Aujourd’hui, sur le profil officiel X de PancakeSwap, une proposition curieuse a été publiée : éliminer 300 millions de jetons de crypto CAKE.
Le tweet propose en effet de réduire l’offre maximale du jeton CAKE de 750 millions à 450 millions, en disant que la réduction de l’offre de 300 millions d’unités soulignerait la transition réussie de PancakeSwap d’un modèle d’émission à forte inflation à un chemin beaucoup plus efficace.
Pour l’instant, il s’agit seulement d’une proposition avancée sur X, et ils promettent qu’avant de publier la proposition finale, ils en discuteront avec toute la communauté.
Summary
CAKE: la nouvelle proposition de DEX crypto PancakeSwap
Actuellement, environ 386 millions de jetons CAKE ont été émis sur un maximum théorique de 750 millions.
La circulating supply effettiva è di 263 milioni di CAKE, quindi il taglio della supply massima teorica a 450 milioni non dovrebbe avere impatto sull’attuale circulating supply effettiva.
Malgré cela, le prix de CAKE a augmenté de 14% aujourd’hui.
Le point est qu’en réduisant de 300 millions d’unités les jetons CAKE maximum, il y a moins de chances qu’à l’avenir d’autres soient introduits sur les marchés. D’un côté, ceux qui sont actuellement en circulation resteront en circulation – c’est-à-dire que l’offre sur les marchés ne sera pas réduite – mais d’un autre côté, il y aurait beaucoup moins de chances qu’à l’avenir beaucoup d’autres soient introduits sur les marchés.
D’autre part, l’année 2023 de CAKE sur les marchés a été mauvaise.
Non seulement le prix est encore à -94% par rapport aux sommets de 2021, mais le marché baissier s’est terminé il y a seulement deux mois. En effet, le creux n’a pas été touché en 2022, mais le 20 octobre de cette année, à environ 1$. L’année avait commencé à 3,2$, donc la baisse de 2023 a été très prononcée.
Pendant la petite hausse actuelle, il est remonté jusqu’à 2,5 $, mais malgré la hausse de 14% d’aujourd’hui, il est encore bien en dessous du prix de début d’année.
L’écosystème crypto de PancakeSwap (CAKE)
PancakeSwap est l’un des DEX les plus importants en circulation, et de loin le plus important sur le réseau BSC.
Il est né au cours de la première partie de 2021, donc il a environ deux ans et demi.
En 2021, il y a eu un boom incroyable, au point que son jeton CAKE en a beaucoup bénéficié.
Cependant, à partir de décembre 2021, une baisse a commencé, ce qui a entraîné son TVL passant de 6,5 milliards de dollars à 4,2 en janvier 2022, puis à 3 milliards après l’implosion de Terra/Luna et l’échec de Celsius en juin de l’année dernière.
Le problème est que le TVL de PancakeSwap a continué à baisser même après, à tel point que cette baisse ne semble pas encore s’être arrêtée.
À la fin de 2022, il est descendu à 2,4 milliards, et le creux le plus bas a été atteint mi-octobre de cette année à 1,3 milliard. À l’heure actuelle, il est remonté seulement à 1,5 milliard de dollars, soit la moitié du niveau qu’il avait après l’implosion de Terra.
Il est à noter, par exemple, que le DEX de référence, Uniswap, qui repose principalement sur Ethereum et ses couches 2, a vu la baisse du TVL s’arrêter en octobre à 3 milliards, mais sans baisse significative en 2023.
Donc, cette année, pendant que Uniswap baissait légèrement, PancakeSwap continuait de baisser fortement.
Gâteau à l’échographie
Au cours de l’année, PancakeSwap a renouvelé sa tokenomie et sa stratégie de croissance.
Tout ce qui se passe fait partie de la transition vers le soi-disant ultrasound CAKE.
Il s’agit d’une vision déflationniste qui vise à réduire l’offre au fil du temps.
C’est donc une stratégie qui concerne l’avenir, et la réduction de l’offre maximale va dans cette direction.
Une partie de cette stratégie consiste à brûler des jetons CAKE, et le point le plus simple pour commencer est les jetons qui ne sont pas encore en circulation.
Les raisons de la réduction de 300 millions de CAKE théoriques sont au nombre de trois.
Tout d’abord, augmenter le niveau de certitude pour la communauté concernant l’approvisionnement futur du jeton CAKE. En effet, en réduisant la limite maximale à 450 millions, on se rapproche déjà beaucoup des 386 millions de jetons déjà créés.
Le deuxième est précisément d’avoir fait un pas en avant vers ultrasound CAKE.
Le troisième consiste à garantir néanmoins une flexibilité suffisante pour la croissance.
Maintenant, il faudra attendre que la communauté s’exprime, mais étant donné la hausse de 14% sur les marchés aujourd’hui, il semble qu’elle se soit déjà prononcée en faveur de l’initiative.