AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions sur les ETF Bitcoin : vendredi la nouvelle définitive

Prévisions sur les ETF Bitcoin : vendredi la nouvelle définitive

Depuis hier, des prévisions circulent selon lesquelles la nouvelle de l’approbation des ETF sur Bitcoin spot pourrait être annoncée vendredi. 

Cette hypothèse provient des déclarations du correspondant de FOX Business Network (FBN) Charles Gasparino. 

L’hypothèse de Gasparino : les dernières prévisions concernant les actualités sur les ETF Bitcoin

Gasparino a rapporté que selon des sources internes de BlackRock, il y a des rumeurs selon lesquelles la quantité de formalités administratives que la SEC doit encore traiter est telle qu’il est probable que l’annonce ne soit faite que vers la fin de la semaine. 

Quelqu’un d’autre suppose que l’agence prend tout le temps nécessaire pour examiner la douzaine de demandes qu’elle a reçues à cet égard, afin de déterminer si elles sont approuvables ou non. 

À la lumière de cela, il semble improbable que l’annonce de l’approbation des ETF sur Bitcoin spot puisse arriver avant vendredi, et le meilleur moment pourrait être juste après la fermeture des bourses traditionnelles pour le week-end.

En réalité, la SEC a jusqu’à mercredi de la semaine prochaine, mais la semaine dernière, des hypothèses circulaient selon lesquelles l’agence aurait pu annoncer l’approbation dès aujourd’hui ou demain. 

Apparemment, aujourd’hui commencera la dernière phase d’analyse qui pourrait cependant s’avérer encore considérablement longue. 

Dans le cas où l’annonce serait effectivement faite vendredi à la fermeture des bourses, la SEC aurait mis près de quatre jours pour valider toutes les procédures. Il convient de rappeler que certaines des versions finales de ces demandes ont été déposées vendredi dernier et que la SEC ne travaillait pas hier en raison d’un jour férié. 

L’impact sur le prix du Bitcoin

L’hypothèse de Gasparino a été publiée hier soir, lorsque le prix du BTC était d’environ 43 500$.

En fait, dès la première partie de la journée, le prix avait déjà augmenté, passant de 42 200 $ à 42 700 $, et dans les heures précédant la nouvelle donnée par Gasparino, il avait fait un petit bond de 42 700 $ à 43 800 $, pour ensuite se replacer autour de 43 500 $. 

Cependant, dès que la nouvelle a commencé à se répandre, relayée notamment par certains profils X de journalisme crypto, le prix du Bitcoin a recommencé à augmenter.

En seulement deux heures, il a grimpé de 43 500 $ à 45 400 $, puis a atteint 45 500 $ dans les heures suivantes. Ensuite, il s’est replacé à 45 400 $. 

Cependant, cette hausse n’est pas seulement due à la publication de la fuite de Gasparino, qui a probablement seulement déclenché une hausse qui aurait probablement eu lieu de toute façon. 

Les marchés asiatiques

En effet, quelques heures plus tard, à l’ouverture des marchés asiatiques, des mouvements compatibles avec la hausse du prix du Bitcoin se sont produits. 

Il est possible que les marchés crypto aient anticipé ces mouvements alors que les bourses traditionnelles sont encore fermées. 

En particulier, les échanges du yuan chinois ont ouvert en nette baisse, en même temps qu’une légère remontée du dollar américain. 

Étant donné que la bourse de Hong Kong a ouvert en forte baisse, il n’est pas absurde d’imaginer qu’il y ait eu une intervention de la banque centrale chinoise qui aurait injecté de la liquidité. Cela justifierait à la fois la baisse du yuan et la hausse du dollar et du Bitcoin, et cela aurait parfaitement du sens compte tenu de la baisse de la bourse de Hong Kong. 

N’oublions pas que l’indice Hang Seng est en baisse depuis près de 12 mois maintenant, et bien que le creux de cette descente ait été atteint le 11 décembre, la valeur actuelle n’est supérieure que de 4,6%. 

Il n’est pas clair si la banque centrale chinoise est intervenue aujourd’hui, car les données qu’elle publie ne sont pas à jour, mais étant donné que le yuan a connu une baisse presque continue d’avril à septembre 2023 alors que la PBoC injectait de la liquidité sur le marché, une telle hypothèse semble au moins plausible. 

Prévisions sur les ETF Bitcoin : attention à la vente de nouvelles

Une fois de plus hier, le prix du Bitcoin a augmenté après la publication d’une rumeur non confirmée, dans le pur style « acheter les rumeurs ». 

Le fait est que lorsque des achats sont effectués suite à la publication d’hypothèses non confirmées, puis peut-être que ceux-ci sont suivis de ventes déclenchées par la publication de la nouvelle définitive, dans un style parfait de vente de nouvelles. 

Le célèbre expression qui circule sur les marchés est la suivante : « achetez les rumeurs, vendez les nouvelles ». 

Bien que théoriquement il puisse encore y avoir de la place pour d’autres hausses du prix du Bitcoin, jusqu’à vendredi, ce qui se passe maintenant semble être une tentative des marchés de valoriser la possible nouvelle de l’approbation des ETF sur le Bitcoin spot. 

Si la nouvelle devait sortir vendredi même, il ne serait pas surprenant que le prix du BTC puisse reculer un peu. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick