AccueilBlockchainSécuritéArrestation de 'Bitcoin Rodney' aux États-Unis pour fraude liée au schéma HyperVerse

Arrestation de ‘Bitcoin Rodney’ aux États-Unis pour fraude liée au schéma HyperVerse

Les États-Unis ont arrêté « Bitcoin Rodney », soupçonné d’être le promoteur du schéma cryptographique HyperVerse, sous l’accusation de fraude envers l’IRS. 

Rodney Burton a été arrêté vendredi en Floride et sera ensuite transféré dans le Maryland. Voici tous les détails. 

L’accusation de fraude de l’IRS contre ‘Bitcoin Rodney’

Come anticipato, le autorità statunitensi hanno arrestato e accusato Rodney Burton di aver presumibilmente commesso una frode superiore a 7 milioni di dollari attraverso un ingannevole schema di investimento. 

Les accusations, déposées par l’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis le 5 janvier, indiquent que Burton, également connu sous le nom de « Bitcoin Rodney », a été inculpé dans le Maryland pour la prétendue promotion du schéma d’investissement cryptographique HyperVerse, comme le soulignent les documents judiciaires.

HyperVerse, également connu sous le nom de Hyperfund, HyperCapital et HyperNation, était une organisation non constituée en société fondée vers juin 2020, comme indiqué dans le dépôt. 

Selon les accusations d’Andrew J. Accardi, agent spécial du département des enquêtes criminelles de l’IRS, un réseau de promoteurs d’HyperFund a mené des présentations promotionnelles frauduleuses. 

De plus, il a faussement affirmé que les investisseurs recevraient des rendements passifs quotidiens compris entre 0,5% et 1% jusqu’à ce que leur investissement initial soit doublé ou triplé.

Le dépôt affirme que Burton a reçu 562 transactions bancaires ou chèques de banque, pour un total de 7 851 711 $, de particuliers. L’arrestation de Burton a eu lieu en Floride vendredi, avec l’annonce de son transfert au Maryland.

L’enquête du Guardian Australia a révélé que le schéma HyperVerse a causé des pertes financières de plusieurs millions de dollars à des milliers de personnes. HyperTech, l’entité derrière le schéma, était dirigée par Steven Reece Lewis, dont le statut existentiel est remis en question par le journal.

Stephen Jones, trésorier adjoint et ministre australien des services financiers, a annoncé son intention d’interroger la Securities and Investments Commission (ASIC) du pays sur le défaut d’avertissement aux consommateurs concernant le schéma crypto HyperVerse, se distinguant ainsi des autres nations.

Investissements cryptographiques en Australie : l’effondrement de HyperFund et HyperVerse 

Come déjà mentionné ci-dessus, des centaines d’investisseurs ont subi des pertes de millions de dollars en Australie en raison de schémas d’investissement dans les cryptomonnaies, comme révélé par une enquête du Guardian Australia. 

Malgré les avertissements des autorités financières internationales concernant deux de ces schémas, HyperFund et HyperVerse, les investisseurs ont subi de graves dommages financiers.

Les fondateurs de ces schémas, Sam Lee, précédemment connu sous le nom de « prince héritier du bitcoin » en Australie, et Zijing « Ryan » Xu, autoproclamé « l’un des quatre rois du bitcoin en Chine », sont également co-fondateurs de la société australienne de Bitcoin, Blockchain Global.

Cette dernière a été placée en administration contrôlée en 2021, avec une dette de 58 millions de dollars envers les créanciers.

Le liquidateur de Blockchain Global a signalé Lee et Xu à la Australian Securities and Investments Commission (ASIC) en octobre, soupçonnant qu’ils aient enfreint le Corporations Act. 

Cependant, le rapport révèle que l’examen de Lee et Xu a été entravé par le fait que les deux résident à l’étranger, rendant difficile la notification des citations.

Le Guardian Australia a également découvert que, en plus de Blockchain Global, Lee et Xu ont promu divers schémas d’investissement dans les cryptomonnaies depuis 2018, dont beaucoup semblent avoir échoué, laissant les investisseurs incapables de récupérer leurs fonds.

L’effondrement de ces schémas a soulevé des inquiétudes quant à la capacité des autorités de régulation australiennes à avertir les investisseurs des schémas à haut risque et des possibles fraudes. 

Chris Berg, directeur du Blockchain Innovation Hub de RMIT, a souligné un manque de compétences au sein des autorités de régulation en ce qui concerne les cryptomonnaies. De plus, il a souligné la nécessité d’une meilleure éducation sur la nature des escroqueries en général.

Les doutes sur les références et la légitimité échappent au contrôle réglementaire

L’schéma d’investissement controversé HyperVerse suscite des inquiétudes en Australie. Il a échappé au contrôle des autorités réglementaires malgré les avertissements étrangers le qualifiant de possible « arnaque » ou « schéma pyramidal suspect ».

Sam Lee, qui nie l’étiquette d’escroquerie et revendique la fondation de HyperVerse, fait face au silence de Zijing « Ryan » Xu.

Steven Reece Lewis a été présenté en tant que PDG de HyperVerse, soutenu par des messages vidéo de célébrités telles que Steve Wozniak et Chuck Norris. 

Le matériel promotionnel vantait les références académiques et professionnelles de Lewis, mais Guardian Australia n’a trouvé aucune trace de lui à l’Université de Leeds ou à l’Université de Cambridge. 

Tantomeno nelle registrazioni di aziende del Regno Unito o della Securities and Exchange Commission degli Stati Uniti. 

Les déclarations de travail chez Goldman Sachs, la vente d’une entreprise à Adobe et le lancement d’une start-up IT n’ont pas été confirmés.

HyperVerse relie son prédécesseur, HyperFund, dans une série de schémas cryptographiques de la marque Hyper. Sam Lee, président du groupe HyperTech, et Xu, fondateur du groupe, ont été présentés lors d’un événement de lancement.

Les affirmations d’HyperVerse sur Reece Lewis ne sont pas confirmées, car Adobe et Goldman Sachs ne confirment pas ses déclarations. 

De plus, aucun profil LinkedIn ou autre présence en ligne n’est traçable, à l’exception d’un compte Twitter inactif créé spécifiquement pour promouvoir le schéma.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick