AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions positives sur Bitcoin grâce aux stablecoins (et Visa)

Prévisions positives sur Bitcoin grâce aux stablecoins (et Visa)

Récemment, deux prévisions très intéressantes ont été publiées, et probablement liées, concernant le prix du Bitcoin et l’utilisation des stablecoins. 

Elles ont été publiées par le chercheur de Bitwise Ryan Rasmussen.

Les prévisions sur le prix du Bitcoin et la relation avec les stablecoins 

Selon Rasmussen, d’ici 2024, le prix du BTC dépassera les 80 000 dollars, atteignant ainsi de nouveaux sommets historiques.

Cette prévision repose principalement sur deux considérations : le lancement des ETF sur Bitcoin spot en début d’année et le halving d’avril.

Il faut garder à l’esprit qu’au cours de l’année du dernier halving, en 2020, le prix du Bitcoin a atteint de nouveaux sommets historiques en décembre.

Les précédents sommets étaient alors ceux de fin 2017, c’est-à-dire 20 000 $. Le halving a eu lieu en mai et en novembre, le prix est revenu près des sommets. 

En décembre, il a non seulement dépassé les 20 000 $, mais est même monté jusqu’à 29 000 $, marquant le début de la dernière grande hausse des cryptomonnaies. 

L’hypothèse de Rasmussen est donc que 2024 pourrait reproduire la tendance de 2020, avec de nouveaux sommets d’ici la fin de l’année. 

La prévision sur les stablecoins

La deuxième prévision de Rasmussen concerne l’utilisation des stablecoins. 

Cette prévision est basée sur certaines données révélées hier par le PDG de Circle, Jeremy Allaire. Selon Allaire et Rasmussen, on atteindra un volume de liquidités plus important en utilisant les stablecoins plutôt que Visa.

Il affirme également que les stablecoins sont l’une des « killer app » du monde crypto, au point qu’elles sont passées de zéro à un marché de 137 milliards de dollars au cours des quatre dernières années.

2024 devrait être une autre année de croissance importante. 

Il faut dire que l’USDC a en réalité connu une contraction au cours de l’année 2023, en raison des problèmes de déconnexion survenus en mars et résolus uniquement grâce à l’intervention de la Fed. 

Au cours de cette année, sa capitalisation boursière est passée de 44,5 à 24,5 milliards de dollars, soit une diminution d’environ la moitié. Il convient cependant de rappeler qu’en 2021, elle était passée de 4,5 milliards à 42 milliards, donc la valeur actuelle est encore bien supérieure à celle du début de 2021. 

La partie du lion continue d’être jouée par l’USDT, car elle vient d’établir son nouveau record historique de capitalisation boursière à plus de 90 milliards de dollars. 

Les autres prévisions

En réalité, les prévisions de Rasmussen sont au total dix, plus un « bonus » supplémentaire.

Si le premier concerne le prix du Bitcoin, le deuxième concerne par exemple le lancement des ETF sur le Bitcoin spot aux États-Unis, qu’il prévoit être le lancement d’ETF le plus réussi de tous les temps, au point qu’en l’espace de 5 ans, ils pourraient même attirer 1% du marché intérieur américain des ETF, soit 72 milliards de dollars d’AUM.

Le troisième concerne Coinbase, c’est-à-dire le partenaire de Circle dans le projet USDC, qui, selon Rasmussen, doublera son chiffre d’affaires en dépassant les attentes de Wall Street d’au moins 10 fois.

La quatrième concerne les stablecoins qui dépasseront Visa, et la cinquième concerne la tokenisation des fonds. 

Il s’agit toujours de prévisions très positives, au point qu’elles peuvent difficilement être considérées comme objectives et impartiales. 

Par exemple, la cinquième prévision concerne le doublement des commissions perçues par les stakers d’Ethereum, et la huitième concerne l’utilisation des cryptomonnaies dans les systèmes d’intelligence artificielle.

Il prévoit même qu’une mise à jour majeure d’Ethereum pourrait réduire les coûts moyens de transaction, les faisant passer de 11 $ actuellement à 0,01 $. Cette prévision spécifique, étant donné qu’elle concerne toujours l’année 2024, semble tellement audacieuse qu’elle est presque considérée comme absurde. 

La prévision finale supplémentaire est qu’un conseiller financier sur quatre ajoutera les cryptomonnaies aux actifs recommandés à leurs clients.

Les chances de succès des prévisions liées à Bitcoin et aux stablecoins 

Le même Rasmussen affirme ensuite que ce sont des prévisions, et non des garanties, mais qu’elles représentent la meilleure estimation de Bitwise à l’état actuel des faits. 

Il dit aussi que l’avenir est complexe et que ces prévisions ne pourront se réaliser que si tout se passe bien. 

Cependant, il reste néanmoins des prévisions en grande partie très positives, voire trop.

En particulier, l’hypothèse selon laquelle d’ici 2024, le coût moyen des frais sur Ethereum pourrait descendre à un centime de dollar semble vraiment de la science-fiction. 

Cependant, si l’on prend en compte non pas les transactions on-chain sur Ethereum, mais celles effectuées par exemple via layer-2, l’hypothèse cesse d’être absurde et devient au moins plausible. 

D’autre part, de plus en plus de jetons ERC-20 sont échangés via la couche-2, ce qui signifie que le chemin imaginé par Rasmussen est en réalité déjà en cours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS