AccueilCryptomonnaiesLa crypto ENS vole sur le marché grâce au soutien du co-fondateur...

La crypto ENS vole sur le marché grâce au soutien du co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin

Il y a quelques jours, Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a publiquement salué le protocole décentralisé Ethereum Name Services (ENS), soulignant son importance dans le paysage web3 et affirmant que ce service doit être disponible sur tous les layer-2 de nos jours.

En réponse naturelle du marché des cryptomonnaies, l’ENS a enregistré une hausse inattendue d’environ 50%, ramenant ainsi le token à la mode après des mois où il était échangé à des niveaux de prix nettement plus bas.

Si vraiment dans les prochains mois, le protocole de domaine décentralisé s’étend vers L2 comme Arbitrum, Optimism, Polygon, Zksync Era, Linea et d’autres encore, probablement la crypto native du projet sera le protagoniste d’autres hausses soudaines.

Nous allons tout voir en détail ci-dessous.

Selon Vitalik Buterin, le service offert par ENS devrait être disponible sur toutes les couches-2 d’Ethereum

Vitalik Buterin, pionnier de la technologie blockchain et inventeur et co-fondateur de la plateforme de contrats intelligents Ethereum, a récemment pris la parole sur X (anciennement Twitter) pour faire l’éloge public du protocole décentralisé Ethereum Name Service (ENS).

Ce dernier représente un système de dénomination publique basé sur la blockchain qui permet de convertir les lettres et les chiffres générés aléatoirement d’une adresse Ethereum standard en mots plus facilement reconnaissables, tels que le nom d’une personne ou d’une marque.

Cela fonctionne de manière similaire à d’autres services de domaines en ligne, où au lieu de la chaîne de chiffres représentant l’adresse IP, nous trouvons le nom d’un site web, plus facilement lisible et mémorisable par l’homme.

Ethereum Name Serivice (ENS) permet également la création de sous-domaines, ce qui ajoute un niveau de flexibilité et d’organisation à la gestion des identités numériques.

Vitalik Buterin, également propriétaire d’un domaine décentralisé appelé « vitalik.eth », a rappelé à sa communauté dans son dernier article à quel point ce protocole est important dans le monde du web3.

En particulier, il a souligné la nécessité d’une expansion du service sur tous les layer-2 d’Ethereum, tels que Arbitrum, Optimism, Polygon, ZkSync Era, Linea, etc., afin qu’il soit accessible et abordable sur plusieurs réseaux et pour une plus grande partie des utilisateurs.

Nous rappelons qu’en 2019, Vitalik a payé 92 ETH pour son domaine sur ENS (lorsque l’ETH était coté à 212 dollars), en l’enregistrant pour une durée de 12 ans.

Pour que la plateforme de domaines décentralisés puisse passer à une phase d’adoption de masse, il est essentiel qu’elle devienne moins chère à utiliser.

Les déclarations de Buterin ont mis en évidence l’intégration des plateformes layer-2 avec ENS. Les solutions L2 sont essentielles pour la scalabilité d’Ethereum, offrant un traitement efficace des transactions en dehors de la chaîne principale d’Ethereum.

Il a également souligné l’importance de ces plateformes qui mettent en œuvre des solveurs CCIP (Cross-Chain Interoperability Protocol) fiables et basés sur Merkle.

Cette intégration est essentielle pour enregistrer, mettre à jour et lire directement les sous-domaines des services de décentralisation de la dénomination sur L2, améliorant ainsi la fonctionnalité globale et l’expérience utilisateur du réseau Ethereum.

Le soutien du célèbre inventeur d’Ethereum à l’ENS reflète une vision plus large pour son écosystème cryptographique, où l’expérience utilisateur, la scalabilité et la robustesse des applications décentralisées sont prioritaires.

Nous rappelons que ce n’est pas la première fois qu’il exprime son approbation envers le service Ethereum Name Service : à plusieurs reprises, il a eu l’occasion de le mentionner sur Twitter pour diverses raisons.

Les performances de la crypto ENS : +50% en deux jours

Après les paroles de Vitalik Buterin rappelant la nécessité d’une expansion du service Ethereum Name Service sur différentes couches-2 pour bénéficier de la scalabilité des transactions, le token ENS a enregistré une forte hausse sur les marchés crypto.

Dans les détails, la cryptomonnaie a immédiatement enregistré une hausse de +24% le jour du tweet de Vitalik, suivie d’une autre bougie verte haussière le lendemain avec une hausse de +18%.

En deux jours, ENS a augmenté d’environ 50% au total, passant rapidement de 10,26 dollars à 15,06 dollars, atteignant également un pic local à 16,36 dollars avec une pointe.

Avec le dernier rebond, le token a retrouvé un niveau graphique qui avait été perdu en avril 2023 et n’avait pas été récupéré depuis. En effet, de juin à décembre de l’année dernière, ENS a toujours été échangé dans la fourchette de trading de 6,5 à 10 dollars, sans tentative particulière de rupture.

Dans le dernier mouvement, les volumes de marché ont également augmenté de manière drastique, soutenant l’importance que les opérateurs ont accordée à la hausse des prix.

grafico prezzo crypto ens

À court terme, la première résistance à franchir pour une poursuite haussière de la tendance est celle des 16 dollars, qui représente un niveau atteint à plusieurs reprises en 2023 et les années précédentes : sa rupture conduirait l’actif crypto directement vers la zone des 20 dollars.

Ensuite, nous trouvons une autoroute sans limites de vitesse et sans problèmes particuliers à affronter : une fois les 20 dollars dépassés, la crypto passerait en phase de découverte des prix, avec un premier arrêt probable autour de 40 dollars.

Cet scénario pourrait facilement devenir réalité si le service ENS était réellement étendu à plusieurs couches-2 d’Ethereum, où des plateformes de domaines secondaires sont déjà présentes.

Au contraire, pour ENS, le scénario négatif se produit lorsque le support baissier de 13,5 dollars est rompu avec une clôture quotidienne en dessous de ce seuil avec une propagation négative dans les jours suivants.

Après les 13,5 dollars, il y a les 11,5 dollars, qui délimitent la limite à l’intérieur de laquelle il est encore possible de penser à une phase de hausse.

Si la valeur est inférieure à ce chiffre, tout le battage médiatique généré par les paroles de Vitalik serait annulé, créant ainsi les conditions d’un trimestre baissier pour la monnaie.

Pour le moment, les chances penchent davantage vers les hausses, mais il faut être attentif au niveau de surachat du RSI qui pourrait entraîner une légère baisse dans les prochains jours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick