Dernières nouvelles : janvier est le mois fixé par les développeurs d’Ethereum pour la première implémentation de la testnet de la prochaine mise à jour significative appelée ‘Dencun’.
De plus, les développeurs ont fixé la fin février comme objectif flexible pour le lancement de la mise à jour sur la blockchain principale d’Ethereum. Voici tous les détails ci-dessous.
Summary
Nouvelles à venir en janvier : la première implémentation de la Testnet ‘Dencun’ sur Ethereum
Come anticipato, secondo le ultime news, gli sviluppatori di Ethereum stanno intensificando il processo di test in preparazione per l’imminente aggiornamento di Dencun. Quest’ultimo rappresenta una pietra miliare cruciale prevista per il prossimo anno.
Cette mise à jour introduira la capacité de stockage des données via un nouveau processus appelé « proto-danksharding ».
Lors d’un appel bihebdomadaire qui a eu lieu jeudi, les développeurs ont annoncé qu’ils prévoyaient de lancer Dencun sur le réseau de test Goerli (testnet) le 17 janvier.
Cette mise à jour tant attendue permettra la « proto-danksharding », un processus qui réduit les frais pour les rollups de niveau 2 et renforce la blockchain en augmentant l’espace pour les données sous forme de « blob ».
Tim Beiko, responsable du support du protocole à la Ethereum Foundation, a déclaré ce qui suit:
« Évidemment, en cas de problèmes importants ou imprévus, nous pouvons toujours nous retirer. »
Il a également indiqué que l’objectif est de publier le post sur le fork pendant la semaine du 8 janvier, en offrant aux utilisateurs au moins une semaine pour la mise à jour.
Initialement prévu pour le dernier trimestre de 2023, Dencun a été reporté à 2024 en raison des complexités techniques liées à la mise à jour.
Les développeurs ont également établi un projet de chronologie pour les tests de Dencun, prévoyant l’exécution d’un réseau de test appelé Sepolia le 31 janvier, suivi de la testnet Holesky le 7 février.
L’objectif suivant sera de déployer les modifications sur la mainnet vers la fin février, bien que ces dates soient susceptibles de changer en fonction du résultat des forks de la testnet.
Dencun représenterait la première mise à jour majeure depuis la sortie de Shapella au début de cette année, qui a permis les retraits d’ether en staking (ETH) depuis la blockchain.
Tous les détails sur la mise à jour Dencun
En ce qui concerne la mise à jour susmentionnée, la dénomination ‘Dencun’ est un mot-valise qui combine deux mises à jour simultanées concernant les deux niveaux principaux de la blockchain Ethereum.
Le niveau d’exécution, contenant les règles du protocole, sera soumis à la mise à jour appelée « Cancun », tandis que le niveau de consensus, responsable de la validation des blocs, est appelé « Deneb ».
Cette astucieuse combinaison de noms, similaire à l’accouplement Brangelina pour les mises à jour Shanghai et Capella (« Shapella »), reflète l’approche créative des développeurs.
Au centre de Dencun se trouve l’‘EIP 4844, connu sous le nom de « proto-danksharding », une proposition innovante visant à mettre à l’échelle la blockchain en élargissant l’espace pour les « blob » de données.
Il est prévu que ces modifications contribueront à réduire les frais pour les rollups de niveau 2.
Au départ, avant Shapella, les développeurs avaient décidé de reporter l’inclusion de l’EIP 4844 dans le cadre des mises à jour, en raison de sa complexité, préférant se concentrer sur les retraits d’ETH en staking.
Cependant, les développeurs d’Ethereum ont ensuite approfondi les détails techniques de l’EIP 4844.
En particulier, Tim Beiko a déclaré que par défaut, le champ d’application est associé à Cancun, mais il est ouvert à des modifications à l’avenir.
Dencun devrait également inclure d’autres mises à jour techniques connues sous le nom de EIP 6780, 6475 et 1153.
Ethereum en suspens : le prix lutte en dessous de 2 250 $
Le prix de l’Ethereum fait face à un défi considérable alors qu’il tente de dépasser les 2 250 $. En effet, l’Ethereum montre des signes inquiétants, laissant place à des baisses potentielles.
Le prix de l’Ethereum a de nouveau tenté de franchir les barrières de résistance à 2 250 $ et 2 265 $, mais a échoué à se consolider au-dessus de 2 250 $. Plus de deux rejets près des niveaux de 2 250 $ et 2 265 $ sont mis en évidence.
Malgré un récent creux proche de 2 155 $, Ethereum montre maintenant une phase de consolidation au-dessus du niveau de retracement de Fibonacci de 23,6% de son plus haut à 2 265 $ jusqu’au plus bas à 2 155 $.
Le graphique horaire de ETH/USD montre une tendance haussière clé avec un support à $2,170. Actuellement, Ethereum est échangé juste en dessous de $2,220 et de la moyenne mobile simple sur 100 heures.
À la hausse, le prix rencontre une résistance à 2 210 $, près du niveau de retracement de 50% de la récente baisse. La prochaine résistance clé se situe près de 2 250 $ ou 2 265 $.
Un dépassement décisif au-dessus de 2 265 $ pourrait pousser le prix vers 2 320 $, avec une prochaine résistance à 2 365 $. Des gains supplémentaires pourraient amener Ethereum à tester la zone des 2 450 $, préparant le terrain pour le niveau de 2 500 $.
Cependant, si Ethereum n’arrive pas à dépasser la résistance de 2 250 $, une baisse pourrait se produire.
Le support initial se trouve près de $2,170 et de la ligne de tendance, tandis qu’un support clé pourrait être la zone de $2,120.
Une rupture à la baisse et une clôture en dessous de 2 120 $ pourraient déclencher une forte pression à la baisse, avec Ethereum potentiellement se dirigeant vers un support à 2 000 $.
De plus amples pertes pourraient pousser le prix vers le niveau de $1,880 lors des prochaines sessions.