AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitwise : 10% des bénéfices de l'ETF spot seront consacrés au développement...

Bitwise : 10% des bénéfices de l’ETF spot seront consacrés au développement de Bitcoin

Bitwise est l’un des émetteurs d’ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines. 

Son Bitwise Bitcoin ETF sera répertorié aujourd’hui sur le NYSE, la bourse de New York, avec le symbole BITB. 

Bitwise : la donation d’une partie des bénéfices provenant de l’ETF sur Bitcoin

Hier, l’entreprise a annoncé officiellement qu’elle donnera 10% des bénéfices de BITB au développement open source de Bitcoin.

Bitwise Asset Management va en effet donner 10% des bénéfices générés par son ETF sur Bitcoin à trois organisations à but non lucratif qui financent le développement open source de la première cryptomonnaie, à savoir Brink, OpenSats et le Bitcoin Development Fund de la Human Rights Foundation.

Les organisations à but non lucratif sélectionnées ont été choisies pour leur mission spécifique et leur expérience avérée dans le financement du développement open source sur Bitcoin, et la liste des bénéficiaires sera mise à jour chaque année.

Les dons n’ont aucune restriction pour ceux qui les recevront et seront effectués chaque année pendant au moins les 10 prochaines années. 

Le PDG de Bitwise, Hunter Horsley, a déclaré qu’ils sont ravis de fournir une source de financement continue pour les « héros non célébrés » qui travaillent sans relâche pour améliorer chaque jour la sécurité, la scalabilité et l’utilisabilité du réseau Bitcoin.

Horsley a également souligné que Bitcoin a été lancé il y a 15 ans sans collecte de fonds et qu’il a toujours été soutenu par une communauté de développeurs open source. 

Le directeur exécutif de Brink, Mike Schmidt, a déclaré qu’il est important de soutenir le développement de Bitcoin Core de manière durable à long terme. Bitcoin Core est le principal logiciel au monde pour la gestion d’un nœud Bitcoin. 

Le cofondateur d’OpenSats, Matt Odell, a ajouté que Bitwise donne l’exemple à tous les émetteurs d’ETF sur Bitcoin. 

Le responsable stratégique de la Human Rights Foundation, Alex Gladstein, a commenté en disant que Bitcoin est un élément fondamental de technologie pour la liberté au service des personnes financièrement opprimées dans le monde entier. Il a également déclaré qu’ils ont lancé le Bitcoin Development Fund afin de soutenir les développeurs qui rendent tout cela possible. 

L’ETF di Bitwise su Bitcoin spot

BITB est un fonds d’actions entièrement garanti par BTC, dont les actions sont négociables en bourse (ISIN US09174C1040).

Au départ, il a un AUM de 2,5 millions de dollars et a émis 100 000 actions. Donc, le prix initial d’une action individuelle est de 25$. 

Étant donné que 2,5 millions de dollars correspondent à environ 55,5 BTC, et étant donné qu’il y a eu 100 000 actions émises, chaque action devrait correspondre à environ 0,000555 BTC. 

Donc, le prix des actions de BITB à la bourse de New York ne correspondra pas à celui de BTC, mais l’évolution au fil du temps devrait être plus ou moins la même. 

Les écarts éventuels sont appelés prime ou décote sur la VNI, et sont mesurés comme l’écart en pourcentage de la capitalisation boursière par rapport à la valeur de marché de la VNI (Valeur Nette d’Actif), c’est-à-dire de l’AUM (Actif Sous Gestion).

Le NAV dans ce cas n’est rien d’autre que la capitalisation boursière des BTC détenus par le fonds, tandis que la prime ou la décote sur la NAV est la différence entre la capitalisation boursière du fonds par rapport à la NAV elle-même. 

Un événement historique

L’approbation d’hier par la SEC de pas moins de 11 nouveaux ETF sur le Bitcoin au comptant aux États-Unis est à considérer comme un événement historique pour le Bitcoin lui-même, pour les marchés crypto, et probablement aussi pour les marchés financiers en général. 

La raison en a été expliquée par Coinbase dans un long article sur leur blog officiel.

Selon Greg Tusar et Brett Tejpaul, cet événement confirme que l’avenir de l’argent est celui-ci. 

Bien sûr, l’endroit souligne que Coinbase est partenaire de 8 des 11 ETF approuvés hier, et le définit comme « un tournant pour l’expansion de la cryptéconomie ». 

En effet, ces ETF sur Bitcoin sont émis par les plus grands gestionnaires de patrimoine du monde, qui débloqueront probablement des pools diversifiés de nouveaux investisseurs, stimulant ainsi la croissance à long terme et l’innovation de Bitcoin et du marché crypto. 

De plus, ils prévoient que la SEC pourrait bientôt approuver l’émission d’ETF sur ETH spot aux États-Unis. 

Ils écrivent:

« Ces ETF offriront aux investisseurs un accès aux cryptomonnaies dans un produit familier et réglementé, mais ils inaugureront également une nouvelle vague d’adoption des cryptomonnaies, alimentée par les plus grands gestionnaires de patrimoine du monde ».

Le point clé en fait n’est pas en soi l’ajout de ces produits financiers aux bourses américaines, puisque par exemple ils sont déjà présents depuis longtemps sur les bourses canadiennes, mais le fait qu’ils soient sponsorisés par des géants comme BlackRock et Fidelity. 

Le tournant historique pour les marchés crypto est que désormais ce sont les plus grands gestionnaires de patrimoine du monde, en premier lieu BlackRock, qui promouvront l’achat de BTC, même de manière indirecte, à leurs clients, qui sont nombreux et très fortunés. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS