AccueilCryptomonnaiesBitcoin et Ethereum inaugurent l'année 2024 avec une hausse des prix :...

Bitcoin et Ethereum inaugurent l’année 2024 avec une hausse des prix : arrivée des 50 000 dollars pour le BTC et des 3 000 dollars pour l’ETH.

Bitcoin et Ethereum ont commencé l’année de la meilleure façon en enregistrant deux excellentes hausses de prix, avec le roi qui a franchi la résistance clé de 45 500 dollars et la reine qui est revenue à 2 400 dollars.

Les attentes des traders et de la communauté crypto ne peuvent être que clairement haussières : le premier ETF spot Bitcoin aux États-Unis pourrait être approuvé cette semaine, ouvrant ainsi la porte à une grande quantité de liquidités institutionnelles pour l’ensemble du secteur cryptographique.

Les objectifs de prix à court/moyen terme sont maintenant de 50 000 dollars pour le BTC et 3 000 dollars pour l’ETH : les acteurs du marché parviendront-ils à atteindre ces valeurs d’ici la fin janvier ?

Jetons un coup d’œil à certains indicateurs sur les dérivés tels que l’intérêt ouvert, les liquidations et le taux de financement pour mieux comprendre la nature de cette dernière poussée.

Tous les détails ci-dessous.

Bitcoin commence l’année en trombe et vise les 50 000 dollars, Ethereum suit le roi et vise les 3 000 dollars : analyse des prix

2024 commence immédiatement avec la première hausse des prix du Bitcoin et de l’Ethereum, qui ont récupéré toute la baisse des jours précédents en atteignant de nouveaux sommets locaux à 45 500 dollars et 2 400 dollars.

La capitalisation totale du secteur crypto est revenue au-dessus de 1,7 billions de dollars tandis que la dominance du BTC a repris son ascension en récupérant le niveau de 52% après quelques semaines de baisse.

Tous les yeux sont actuellement tournés vers la Securities and Exchange Commission (SEC) qui pourrait approuver dans les prochains jours le premier ETF spot Bitcoin aux États-Unis, étant donné que les demandes de nombreux gestionnaires de fonds tels que BlackRock, Ark, VanEck et Bitwise arrivent à la « date limite » (final deadline).

À cet égard, des rumeurs circulent sur l’approbation présumée de l’ETF de BlackRock prévue pour ce vendredi.

En mettant de côté la question des ETF et en nous concentrant sur les graphiques, nous pouvons facilement observer comment les deux dernières bougies quotidiennes, à la fois pour Bitcoin et Ethereum, sont particulièrement importantes pour l’action des prix des deux actifs.

BTC en particulier, avec la dernière hausse des prix, a atteint un nouveau sommet local qui n’avait pas été atteint depuis avril 2022, ouvrant la voie à de nouveaux horizons.

Le dernier mouvement malheureusement a été accompagné de volumes de marché médiocres, typiques d’une journée de fête où les traders des grands fonds d’investissement sont au repos.

Ce n’est pas en soi une chose positive et cela indique la possibilité d’un éventuel piège à taureaux dans les prochaines heures. Cependant, il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude que les volumes ne sont pas arrivés et nous devrions revoir les données en fin de semaine.

Sur le front de l’RSI, nous constatons qu’il y a encore de la place pour une poursuite à la hausse du modèle actuel, bien que cela puisse être interrompu : il convient de souligner la présence d’une divergence baissière entre les prix de début novembre et les prix actuels.

bitcoin ethereum prezzi dollari

En ce qui concerne Ethereum, la situation est tout à fait similaire : la hausse des prix au cours des deux derniers jours a propulsé la deuxième crypto-monnaie du marché au-dessus du niveau clé de 2 400 dollars, ravivant ainsi les espoirs des traders après la légère correction de fin d’année.

ETH s’est déplacé de manière moins convaincante que BTC, avec une rupture à la hausse plus timide et accompagnée de volumes très faibles : dans ce cas également, pour évaluer au mieux cette donnée, il serait opportun de calculer l’évolution des volumes en fin de semaine.

Ici aussi, le RSI laisse place à une autre hausse, mais signale la possibilité d’un renversement dicté par une divergence baissière, dans ce cas moins marquée que celle enregistrée sur le graphique du Bitcoin.

La situation globale reste manifestement positive : le sentiment du marché est positif mais pas encore en fomo avec de nombreux traders qui augmentent leurs positions longues.

De nouvelles hausses de prix pourraient arriver dans les prochains jours, marquant le véritable début de la hausse des prix de 2024.

bitcoin ethereum prezzi dollari

La situation de BTC et ETH sur les marchés dérivés : un regard sur l’intérêt ouvert, le taux de financement et les liquidations

Pour mieux comprendre l’évolution des prix du Bitcoin et de l’Ethereum et comprendre qu’en janvier, ils pourraient atteindre 50 000 dollars pour le premier et 3 000 dollars pour le second, nous devons nécessairement jeter un coup d’œil au marché des dérivés.

Tout d’abord, ce qui attire le plus l’attention est la donnée concernant l’intérêt ouvert sur les contrats perpétuels et les options : alors que le volume au comptant sur BTC et ETH reste faible, l’OI des deux actifs dans la contrepartie en dollars augmente ces derniers jours.

Sur Bitcoin, le dernier rallye a fait grimper cet indicateur à une valeur supérieure à 12,7 milliards de dollars, ce qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs mois.

Même tendance pour ETH, avec son open interest qui s’élève à une valeur de 6,5 milliards de dollars mais sans atteindre un nouveau sommet local.

Ce facteur nous indique que l’attention du marché est actuellement principalement portée sur Bitcoin.

Source: Coinalyze

Le taux de financement pour Bitcoin et Ethereum est fortement positif : cela signifie que les longs demandent beaucoup de levier financier et doivent payer les shorts pour la liquidité empruntée.

En particulier, pour l’or numérique, le taux de financement est de 0,048%, tandis que pour l’argent cryptographique, ce chiffre passe à 0,064%. Les deux taux sont payés toutes les 8 heures d’échanges sur les marchés perpétuels et les swaps inversés.

Il convient de souligner que pour Ether, on n’observe pas un taux de financement aussi élevé depuis septembre 2021, lors du dernier acte de la précédente hausse des prix.

Même situation pour Bitcoin mais beaucoup moins marquée, avec les traders demandant moins de levier par rapport aux moments clés de 2021.

Cela nous indique que la plupart des spéculations les plus agressives sont concentrées sur ETH.

Source: Coinalyze

Enfin, pour avoir une vue d’ensemble complète de la situation concernant le front des dérivés, nous devons observer les niveaux de liquidation les plus importants sur lesquels se concentre la plus grande liquidité pour les deux crypto-actifs, afin de comprendre où un squeeze pourrait se produire et dans quelle direction.

Tout d’abord, il convient de signaler que ces dernières 24 heures, les liquidations les plus importantes ont principalement touché les positions courtes plutôt que les positions longues.

En détail: 75 millions de dollars en positions courtes liquidées sur Bitcoin et 16 millions de dollars en positions courtes liquidées sur Ethereum. Les positions longues liquidées sur les deux cryptomonnaies ont des valeurs négligeables.

Sur Ether, les niveaux de prix à surveiller sont les 2 500 dollars pour une poursuite haussière : une rupture de ce seuil pourrait déclencher un nouvel essor avec un objectif de 3 000 dollars.

De l’autre côté, une rupture des 2 300 dollars pourrait liquider plusieurs positions longues, inversant les logiques de domination à court terme et déclenchant une pression à la baisse.

Pour Bitcoin, en revanche, comme indiqué sur la carte de liquidation du graphique BTC/USDT sur Bitmex, la majeure partie de la liquidité des positions courtes est concentrée autour du seuil de 46 000 dollars : une rupture de ce prix entraînerait inévitablement un squeeze haussier avec un objectif de 50 000 dollars.

De l’autre côté, une tendance baissière en dessous de 45 000 dollars d’abord, puis de 42 000 dollars, pourrait entraîner une forte baisse.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick