AccueilCryptomonnaiesCrypto: en 2024, le rôle des investisseurs institutionnels pourrait augmenter.

Crypto: en 2024, le rôle des investisseurs institutionnels pourrait augmenter.

Les investisseurs institutionnels ont été l’un des moteurs des marchés crypto lors du dernier grand rallye haussier, et ils pourraient l’être encore plus en 2024. 

Avec les investisseurs institutionnels, on entend tous les grands investisseurs professionnels qui ne font pas partie de la catégorie des investisseurs particuliers. 

Plus précisément, les investisseurs particuliers désignent les particuliers qui investissent pour leur propre compte, tandis que les investisseurs institutionnels sont des sociétés ou des organisations qui investissent généralement pour le compte d’autres personnes. 

Parmi les investisseurs institutionnels les plus importants, on trouve les fonds de pension, les banques, les fonds communs de placement, les hedge funds et les compagnies d’assurance.

De cette définition, il ressort également que les institutionnels sont des investisseurs qui investissent de grosses sommes d’argent, tandis que dans la plupart des cas, les particuliers investissent des montants plus modestes. 

La dernière course de taureaux

Les premiers produits dérivés permettant de prendre position sur le prix des cryptomonnaies sur les bourses traditionnelles ont été les contrats à terme lancés en décembre 2017 sur le CME et le Cboe. 

Cependant, ces dérivés n’ont pas réussi à attirer de gros capitaux. À l’époque, c’est-à-dire en 2018 et 2019, les investisseurs institutionnels étaient encore largement étrangers aux marchés cryptographiques, et malgré la disponibilité de produits dérivés sur les bourses sur lesquelles ils opéraient déjà largement (en particulier le CME de Chicago), ils n’ont pas été très attirés par ces nouveaux actifs numériques. 

Le tournant s’est produit en 2020, à la fois parce que la réponse de Bitcoin et des crypto-monnaies à l’effondrement des marchés financiers en mars a été excellente, et aussi parce qu’en mai a eu lieu le troisième halving de BTC.

Cependant, il convient de souligner que la présence des investisseurs institutionnels sur les marchés crypto, ou sur le marché des dérivés crypto, en 2020 n’a pas été massive. 

Il s’agissait simplement d’une première entrée qui a probablement déjà permis le début d’une nouvelle grande hausse à la fin de l’année, après celle de 2013 et celle de 2017. 

Cependant, la bull run de 2021 a été caractérisée par des augmentations relativement mineures du prix du Bitcoin, et par des augmentations bien plus importantes en pourcentage de memecoin et de altcoin mineurs.

Étant donné que les institutions ne s’intéressent pas aux actifs de moindre importance avec des volumes d’échange limités, le succès des memecoins et des shitcoins en 2021 était en grande partie dû uniquement aux investisseurs particuliers. 

2024 : l’année des investisseurs institutionnels dans le monde de la crypto ?

On s’attend à ce que ce cadre puisse changer au cours de 2024. 

En effet, le lancement aux États-Unis de produits dérivés tels que les ETF sur Bitcoin spot pourrait enfin permettre aux institutions d’investir directement dans un dérivé représentant 100% du BTC.

Les ETF sur Bitcoin déjà présents sur le marché américain sont collatéralisés par des contrats à terme, c’est-à-dire qu’ils sont des instruments de spéculation et non d’investissement.

En revanche, les nouveaux ETF qui devraient être lancés en janvier seront adossés au BTC et représenteront en fait parfaitement Bitcoin sur les bourses traditionnelles.

L’arrivée de Bitcoin au Nasdaq, bien que par le biais d’un dérivé, devrait permettre aux investisseurs institutionnels d’investir dans BTC presque comme s’ils achetaient directement des jetons sur les marchés crypto spot, mais sans les problèmes liés à la garde et aux plateformes déjà utilisées. 

Les prévisions sur l’impact des investisseurs institutionnels sur le marché des crypto-monnaies en 2024

Selon plusieurs analystes crypto, les investisseurs institutionnels s’intéresseront davantage et de manière plus active au marché crypto en 2024. 

Cette prévision ne découle pas seulement du fait que les ETF sur Bitcoin spot arriveront sur les bourses traditionnelles américaines, mais aussi de l’hypothèse selon laquelle la Fed entamera une campagne de réduction des taux d’intérêt et d’une possible clarification réglementaire.

En fait, selon ce que révèle le directeur commercial de Deribit, Luuk Strijers, les données de leur plateforme d’échange de produits dérivés crypto montreraient une augmentation de l’activité des investisseurs institutionnels à partir d’octobre.

Octobre a été le mois du réveil du marché crypto, avec par exemple le prix du Bitcoin qui s’est enfin détaché de la fourchette de consolidation autour de 27 000 $ qui avait tenu depuis mars. 

Ce regain d’intérêt pour les marchés crypto, combiné à un optimisme croissant quant à l’approbation des ETF, a également attiré l’attention des investisseurs institutionnels, qui se prépareraient déjà à une plus grande implication sur ce marché d’ici 2024.

Selon Luuk, cette tendance serait guidée d’une part par l’anticipation des potentielles nouvelles sur les ETF prévues pour janvier, et d’autre part par le positionnement stratégique des clients pour cet événement spécifique.

L’attente pour la baisse des taux

En plus de l’approbation des ETF sur Bitcoin spot, l’hypothèse selon laquelle la Fed pourrait commencer une campagne de réduction des taux d’intérêt dès mars contribue grandement à cette repositionnement. 

En ce moment, selon les marchés, il y aurait moins de 20% de chances que la Fed ne baisse pas les taux en mars, avec même 0,3% de chances que les taux restent les mêmes en mai. 

De plus, ils supposent qu’il y a plus de 80% de chances qu’une deuxième baisse des taux se produise en mai, après celle de mars. 

Toujours selon les paris des marchés, d’ici fin 2024, les taux pourraient baisser à 400 points, contre 550 actuellement, soit avec six baisses de 25 points ou trois de 50 (ou un mélange).

Selon les analystes de la crypto-bourse Bitfinex, ce scénario encouragerait les investisseurs institutionnels à augmenter leur propension au risque au cours de 2024.

Si les détaillants ont souvent une propension plus élevée au risque, parfois même exagérée, les investisseurs institutionnels, quant à eux, sont toujours beaucoup plus prudents et préfèrent fuir le risque en période d’incertitude. 

Un loro ritorno alla propensione al rischio di fatto costituirebbe una sorta di passaggio epocale, ovvero una vera e propria svolta rispetto a ciò che è accaduto negli ultimi due anni. 

Un tel tableau semble suggérer assez clairement que 2024 pourrait s’avérer une année intéressante pour les marchés crypto. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick