AccueilCryptomonnaiesBitcoinCapo della Banca d'Inghilterra: malgré l'approbation de l'ETF spot aux États-Unis, le...

Capo della Banca d’Inghilterra: malgré l’approbation de l’ETF spot aux États-Unis, le Bitcoin reste dépourvu de valeur intrinsèque et inefficace

Selon Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre (BOE), Bitcoin peut avoir obtenu l’approbation de la SEC pour l’ETF spot aux États-Unis, mais il reste une technologie sans valeur intrinsèque et inefficace.

Ceci est ce qui a été dit à la Commission du Trésor du Parlement du Royaume-Uni le 10 janvier lors de la dernière réunion de la BOE où le dernier rapport sur la stabilité financière du pays a été discuté.

Bitcoin, selon Bailey, a encore du mal à émerger comme une option alternative pour les paiements numériques et fonctionne beaucoup mieux comme un simple actif spéculatif.

Pendant la réunion, on a beaucoup parlé d’autres sujets, tels que les stablecoins et les CBDC.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Selon le chef de la Banque d’Angleterre, la technologie Bitcoin ne décolle pas

Hier, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a parlé devant la Commission du Trésor du Parlement du Royaume-Uni pour discuter de sujets d’actualité tels que Bitcoin, les stablecoins, les taux d’intérêt et les plans futurs pour la nouvelle « livre numérique ».

Ce qui ressort le plus de la conversation entre les dirigeants britanniques, c’est le désapprobation que Bailey ressent envers Bitcoin.

Selon le chef de la BOE, la cryptomonnaie pourrait également avoir fait un pas en avant en termes de réglementation grâce à l’approbation des ETF spot aux États-Unis, mais elle reste néanmoins dépourvue de valeur intrinsèque.

La technologie Bitcoin, qui repose sur le concept de « paiements numériques P2P », reste encore très immature et peu adoptée par le grand public.

Voici ses paroles devant les parlementaires :

« Mon impression est que cela ne décolle pas comme ce que je pourrais appeler un service financier fondamental. […] Par exemple, utiliser Bitcoin comme méthode de paiement est plutôt inefficace. »

Toujours en discutant de Bitcoin, l’économiste Carolyn A. Wilkins du Comité de politique financière de la Banque est intervenue pour partager son point de vue sur la monnaie cryptographique.

Aussi, Wilkins convient qu’il y a peu de valeur intrinsèque, mais il a ajouté qu’en dehors du Royaume-Uni, il y a beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs.

Bitcoin à l’heure actuelle reflète son importance en tant qu’actif spéculatif, même si son avenir dépendra très probablement de sa capacité à s’intégrer au système financier traditionnel.

L’ancienne députée a ensuite ajouté que les « cryptomonnaies garanties », c’est-à-dire les CBDC, où la valeur de la monnaie est ancrée à une devise garantie par le gouvernement, sont beaucoup plus importantes.

Le débat sur les CBDC a ensuite abordé les thèmes de la vie privée et de la programmabilité, en louant les avantages qu’elles pourraient apporter au pays.

En réalité, on a également parlé de stablecoin, où les parlementaires ont des idées contradictoires mais sont globalement d’accord sur leur utilité pour des tâches spécifiques.

Dans le dernier rapport de décembre de la BOE, par exemple, il a été question de choix politiques concernant la diffusion de stablecoin et de CBDC, qui pourraient :

« atténuer les risques pour la stabilité financière découlant de la possibilité qu’un pourcentage plus élevé de dépôts soit retiré d’un système bancaire dans une situation de stress ».

Les régulateurs du Royaume-Uni ont travaillé sur les règles concernant les stablecoins pendant une grande partie de 2023. Il est prévu que les réglementations sur les stablecoins entreront en vigueur au Royaume-Uni en 2025.

État du marché du réseau Lightning de couche 2

Étant donné que le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a touché une corde sensible avec Bitcoin, qui concerne la capacité de la technologie à s’intégrer et à se propager en tant qu’infrastructure pour les paiements numériques, voyons comment avancent les travaux sur le réseau Lightning.

Le LN représente l’application phare de l’écosystème Bitcoin en ce qui concerne les paiements, et est aujourd’hui un outil largement soutenu par la communauté cryptographique.

Malheureusement, en soutien à la théorie de Bailey, les progrès ne vont pas bien et nous sommes encore loin de pouvoir compter sur un réseau fiable et évolutif pour les transactions quotidiennes.
En particulier, ce qui ne va toujours pas concerne la capacité du Lightning Network qui ne supporte qu’un maximum de 5 200 BTC, soit un peu moins de 240 millions de dollars.

Bien que le montant absolu semble être une somme considérable, en réalité ce n’est pas le cas lorsque nous parlons d’un outil qui vise à remplacer les fournisseurs traditionnels de paiements électroniques tels que Visa et Mastercard.

De plus, depuis le début de 2023 jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu de progrès particuliers dans ce domaine, avec une capacité totale du réseau restée globalement inchangée, avec des données même en baisse à partir de juillet.

Cela a malheureusement un impact sur les possibilités pour LN de réellement pénétrer le marché des paiements par jetons numériques.

En consultant le portail en ligne « Mempool Space« , nous pouvons constater qu’à ce jour, il n’y a que 13 828 nœuds pour un total de 58 792 canaux avec une capacité moyenne de 8 278 528 sats, soit 3 832 dollars par canal.

De plus, il convient de souligner que l’hébergement des serveurs de nœuds lightning est principalement assuré par des fournisseurs centralisés tels qu’Amazon et Google Cloud, qui, bien qu’ils offrent une connexion stable, contribuent à la centralisation du réseau.

Avec cela, on ne veut pas minimiser les progrès réalisés par le LN ces dernières années, qui a connu une croissance considérable depuis 2008, attirant l’attention de grandes sociétés fintech.

Le problème est que malheureusement nous sommes encore loin de pouvoir rivaliser avec les concurrents qui opèrent dans ce secteur et qui disposent d’un volume de liquidité pour les transactions beaucoup plus important et d’une scalabilité nettement supérieure.

On espère que la situation changera dans les années à venir.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick