ZkSync, une blockchain de type layer-2 développée par le fournisseur Matter Labs et axée sur la scalabilité et la confidentialité, a dépassé pour la première fois le réseau principal d’Ethereum en termes de nombre de transactions effectuées.
Au cours des 30 derniers jours, Zksync a enregistré un total de 34,7 millions de transactions contre 34,2 millions pour Ethereum.
Cela est principalement dû à la nouvelle tendance des inscriptions, qui après avoir ciblé le réseau Bitcoin, s’étend maintenant au sein du secteur des chaînes EVM.
Nous verrons si l’attention sur ce type de produits numériques restera élevée même en 2024.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
ZkSync, rollup axé sur la confidentialité et la scalabilité, surpasse la blockchain Ethereum grâce à la tendance des inscriptions
Le rollup à connaissance zéro ZkSync, qui se concentre sur l’optimisation de la scalabilité et de la confidentialité, a réussi à surpasser la blockchain Ethereum, sur laquelle il repose en tant que couche de second niveau.
Au cours des 30 derniers jours, selon les données de L2Beat sur ZkSync, il y a eu pas moins de 34,7 millions de transactions effectuées, tandis que sur son réseau principal, il y en a eu 34,2 millions, soit une différence positive d’environ un demi-million de transactions.
Avec ce record, le L2 se positionne en tête du classement des réseaux EVM qui ont récemment enregistré le plus de tx, devant les concurrents Arbitrum, Optimism, DyDx v3, Base et ImmutableX.
Ces données sont justifiées par l’introduction récente et la diffusion des « inscriptions », c’est-à-dire une fonctionnalité d’inscription sur les métadonnées d’origine de Bitcoin, sur tous les réseaux prenant en charge la machine virtuelle Ethereum, y compris le vaste paysage des L2 d’Ethereum.
Les inscriptions permettent d’obtenir des NFT alternatifs aux ressources classiques générées via des contrats intelligents, en ajoutant des informations telles que du texte, des images, des vidéos et même du code supplémentaire à l’intérieur de l’ID d’une transaction, le tout sans perdre les avantages en termes de confidentialité et de sécurité.
Cela, bien que cela puisse sembler plus compliqué et parfois même obsolète, permet d’économiser des frais lorsqu’il s’agit d’inclure des données complexes dans un contrat intelligent et est donc préféré par les développeurs et les utilisateurs.
Les données de L2Beat montrent que la blockchain zkSync a enregistré sa plus forte augmentation de transactions mensuelles le 16 décembre.
C’est alors que l’inscription à la synchronisation a été lancée sur le réseau et a représenté 4,6 millions des 5,3 millions de transactions ce jour-là, selon les données de Dune agrégées par l’analyste Dragonfly Hildobby.
Il est rare qu’un réseau L2 dépasse son réseau principal en termes de métriques on-chain, mais compte tenu de l’intérêt et du développement qui gravitent ces derniers temps dans le secteur des rollups d’Ethereum et de la narration de plus en plus captivante des inscriptions, il est possible que ces occasions deviennent de plus en plus fréquentes à l’avenir.
L’écosystème cryptographique de ZkSync
Ce n’est pas la première fois que la couche-2 de la blockchain Zksync fait parler d’elle, étant devenue protagoniste de plusieurs premières au cours de la dernière année, grâce notamment à un écosystème cryptographique en constante croissance.
La solution rollup à connaissance zéro a été lancée en mars et a réussi dès le départ à mettre à l’échelle le réseau principal d’Ethereum sans compromettre la sécurité et la confidentialité de l’infrastructure.
En peu de temps, elle s’est imposée comme l’une des protagonistes du secteur des chaines EVM, atteignant une Total Value Locked assez élevée.
En particulier, à ce jour, ZkSync compte un TVL de 581 millions de dollars, se classant juste derrière les versions optimistic rollup d’Arbitrum et d’Optimism, qui ont des valeurs bloquées dépassant le milliard de dollars, ainsi que les concurrents Metis et Base.
Il n’est pas exclu que la solution cryptographique de Matter Labs parvienne à grimper encore dans le classement au cours des prochains mois, atteignant le top 3 des L2 les plus utilisés au monde, surtout si un jeton de gaz est lancé pour soutenir sa croissance.
En examinant de plus près la composition de cette blockchain, nous constatons que les protocoles qui ont le plus contribué à son essor sont principalement des DEX, qui permettent l’échange de cryptomonnaies on-chain via une plateforme AMM (Automated Market Maker).
Parmi ceux-ci, les préférés des utilisateurs du monde DeFi ont été ZKSwap, SyncSwap, Mute.io, Maverick, Velocore, Space.Fi, IziSwap, Pancakeswap et ZkSwap Finance.
Globalement, les DEX sur Zksync englobent la majeure partie du TVL géré sur le réseau, canalisé dans la multitude de pools décentralisés qui permettent l’échange libre de ressources cryptographiques.
La catégorie qui a le plus influencé le succès de ZkSync est celle des plateformes de prêt telles que Reactor Fusion, Zero Lend et ZkLend.
Enfin, nous trouvons des applications décentralisées pour le trading de produits dérivés comme Derivio, Holdstation, Satori, Rollup Finance et Fulcrom.
Dans tout cela, il faut également considérer l’impulsion des activités on-chain qui a été donnée grâce à la narration des crypto airdrop, qui ont incité les utilisateurs des rollups d’Ethereum à préférer cette blockchain en raison de la possibilité d’une récompense pour ses premiers adoptants.
Avec 458 millions de dollars de financement provenant d’investisseurs externes, Zksync promet en effet de réaliser l’un des plus grands airdrops de l’histoire de la blockchain mondiale.
Ce facteur, associé à la nouvelle tendance des inscriptions, pourrait amener le réseau L2 à un autre niveau, là où l’imagination ne peut pas encore atteindre.