AccueilCryptomonnaiesHong Kong prête à accepter les ETF crypto spot

Hong Kong prête à accepter les ETF crypto spot

La Securities and Futures Commission (SFC) et l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) ont déclaré explicitement et officiellement qu’elles sont disposées à accepter les demandes d’autorisation d’ETF crypto spot.

Ils l’ont fait dans une circulaire publiée sur le site web officiel de la SFC.

La circulaire pour approuver les ETF crypto spot à Hong Kong

Le document est explicitement intitulé « Circulaire conjointe sur les activités des intermédiaires liées aux actifs virtuels » et a été rédigé à la fois par la SFC et la HKMA.

Tout d’abord, dans le document, ils révèlent avoir reçu un nombre croissant de demandes de la part d’intermédiaires concernant la distribution de produits d’investissement exposés à des actifs virtuels. Ils affirment également que ces intermédiaires sont intéressés à fournir des services de négociation d’actifs virtuels à leurs clients.

Mais les étapes les plus significatives concernent les ETF spot VA, où VA signifie précisément actif virtuel (c’est-à-dire cryptomonnaies).

En rappelant que la SFC a déjà autorisé l’offre de fonds négociés en bourse basés sur des contrats à terme crypto (ETF futures VA) aux clients de détail, ils affirment que les deux agences ont récemment révisé leur politique pour les intermédiaires souhaitant s’engager dans des activités liées aux actifs virtuels. 

A cet égard, ils écrivent: 

« La politique est mise à jour à la lumière des derniers développements du marché, où la SFC a autorisé les ETF futures VA et est prête à accepter les demandes d’autorisation d’autres fonds exposés aux actifs virtuels, y compris les fonds négociés en bourse au comptant avec des actifs virtuels (ETF spot VA) ».

Les ETF spot pourraient bientôt arriver sur le marché de Hong Kong

Contrairement aux ETF basés sur des contrats à terme, les ETF au comptant doivent être collatéralisés dans l’actif sous-jacent. 

C’est-à-dire que les ETF crypto sur les contrats à terme reproduisent la tendance du prix de leur cryptomonnaie de référence, mais ils sont collatéralisés avec des contrats à terme sur le prix de celle-ci. 

En revanche, les ETF crypto spot sont directement collatéralisés avec la cryptomonnaie qu’ils souhaitent reproduire la tendance des prix. 

Même aux États-Unis, des ETF crypto sur les contrats à terme ont déjà été autorisés, et ceux en attente d’approbation début janvier sont ceux sur les positions actuelles. 

Il semble qu’aucune demande n’ait encore été présentée à Hong Kong pour l’émission d’ETF crypto spot, mais avec cette circulaire, qui n’est pas publiée par hasard, il est presque comme si la SFC voulait stimuler ce type de demandes, étant donné que les ETF crypto sur les contrats à terme existent déjà à Hong Kong. 

D’autre part, Hong Kong est la place financière chinoise internationale, et donc elle doit suivre les tendances mondiales d’une certaine manière si elle veut rester à jour. Il convient de rappeler que, après les États-Unis, le marché chinois est probablement le plus grand marché de crypto-monnaies au monde, surtout en termes de potentiel, étant donné que le trading de crypto-monnaies est encore officiellement interdit en Chine.

Tout comme les ETF crypto spot aux États-Unis pourraient attirer de nombreux capitaux provenant de clients institutionnels ou fortunés, il pourrait également se produire quelque chose de similaire en Chine. Et étant donné que pour chaque action d’un ETF spot émis, des jetons crypto devront être immobilisés, cela pourrait réduire l’offre de cryptomonnaies sur les marchés spot et faire augmenter le prix. 

L’interdiction chinoise

La Chine a imposé une interdiction totale du trading crypto à ses citoyens en 2021.

Si, dans un premier temps, il semblait que l’interdiction produisait des effets, mais il est maintenant clair que de nombreux Chinois parviennent à la contourner en utilisant des échanges étrangers. 

À ce stade, il semble vraiment peu logique de maintenir une telle interdiction, surtout en cas de bullrun : cela empêcherait seulement les citoyens chinois honnêtes de profiter d’une opportunité. 

Hong Kong, ou la place financière internationale de la Chine, cherche depuis un certain temps à s’ouvrir au marché des crypto-monnaies, certainement avec le consentement des autorités chinoises. Mais l’objectif est certainement de le faire de la manière la plus respectueuse possible des lois et des politiques du géant asiatique. 

Les ETF crypto spot pourraient grandement aider dans ce sens, car ils permettraient aux Chinois de prendre position sur le prix des cryptomonnaies sans avoir à les acheter directement, et surtout en utilisant des produits financiers entièrement réglementés. 

L’impact sur les prix

Pour l’instant, il est encore beaucoup trop tôt pour imaginer quels et combien d’ETF crypto spot seront lancés à Hong Kong. De plus, les délais ne peuvent même pas être envisagés, donc les conséquences pourraient tarder à se concrétiser. 

Cependant, par exemple pour le marché américain, la demande de BlackRock en ce sens est arrivée en juin et devrait être approuvée dans les six mois. À ces délais s’ajoutent également les temps nécessaires pour promouvoir le produit et le faire accepter par les investisseurs, avec peut-être deux ou trois ans nécessaires pour atteindre son apogée.

Il semble donc presque impossible que les éventuels ETF crypto spot chinois puissent arriver à temps pour influencer le prix des cryptomonnaies déjà pendant la prochaine hausse. 

Ils pourraient cependant être éventuellement protagonistes par la suite, ou pendant le bear-market suivant, voire même pendant la bullrun qui suit encore.

Ce qui semble clair, cependant, c’est que la Chine a décidé de ne plus vouloir être exclue de cette évolution historique. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick