AccueilCryptomonnaiesMiningCrypto News: le Monténégro explore les "obligations hydroélectriques" pour financer l'exploitation minière...

Crypto News: le Monténégro explore les « obligations hydroélectriques » pour financer l’exploitation minière de Bitcoin du pays.

Les dernières nouvelles crypto parlent du Premier ministre du Monténégro, Milojko Spajić, et de sa volonté d’étendre l’accès à Bitcoin dans le petit pays des Balkans.

Le Monténégro en particulier regorge de ressources hydroélectriques, utilisées seulement en petite partie, et pourrait les consacrer à l’exploitation minière de la monnaie cryptographique.

Pour financer le plan d’ouverture à l’innovation avec du matériel et des accumulateurs d’énergie, Spajić pourrait commencer à émettre les soi-disant « hydrobond », c’est-à-dire des obligations payées en Bitcoin et basées sur l’énergie renouvelable.

Le membre du gouvernement monténégrin s’est réuni hier avec les dirigeants de JAN3, une société technologique spécialisée dans le développement de l’hyperbitcoinisation pour les entreprises et les États, afin de discuter des opportunités et des problèmes liés à cette approche.

Monténégro, s’il devait investir massivement dans l’extraction de Bitcoin, pourrait devenir à tous égards le prochain El Salvador de l’Europe.

Tous les détails ci-dessous.

Les dernières actualités du secteur de la crypto : le Monténégro adopte l’extraction de Bitcoin via « hydro bond »

Selon Bitcoin Magazine, hier, le Premier ministre du Monténégro, Milojko Spajić, a eu une réunion à huis clos avec Samson Mow, pionnier de la technologie blockchain, pour discuter de l’ouverture potentielle du pays à une culture pro Bitcoin.

Mow est le PDG de JAN3, une société cryptographique spécialisée dans le conseil stratégique pour les entreprises et les gouvernements souhaitant adopter des systèmes d’entreprise innovants axés sur Bitcoin.

Le nom de l’entreprise reprend la date historique du 3 janvier 2009, jour où le pseudonyme fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a extrait le soi-disant « Genesis Block », c’est-à-dire le premier bloc du réseau décentralisé.

Le ministre monténégrin souhaite exploiter la grande ressource hydroélectrique du pays, constituée d’une abondance de rivières et de lacs, qui est en partie inexploitée et n’est pas monétisée de quelque manière que ce soit.

On estime en effet que le potentiel hydroélectrique du Monténégro se situe dans la fourchette de 5,6 à 6,1 TWh par an, dont seulement 20% est réellement exploité.

L’idée est d’utiliser les 80% restants pour effectuer l’extraction de Bitcoin et promouvoir l’inclusion financière dans le petit État en créant une communauté pro-crypto similaire à celle développée au Salvador.

Le seul problème de cette vision à long terme est le coût élevé des équipements matériels pour stocker l’énergie renouvelable et la déverser dans des machines dédiées à la validation des blocs et à l’extraction de BTC.

Samson Mow a suggéré au ministre de contourner cette barrière d’entrée en émettant des obligations, remboursées directement en Bitcoin, avec lesquelles les investisseurs peuvent financer la construction d’une installation spécifique pour l’extraction de la cryptomonnaie.

Dans une période historique où la monnaie décentralisée approche de son quatrième halving de l’histoire, l’investissement dans les « hydro bonds » pourrait être particulièrement rémunérateur compte tenu des prévisions de marché crypto pour 2024.

Selon ce qui a été décrit à la fin de la réunion par JAN3 dans son blog d’entreprise, cette mesure serait une véritable aubaine pour l’économie du pays tout entier.

« L’idée d’émettre des Hydro Bond liés à l’extraction de Bitcoin a mis en évidence la pensée innovante qui pourrait ouvrir de nouvelles voies pour la croissance économique. »

La nouvelle de l’ouverture du Monténégro aux systèmes d’optimisation énergétique basés sur Bitcoin pourrait être suivie par d’autres gouvernements, tels que celui de la Serbie, le prince serbe Filip Karađorđević étant ouvert à d’éventuels investissements pour favoriser l’innovation cryptographique.

Une opportunité de développement technologique et durable pour le pays des Balkans

La news du premier ministre du Monténégro Milojko Spajić et de sa volonté d’accélérer l’adoption et l’utilisation de Bitcoin, est motivée par les grandes opportunités économiques et financières dont le pays bénéficie grâce au potentiel hydroélectrique.

Le jeune leader pourrait être l’un des premiers à émettre des obligations en Bitcoin basées sur l’énergie renouvelable ainsi que le premier à utiliser à 100% les ressources naturelles de l’État des Balkans.

À vrai dire, il y a un autre pays qui a adopté une stratégie renouvelable similaire avant le Monténégro, comme le montre l’approbation récente par la Commission des actifs numériques (CNAD) des Volcano Bonds au Salvador.

L’extraction de Bitcoin agit comme un puissant incitatif à exploiter au maximum l’énergie renouvelable inutilisée par une entité quelconque, étant une pratique largement rentable si l’on n’a pas à dépenser pour l’alimentation électrique, qui représente souvent le coût le plus important supporté par les mineurs.

Les plans du Monténégro ne se limitent cependant pas à devenir l’un des principaux pays mondiaux dans l’extraction de l’or numérique, mais sous-tendent la volonté d’explorer de nouvelles solutions pour l’adoption généralisée de la culture cryptographique parmi ses citoyens.

Spajić a exprimé son intérêt à construire, parallèlement à son plan « hydro-bond », une communauté pro-BTC similaire à celles de Bitcoin Beach, Jungle et Lake, qui servent de véritables centres d’adoption où les résidents utilisent la cryptomonnaie pour des transactions économiques quotidiennes

La création d’une communauté Bitcoin au Monténégro favoriserait l’innovation et le développement commercial, attirant ainsi des entrepreneurs et des investisseurs dans le pays. 

Cela favoriserait également l’inclusion financière en donnant accès aux devises numériques à ceux qui ont traditionnellement été défavorisés par les institutions financières traditionnelles.

La vision du Premier ministre Spajić dans ce contexte est liée à son solide parcours financier ; par le passé, le politicien a travaillé chez Goldman Sachs et d’autres institutions financières prestigieuses, acquérant ainsi de précieuses compétences dans le domaine monétaire.

Le souhait pour le Monténégro est qu’il puisse devenir l’un des hubs les plus importants d’Europe en faveur du Bitcoin et qu’il puisse redresser son économie grâce au minage de la monnaie, dont les prévisions sont en forte hausse pour l’année prochaine.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS