AccueilCryptomonnaiesBitcoinComment sera le prix du Bitcoin après l'approbation des ETF ?

Comment sera le prix du Bitcoin après l’approbation des ETF ?

En ce moment, on s’attend à ce que la SEC approuve définitivement l’émission d’ETF sur le Bitcoin au comptant sur les bourses américaines. L’attente est pour demain, mercredi 10 janvier 2024, mais quel sera le prix du BTC après cette approbation? 

En réalité, il faut distinguer entre trois scénarios différents, à savoir la courte période de temps qui s’écoulera entre la publication de la nouvelle de l’approbation et le lancement effectif sur les marchés, les jours qui suivent immédiatement le lancement effectif, et la moyenne à long terme. 

Le prix du BTC après l’approbation des ETF sur Bitcoin spot

Selon certains analystes, dès que la nouvelle de l’approbation de la SEC sera rendue publique, une vente de nouvelles pourrait se déclencher, ce qui permettrait à plusieurs spéculateurs de monétiser leurs gains. 

Étant donné que la nouvelle est attendue demain soir, il y a même encore la possibilité que le prix du BTC puisse augmenter davantage par rapport aux 46 000 $ actuels, donc il pourrait y avoir de nombreux spéculateurs qui pourraient en tirer profit en vendant.

Il ne faut pas oublier qu’il y a seulement trois mois, le prix était de 27 000 $ et que tout au long de son histoire, le prix du Bitcoin a été supérieur à 45 000 $ seulement pendant quelques mois, et seulement en 2021.

Il est difficile d’imaginer qu’il n’y ait personne qui choisisse de monétiser les bénéfices dès qu’il pense que le prix ne peut plus augmenter. 

En effet, ce qui se passera ensuite est encore inverse. 

Que se passera-t-il au prix du Bitcoin après le lancement des ETF sur le marché?

Le lancement des ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis devrait avoir lieu entre jeudi et vendredi.

Ce qui est encore incertain, c’est l’accueil que les marchés réserveront à ce genre de produits. 

Par exemple, sur la bourse de Toronto (TSX, Toronto Stock Exchange), les ETF sur le Bitcoin spot sont présents depuis plusieurs mois, et celui le plus échangé (BTCC, Purpose Bitcoin ETF) a un volume d’échanges qui a légèrement dépassé les 10 millions de dollars lors de la dernière séance. 

Il suffit de penser qu’au cours des dernières 24 heures, sur la principale plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde (Binance), des Bitcoins ont été échangés pour une valeur totale bien supérieure à 6 milliards de dollars.

À ce stade, il est facile d’imaginer que, par exemple, le nouvel ETF de BlackRock pourrait réaliser plus de 10 millions de dollars d’échanges dès le premier jour de cotation.

En fonction de ce qui se passera le jour même du lancement sur les marchés, on saura si le prix du Bitcoin est destiné à réagir positivement ou négativement, même si les deux choses devraient en réalité se produire simultanément. 

Cependant, il convient de souligner que les émetteurs de ces nouveaux ETF sont déjà prêts à vendre des actions pour des dizaines de millions de dollars, il est donc imaginable que le volume quotidien soit bien supérieur à celui de BTCC dès le premier jour. 

Étant donné qu’il n’y a pas encore de certitudes à ce sujet, il est possible que cette dynamique n’ait pas encore été intégrée par les marchés, d’autant plus que jusqu’à présent, les ETF sur Bitcoin spot n’ont pas particulièrement bien performé sur aucune bourse dans le monde. 

Le moyen terme

Malgré cela, plusieurs analystes soutiennent que la demande d’ETF sur Bitcoin spot sur les marchés pourrait être suffisamment élevée pour faire monter le prix du Bitcoin. 

En particulier, des rumeurs circulent selon lesquelles BlackRock se serait préparé à acheter jusqu’à 2 milliards de dollars de BTC rien que lors de la première semaine de présence sur les marchés de son nouvel ETF. 

Plusieurs hypothèses circulent, mais selon beaucoup d’entre elles, au cours de 2024 ou 2025, au moins cent milliards de dollars pourraient affluer vers ces nouveaux produits, avec des effets positifs sur le prix du Bitcoin. 

De plus, à partir de mars, la Fed pourrait commencer à assouplir sa politique monétaire en réduisant les taux d’intérêt, et en avril, il y aura le quatrième halving de Bitcoin.

Beaucoup dépendra cependant du moment où le retracement tant attendu par beaucoup, après une hausse de +68% au cours des trois derniers mois, commencera, de sa durée, de sa profondeur et de son point de départ. 

En effet, s’il devait commencer à partir de 50 000 $, cela pourrait être nettement différent de celui qui commencerait immédiatement à partir de 46 000 $, et s’il devait commencer à 60 000 $, ce serait encore différent. 

De plus, si cela ne devait durer que quelques semaines, cela serait certainement différent par rapport à une durée de quelques mois, par exemple. 

Cependant, ce qui est certain, c’est que ces dynamiques ont fini par se dissocier complètement ces derniers temps de l’évolution du prix du Bitcoin par rapport au Nasdaq ou aux actions. 

Taureaux et ours

En ce moment, les taureaux semblent être orientés vers une hausse du prix du Bitcoin d’au moins 50 000 $.

Cependant, des hypothèses commencent également à circuler le situant à 60 000 $, et les chiffres deviennent encore plus importants à moyen terme. 

Le pic de ce cycle est souvent placé au-dessus de 100 000 $, voire même au-dessus de 200 000 $, avec le Stock-to-Flow indiquant un chiffre supérieur à 500 000 $.

Les ours, quant à eux, réfléchissent à la possibilité d’un retrait à court terme. 

Les hypothèses sur lesquelles nous réfléchissons sont que le prix du Bitcoin pourrait baisser de 10%, 20% voire même 30% en raison de la vente de nouvelles. 

Une baisse d’environ 10% signifierait un retour à environ 40 000 $, soit un chiffre en ligne avec le prix début décembre. Un scénario similaire serait parfaitement normal. 

Si la perte devait être de 20%, l’hypothèse serait un retour d’environ 35 000$. 

Il est à noter que c’est précisément le montant que le prix du Bitcoin devrait théoriquement atteindre au moment du halving d’avril si les tendances des cycles passés se répètent. 

Cependant, il n’est pas du tout absurde de penser qu’après un éventuel retour à 35 000 $, le prix pourrait remonter même avant avril. 

L’autre hypothèse est un retour jusqu’à environ 30 000 $. Dans ce cas, il ne s’agirait probablement pas seulement d’une correction ou d’un retracement temporaire, mais d’un véritable arrêt de la petite hausse commencée en octobre. 

Si les ETF sur Bitcoin au comptant ne sont pas bien accueillis par les bourses américaines, ce scénario ne peut pas être exclu. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick