AccueilBlockchainRéglementationRéglementation crypto : l'Inde souhaite bloquer Binance et d'autres plateformes d'échange.

Réglementation crypto : l’Inde souhaite bloquer Binance et d’autres plateformes d’échange.

En Inde, il continue d’y avoir des problèmes avec la réglementation des crypto-monnaies : cette fois-ci, certains échanges étrangers, dont Binance, pourraient en faire les frais. 

En effet, leur Financial Intelligence Unit (FIU) a émis des avis de conformité à l’encontre de neuf fournisseurs de services d’actifs numériques virtuels offshore (VDA SP, c’est-à-dire Virtual Digital Assets Service Providers).

Les avertissements de la FIU : la réglementation des crypto en Inde vise à arrêter Binance

Hier, FIU a publié un communiqué de presse officiel dans lequel il liste les neuf échanges de crypto-monnaies destinataires des avis de conformité.

Je suis: Binance, Kucoin, Huobi, Kraken, Gate.io, Bittrex, Bitstamp, MEXC Global et Bitfinex. 

En mars, en Inde, les VDA SP ont été incluses dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML-CFT) avec le Prevention of Money Laundering Act (PML) de 2002.

Dans le cas spécifique, la FIU effectue des activités de vérification de conformité concernant les entités offshore, c’est-à-dire les entreprises étrangères, et à cet égard, elle a émis des avis de conformité Show Cause aux neuf échanges de crypto mentionnés ci-dessus. 

Il ne s’agit pas d’accusations proprement dites, mais d’une activité de prévention concernant le possible blanchiment d’argent.

Donc, les neuf échanges sont accusés uniquement de ne pas être conformes aux réglementations en vigueur en Inde, et non d’avoir commis des infractions. 

Pour cette raison, la FIU a demandé au Ministère de l’électronique et de l’informatique de bloquer les URL correspondantes car elles opéreraient illégalement dans le pays. 

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si le ministère a activé le blocage ou non. 

La réglementation des crypto-monnaies en Inde et les problèmes avec Binance

L’Inde n’a pas encore de cadre réglementaire spécifique et complet en ce qui concerne les cryptomonnaies, mais elle dispose déjà de règles concernant les fournisseurs de services d’actifs numériques virtuels (VDA SP).

En particulier, selon la réglementation indienne, les VDA SP opérant dans le pays ont l’obligation de s’inscrire auprès de la FIU en tant qu’entités déclarantes, et de respecter l’ensemble des obligations imposées par la loi sur la prévention du blanchiment d’argent. 

Jusqu’à présent, 31 VDA SP se sont enregistrés auprès de l’agence gouvernementale, mais il existe encore plusieurs entités étrangères qui fournissent des services liés aux actifs numériques virtuels sans enregistrement. De cette manière, elles échappent aux réglementations AML (lutte contre le blanchiment d’argent) et CFT (lutte contre le financement du terrorisme).

En particulier, la réglementation indienne impose aux VDA SP des obligations de reporting, de tenue des registres et autres obligations en vertu de la loi PML. 

De plus, ces obligations sont basées sur l’activité réellement exercée, indépendamment de la présence physique des sociétés en Inde. Ainsi, toute bourse étrangère souhaitant offrir des services liés aux actifs numériques virtuels en Inde est tenue de s’enregistrer auprès de la FIU, qu’elle ait ou non une succursale dans le pays. 

Les neuf échanges signalés offrent des services aux Indiens sans toutefois disposer de l’enregistrement obligatoire. 

Les services fournis par les VDA SP réglementés par la réglementation indienne sont l’échange d’actifs numériques virtuels et de devises légales, le transfert d’actifs numériques virtuels, la garde ou l’administration d’actifs numériques virtuels, et des outils permettant le contrôle des actifs numériques virtuels. 

Binance et les échanges

A ce stade, les échanges signalés auront deux possibilités.

Ils demandent et obtiennent l’enregistrement auprès de la FIU afin de pouvoir continuer à opérer légalement en Inde. 

Ou ils renoncent à fournir leurs services sur le marché indien, potentiellement immense. 

En réalité, il n’est pas encore évident que le marché des crypto-monnaies en Inde soit particulièrement important, il est donc possible que les échanges signalés choisissent de l’abandonner. Cependant, cela n’exclut pas la possibilité qu’ils puissent faire une demande et obtenir l’approbation à l’avenir. 

Une chose intéressante dans le communiqué de presse de FIU est qu’ils mentionnent les emplacements physiques des échanges, en particulier de Binance.

Il a toujours été discuté de l’emplacement de l’échange, et ce document révèle trois emplacements différents, un aux Seychelles, un aux îles Caïmans et un en Suisse. 

Il était facile d’imaginer que Binance avait des bureaux dans des endroits éloignés ou des paradis fiscaux, mais il n’était pas du tout connu qu’elle avait également des bureaux à Zoug, c’est-à-dire la « capitale européenne » des entreprises crypto. 

La Suisse a été le premier pays important au niveau mondial à se doter d’une réglementation crypto explicite et claire, et elle a réussi à attirer de nombreuses entreprises crypto. 

Le fait que Binance ait choisi d’ouvrir un bureau à Zoug semble signifier qu’ils ont l’intention de se conformer, en particulier en ce qui concerne le marché européen. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick