AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: boom des Ordinaux

Bitcoin: boom des Ordinaux

Depuis quelques jours, il y a à nouveau un véritable boom des Ordinals sur la blockchain de Bitcoin. 

Il ne s’agit pas du seul boom en cours sur les marchés crypto, comme le montre le récent cas de Bonk, ce qui laisse penser que c’est surtout le contexte général qui les provoque en ce moment. 

L’essor des Ordinals

Les Ordinals ont connu leur plus grand essor en mai, c’est-à-dire lors de leur lancement. 

Je suis une sorte de NFT sur la blockchain de Bitcoin, rendus possibles grâce à l’utilisation des inscriptions.

Au moment du lancement, ils ont été la cause de l’envolée des frais sur la blockchain de Bitcoin, passant de 2,5 $ à 30 $ en l’espace d’une dizaine de jours début mai. 

D’après les données des frais, le boom actuel pourrait même être encore plus important, étant donné que les frais moyens par transaction ont atteint plus de 37 $, mais cela pourrait également être dû au fait que la valeur marchande des BTC payés en tant que frais est plus élevée. 

Selon les données de Dune, le nombre quotidien de nouvelles créations d’Ordinals n’est pas supérieur, par exemple, à ce qu’il était en septembre. Et le pic des frais d’hier est en ligne avec celui de mai.

À ce stade, on peut vraiment penser que le boom actuel semble plus important que celui de mai simplement parce que la valeur marchande du BTC est supérieure aujourd’hui. 

Cette augmentation est en cours depuis le début du mois, il est donc plus long que celui de mai. 

Par exemple, il y a quelques jours, un Ordinal créé sur la blockchain de Bitcoin au coût d’environ 1$ a été revendu ensuite à 40 000$.

L’euphorie sur les marchés

Si nous combinons ces données avec celles du récemment boom de Bonk, ou avec celui en cours d’ACE, le tableau qui en ressort est celui d’un probable excès d’euphorie sur les marchés crypto.

En réalité, en ce qui concerne Bitcoin, cet excès ne semble pas exister, car l’indice de peur et de cupidité crypto n’a jamais dépassé 75 ces derniers jours et est même descendu à 65 hier. En général, lorsque l’euphorie est excessive, cet indice atteint des niveaux supérieurs à 80.

Les deux choses, c’est-à-dire l’excès d’euphorie sur les marchés crypto et le manque d’excès d’euphorie sur Bitcoin, sont plutôt curieuses en ce moment. 

Le prix du Bitcoin a augmenté de 54% au cours des deux derniers mois, atteignant un pic de +65%, et il est assez étrange que cela se soit produit sans réel excès d’enthousiasme. 

En effet, cet excès s’est déversé ailleurs, surtout ce mois de décembre depuis que le prix du BTC a cessé de croître. Probablement, le niveau d’enthousiasme n’était pas suffisant pour générer des excès sur le BTC, mais il est suffisant pour générer des excès ailleurs. 

L’augmentation des frais sur le réseau Bitcoin

Le boom des Ordinals pose de nombreux problèmes à ceux qui souhaitent effectuer des transactions sur la blockchain de Bitcoin. 

Il faut en effet rappeler que peu de personnes utilisent encore le réseau Lightning pour envoyer des BTC, bien que cela résolve complètement et à la source le problème des frais, simplement en n’écrivant pas les transactions sur la blockchain. 

Encore à la fin d’octobre, les frais moyens de transaction on-chain de Bitcoin étaient inférieurs à 1,5 $, mais le 9 novembre, ils sont montés au-dessus de 15 $. Après être retombés en dessous de 6 $ fin novembre, ils ont grimpé à 27 $ il y a une dizaine de jours, puis hier à 37 $. 

Désormais, presque tous les derniers blocs minés permettent aux mineurs de percevoir plus de 2 BTC de frais chacun, certains leur permettant même de percevoir plus de frais que ce qu’ils perçoivent avec la récompense de 6,25 BTC. 

Par exemple, le bloc 821.485, miné le 16 décembre, a permis à AntPool d’encaisser 7,3 BTC de frais en plus des 6,25 BTC de récompense. Au total, 13,565 BTC ont été encaissés pour avoir miné un seul bloc, soit plus d’un demi-million de dollars.

Hier, la médiane des frais par transaction individuelle était de 22 $, légèrement inférieure aux 25 $ du samedi 16 décembre. Ces chiffres devraient montrer à quel point il serait important d’utiliser LN pour les transactions de montants limités, car avec LN, les coûts sont bien inférieurs à 1 $. 

Le succès des Ordinals

Étant donné que la plupart des Ordinals sont en fait composés de textes écrits sur la blockchain de Bitcoin, il est très difficile de déterminer quelle pourrait être la raison de leur succès. 

L’hypothèse est que le boom est principalement dû à la spéculation, car il s’est produit simultanément à d’autres booms spéculatifs sur les marchés crypto.

En somme, il pourrait s’agir d’une mini-bulle temporaire similaire à celle de mai mais plus longue. 

D’autre part, en mai, le marché des crypto-monnaies était nettement plus calme qu’il ne l’est maintenant, ce qui pourrait suffire à justifier une durée plus longue. 

Si, comme il semble plausible, s’il s’agit seulement d’une mini-bulle, elle est destinée à s’épuiser plus ou moins rapidement, et cela pourrait être favorisé par un éventuel retrait de Bitcoin. 

Cependant, il n’est pas du tout garanti que ce retrait se produise réellement, ce qui pourrait également prolonger l’existence de cette mini-bulle.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS