Aujourd’hui, Celsius a annoncé qu’il vendra une partie de ses Ethereum en staking pour financer les coûts engagés lors du processus de restructuration.
L’entreprise a fait faillite en juin de l’année dernière, mais elle avait encore des ETH en staking qui continuaient à générer des profits. Avec cette décision, elle les retirera du staking et en vendra une partie, car elle n’avait pas suffisamment de fonds pour couvrir toutes les dépenses.
L’objectif est de restituer une partie des fonds aux créanciers, et les remboursements seront distribués en BTC et ETH.
Summary
L’échec de Celsius
Celsius était une société spécialisée dans le prêt de cryptomonnaies.
En d’autres termes, cela permettait aux détenteurs de cryptomonnaies de déposer leurs fonds sur leur plateforme en échange du paiement d’un intérêt.
La plateforme était centralisée et la société n’a pas bien géré les fonds déposés par les clients.
Finalement, elle n’a plus été en mesure de supporter toutes les dettes et les pertes qu’elle avait accumulées en raison d’une mauvaise gestion des fonds, au point de ne plus avoir suffisamment d’argent en caisse pour satisfaire toutes les demandes de retrait.
Cela ne signifie pas qu’il n’y avait plus du tout de fonds, mais qu’il n’y en avait plus suffisamment pour satisfaire tous les retraits. En d’autres termes, au moment de la faillite, la société a bloqué les retraits des utilisateurs, mais elle continuait à avoir des cryptomonnaies en caisse.
En théorie, ces cryptomonnaies étaient des utilisateurs, mais en réalité, les utilisateurs ont totalement perdu le contrôle sur elles, qui sont maintenant gérées par les conservateurs défaillants.
Les Ethereum en staking vendus par Celsius
Certains des fonds des clients qu’il avait encore en caisse au moment de la fermeture définitive des retraits étaient en Ethereum (ETH). Apparemment, ceux-ci ont été mis en staking pour générer des profits, avec lesquels les liquidateurs de faillite espéraient peut-être pouvoir payer une partie des frais du processus de restructuration en cours.
Manifestement, les fonds liquides ne se sont pas révélés suffisants pour couvrir les dépenses courantes du processus de restructuration, et ils ont donc été contraints de retirer les Ethereum du staking.
Une partie des ETH mobilisés devrait être vendue pour pouvoir payer certaines dépenses liées au processus de restructuration, tandis qu’une autre partie devrait ensuite être restituée aux créanciers.
Les remboursements aux créanciers
La société n’a actuellement pas suffisamment de fonds pour restituer à tous les utilisateurs l’intégralité des fonds qu’ils avaient déposés chez eux au moment de la suspension des retraits.
Cependant, depuis juin 2022, la valeur marchande de ces fonds a augmenté.
Par exemple, le prix de l’ETH est passé de 1 100 $ à 2 200 $, tandis que celui du BTC est passé de 20 000 $ à 44 000 $.
Donc même si la société en faillite ne parvient pas à restituer tous les fonds que les utilisateurs avaient déposés, elle pourrait leur donner un montant inférieur en crypto-monnaie, mais peut-être égal ou supérieur en monnaie fiduciaire.
Cependant, étant donné que les remboursements doivent être effectués en ETH et BTC, les créanciers devront ensuite procéder à la vente s’ils souhaitent monétiser les gains de la partie des fonds crypto qu’ils récupéreront.
En fait, une partie du remboursement des fonds a déjà eu lieu, car en novembre, la société est sortie de la faillite. Malgré cela, elle doit encore restituer deux milliards de dollars en crypto.
L’hypothèse est que ce remboursement final puisse avoir lieu dès janvier 2024.
Le staking d’Ethereum : Celsius en profite
Depuis qu’Ethereum a abandonné la Proof-of-Work (PoW) pour passer à la Proof-of-Stake (PoS), il n’y a plus de minage mais il y a le staking.
Le staking consiste à immobiliser des ETH sur un nœud validateur qui peut ainsi participer au processus de validation des transactions en échange d’une partie des frais payés par les utilisateurs.
Étant donné que les frais sont actuellement relativement élevés (en moyenne 5$ par transaction), les gains du staking sont significatifs.
De plus, lorsque vous mettez des ETH en jeu directement sur un nœud validateur, en cas de désactivation, vous devez attendre un certain temps avant de pouvoir les récupérer, ce qui fait que les ETH en jeu sont effectivement immobilisés et inutilisables sauf pour le jeu.
Actuellement, il y a près de 29 millions d’ETH en staking sur les nœuds validateurs d’Ethereum, sur un total de 120 millions d’ETH en circulation. Cela signifie que 24% des ETH existants sont effectivement immobilisés.
Qui met les ETH en staking est rémunéré en ETH, ce qui augmente simplement ses propres ETH. Actuellement, le staking sur les validateurs d’Ethereum rapporte moins de 4% par an en ETH.