L’entreprise américaine de processeurs graphiques, Nvidia, souvent associée au thème du minage de Bitcoin et de crypto en raison de l’utilisation inappropriée du grand public sur les cartes vidéo qu’elle produit, a fait parler d’elle ces derniers jours.
La speaker nonché membro della Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi ha ultimato un acquisto di opzioni call dal valore di 5 milioni di dollari sull’azione della società tecnologica, anticipando possibili rally del prossimo anno.
Son achat record a ouvert un débat intense sur le conflit d’intérêts des politiciens dans leurs activités de trading : en effet, Pelosi avait déjà échangé des actions Nvidia en 2022 tout en faisant pression pour une loi sur les semi-conducteurs connue sous le nom de CHIPS ACT, qui aurait fortement favorisé l’entreprise de cartes graphiques sur le marché boursier.
Après une année d’arrêt du trading de Nvidia, Pelosi est maintenant de retour sur le marché, prête à profiter de la prochaine hausse des prix tout en faisant face à des accusations de ses détracteurs politiques.
Nous voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Nancy Pelosi achète des options d’achat sur Nvidia d’une valeur de 5 millions de dollars et déclenche un débat sur le concept de libre-échange
Nancy Pelosi, première femme américaine à avoir occupé le poste de présidente de la Chambre des représentants des États-Unis a récemment acquis des options d’achat d’une valeur de 5 millions de dollars sur Nvidia, une société technologique connue de nombreux pour son lien avec les activités de minage de Bitcoin et de crypto.
Une option de type call est un instrument appartenant au marché des dérivés dans lequel l’acheteur se réserve le droit, mais pas l’obligation, d’acheter à l’avenir une action à un prix fixé, en payant une prime pour « s’assurer » ce privilège.
Cela permet de négocier un titre en limitant les pertes à une valeur fixe (le prix de la prime) tout en profitant des hausses hypothétiques sur le marché. Toutes les options ont une date d’expiration prédéterminée.
Maintenant, en laissant de côté les aspects techniques et les avantages offerts par cet instrument financier, il est intéressant de noter comment la nouvelle de l’achat de Nvidia par le politicien américain a suscité un large débat sur la justesse et la transparence du concept de libre-échange.
En effet, bien qu’il n’y ait aucune loi aux États-Unis interdisant aux membres de la Chambre de commercer des actions et d’autres produits, Pelosi avait déjà attiré par le passé la colère de ses détracteurs en raison d’un prétendu conflit d’intérêts entre certaines propositions de loi qu’elle a avancées et sa stratégie de spéculation.
En 2022, alors que l’action Nvidia surperformait le marché du minage de Bitcoin et des crypto, il a en effet été découvert que Pelosi avait investi des millions de dollars dans l’entreprise technologique alors même qu’elle s’apprêtait à pousser au Parlement une loi connue sous le nom de CHIPS ACT.
Ses appels sont arrivés quelques jours avant que la loi ne soit adoptée favorisant la production et la vente de semi-conducteurs dans le pays, offrant ainsi un avantage commercial incroyable à Nvidia et à d’autres sociétés similaires.
Face à tout cela, ses adversaires politiques se sont indignés et ont demandé au gouvernement de s’opposer à ce conflit d’intérêts flagrant.
Même les demandes croissantes visant à interdire aux membres du Congrès et à leurs conjoints de faire du commerce se sont concentrées sur Pelosi avec un projet de loi utilisant son nom comme acronyme : la loi PELOSI.
En réponse, Nancy Pelosi a vendu toutes ses positions ouvertes alors que les débats s’intensifiaient: il est également curieux de noter que la clôture des opérations s’est produite presque instantanément après les protestations des autres politiciens, bien que le marché des options prenne jusqu’à deux semaines pour conclure une transaction.
Maintenant, après avoir apaisé les eaux pendant environ un an, perdant ainsi des bénéfices potentiels de 8 millions de dollars, la femme membre de la Chambre est revenue à la charge en achetant avec son mari 50 options d’achat, d’une valeur totale de 5 millions de dollars, avec un prix d’exercice de 120 dollars et une échéance en décembre 2024.
L’acquisto potrebbe essere legato ad informazioni segrete note alla coppia, che potrebbero spingere in alto il prezzo dell’azione nei prossimi mesi.
Il sera très intéressant d’observer comment les républicains réagiront face à un nouveau cas hypothétique d’insider trading en conflit avec les intérêts de la Chambre, et s’ils prendront des mesures contre Pelosi.
Comme signalé par Congresstrading qui a révélé les détails de l’opération le 22 décembre :
« Pelosi a misé des millions sur $NVDA en novembre en utilisant des options d’achat. Utilisant une tactique trompeuse, elle l’a délibérément révélé le vendredi avant Noël pour éviter la couverture médiatique »
Nvidia : l’action associée au minage de Bitcoin et de crypto se prépare à un nouveau ATH
L’achat important d’options d’achat sur Nvidia par le politicien américain met en évidence les perspectives haussières de l’action, souvent associées (parfois à tort) au thème du minage de Bitcoin et de la crypto.
Les cartes graphiques produites par la société de Santa Clara ont été largement utilisées dans le passé par le grand public pour participer au minage d’Ethereum via GPU, mais cette pratique a maintenant été abandonnée en raison du passage du protocole de PoW à PoS.
Depuis le début de l’année, les actions de Nvidia n’ont cependant pas ressenti le manque des mineurs et ont décollé sur le marché en enregistrant une hausse de +243%.
En particulier, Nvidia est devenue l’une des nouvelles membres du club de la capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars au cours de la dernière année, attirant de plus en plus d’attention grâce au rôle de l’entreprise dans la croissance de l’intelligence artificielle.
Au cours des 5 dernières années, le titre a augmenté de 1 448%, devenant ainsi l’un des gagnants du marché boursier américain aux côtés de Microsoft, Apple, Alphabet et Tesla.
Actuellement, l’action se négocie à un prix de préouverture de 493,49 dollars sur le Nasdaq, très proche du précédent record historique de 505,48 dollars en novembre.
Étant donné l’enthousiasme croissant au sein des marchés spéculatifs, compte tenu des prévisions d’une augmentation des mesures de relance monétaire de la part de la FED en 2024 avec une réduction des taux d’intérêt, il est très probable que le titre atteindra un nouveau plus haut historique dans les mois à venir.
Si jamais il devait franchir le seuil psychologique des 500 dollars avec une clôture hebdomadaire au-dessus de ce chiffre, nous pourrions vraisemblablement inaugurer une nouvelle hausse de Nvidia.
En revanche, les espoirs des bears deviennent plus concrets seulement lorsque le prix descend en dessous de 400 dollars, c’est-à-dire à une réduction de 19% par rapport à maintenant.