduits et une transparence impeccable des opérations.

Shimmer est une blockchain compatible EVM qui sert d’infrastructure pour tester de nouvelles applications et offre la possibilité de développer des contrats intelligents dans des environnements tels que celui d’Iota où il n’est pas possible d’exécuter la fonction de manière native.

Le partenariat avec Fireblocks, comme l’a souligné le co-fondateur de Iota Dominik Schiener, aidera son écosystème crypto à émerger dans un marché RWA si compétitif, en pouvant compter sur l’un des services de garde les plus sécurisés et largement adoptés qui soutiennent la tokenisation d’actifs.

Nous rappelons que cette dernière fournit des services à plus de 1 800 clients, parmi lesquels se distinguent de grandes institutions financières telles que BNY Mellon et BNP Paribas.

En détail, l’intégration permettra à tous les clients du gardien de détenir des crypto-actifs sur le réseau ShimmerEVM et d’initier des transactions directement depuis la console et l’API Fireblocks, sans avoir à interagir avec d’autres infrastructures.

Cela permet d’améliorer l’offre d’Iota dans la tokenisation de ressources réelles avec un accent sur la sécurité et la simplicité de ces processus.

Il s’agit d’une énorme avancée pour Iota, en considérant qu’il y a seulement 2 mois, le premier smart contract (ISC) était publié sur le réseau open source grâce au soutien des développeurs Shimmer.

Le chemin vers l’adoption généralisée des RWA pour Iota et son écosystème crypto est cependant encore très long Ethereum reste la solution dominante dans le vaste monde de la blockchain, y compris pour ce secteur de niche.

Pensez-vous que pour ce qui concerne uniquement le marché de la tokenisation des « Produits du Trésor », qui vaut actuellement 770 millions de dollars (en hausse de 700% depuis janvier), Ethereum gère à elle seule plus de la moitié de ces actifs.

iota crypto

Source: rwa.xyz

De toute façon, Iota se développe de manière organique : en novembre, sa fondation DLT a débarqué au Moyen-Orient où elle a été enregistrée et approuvée par les Émirats arabes unis, dans le but de promouvoir une croissance accélérée des technologies innovantes et des actifs tokenisés.

Toutes ces initiatives placent Iota sur la bonne voie pour améliorer et élargir ses services et obtenir une place méritée parmi les meilleurs fournisseurs de solutions RWA

Marché en expansion pour la tokenisation des actifs réels

Les efforts d’Iota et de son écosystème crypto sont motivés par le marché en plein essor de la tokenisation d’actifs réels.
Son co-fondateur, Schiener, a réaffirmé l’engagement du groupe à construire une infrastructure capable de répondre à la demande croissante de tokenisation des ressources dans le monde.

Voici ses mots lors d’une récente interview :

« Nous pouvons nous attendre à ce que de nombreux grands investisseurs institutionnels et institutions financières apportent leur soutien public aux actifs numériques d’ici 2024. Avec des réglementations claires et un soutien public retrouvé par le biais de ces institutions et des ETF imminents, nous sommes en bonne voie pour faire des investisseurs institutionnels les principaux participants du marché. »

Non è solo Iota a pensare che questo sia un settore in forte espansione: anche il famoso asset manager VanEck attraverso il suo apparato di ricerca ha evidenziato come nonostante la situazione complessa del mercato delle criptovalute ad inizio 2023, la nicchia dei RWA.

Pensez-vous qu’une recherche de septembre indique que l’ensemble de l’industrie vaut déjà plus de 342 milliards de dollars, mais d’autres capitaux sont en cours d’arrivée dans les prochaines années.

Aussi, le gestionnaire d’actifs numériques 21.co est optimiste sur la tokenisation des obligations, des actions, des matières premières et du trésor : ses prévisions indiquent que le marché pourrait atteindre une capitalisation record de 10 milliards de dollars (environ 29 fois les valeurs actuelles) d’ici 2030 en cas de phase particulièrement haussière.

Même dans le pire des cas, les attentes sont très élevées avec une prévision d’au moins 3,5 milliards de dollars (10 fois les valeurs actuelles).

Ce sentiment est motivé par la renommée croissante de la TradFi elle-même, qui réunit dans un seul environnement des technologies disruptives et des actifs financièrement reconnus à l’échelle mondiale.

Parmi les autres institutions qui voient un avenir prometteur pour cette industrie de la cryptographie, on trouve Bank of America qui a déclaré par le passé que la tokenisation pourrait bouleverser l’infrastructure financière actuelle en raison des avantages en termes de coûts et d’efficacité du capital.

Enfin, même la multinationale américaine de conseil stratégique Boston Consulting Group croit fermement en cette narration. 

Ses prévisions sont de 16 milliards de dollars dès l’année prochaine (x 46 par rapport aux valeurs actuelles).

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick