AccueilCryptomonnaiesBitcoinElon Musk ouvert à l'idée de Bitcoin sur X

Elon Musk ouvert à l’idée de Bitcoin sur X

Hier, une conférence sur les ETF Bitcoin a eu lieu sur X, organisée par Cathie Wood, à laquelle Elon Musk a également participé. 

Le Space s’intitulait « ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) Approved | Cathie Wood Discusses », et était dédié en particulier à l’approbation par la SEC de l’ETF sur Bitcoin spot proposé par Ark, la société dirigée par Wood. 

L’intervention d’Elon Musk sur X concernant l’approbation des ETF sur Bitcoin Spot

Musk n’est pas intervenu seulement parce que le Space a eu lieu sur X, ou parce qu’il était question des ETF sur Bitcoin, mais aussi et surtout parce qu’il connaît Cathie Wood. 

Wood est une célébrité dans le milieu financier américain, et Musk a toujours été l’un des acteurs de cet environnement, depuis l’époque de PayPal.

De plus, Musk s’est déjà confronté à plusieurs reprises avec Wood sur Twitter, donc en soi, cette intervention n’est pas anormale. 

Ce qui a fait sensation, en plus du fait que l’espace était en fait dédié à Bitcoin, ce sont les mots qu’il a prononcés. 

À un certain moment, le propriétaire de X a déclaré que bien qu’il ne passe pas beaucoup de temps à réfléchir à Bitcoin, il a également explicitement déclaré qu’il est ouvert à l’idée d’utiliser Bitcoin sur X.

On ne sait pas exactement à quoi il faisait référence, mais il ne faisait certainement pas référence à l’utilisation de BTC comme moyen de paiement. En effet, il a précisé qu’il considère que le Bitcoin est comme l’or et qu’il n’est pas adapté aux paiements.

Les paiements sur X

Au cours de cette année 2024, X devrait ajouter de nouvelles fonctionnalités liées au monde financier. 

La première à avoir été annoncée concerne précisément les paiements.

Il s’agit de la possibilité pour les utilisateurs de s’envoyer de l’argent en mode P2P (pair-à-pair), c’est-à-dire directement entre utilisateurs. En somme, quelque chose de très similaire aux « envois entre amis » sur PayPal. 

Évidemment, Musk ne pense pas que ces envois puissent être effectués en BTC, car en réalité, ceux qui effectuent des paiements préfèrent souvent payer en monnaie fiduciaire plutôt qu’en Bitcoin. 

En réalité, les détails sur le fonctionnement des modes de paiement sur X ne sont pas encore connus, si ce n’est que la société a promis de les rendre disponibles d’ici la fin de l’année. 

Elon Musk, X et Bitcoin

Elon Musk suit Bitcoin et les cryptomonnaies depuis plusieurs années, mais c’est en décembre 2020, alors qu’il commençait le dernier grand rallye haussier, qu’il a révélé publiquement son intérêt. 

En janvier 2021, on a appris que sa Tesla avait effectué un gros investissement en BTC, en pleine bulle, mais au cours des mois suivants, Musk s’est un peu éloigné du Bitcoin et des cryptomonnaies, surtout lorsque la bulle a éclaté. 

Cependant, il a également déclaré l’année dernière qu’il n’avait pas vendu ses crypto-monnaies personnelles, et son intervention hier soir lors d’un espace dédié spécifiquement à l’approbation des ETF sur Bitcoin spot semble indiquer qu’il s’y intéresse à nouveau. 

Il faut se rappeler qu’à l’époque de PayPal, dont Musk était l’un des co-fondateurs, ils avaient déjà l’intention de créer leur propre devise. Le projet a ensuite été abandonné, et par la suite est apparu le Bitcoin, mais Musk avait déjà quitté PayPal à ce moment-là. 

Curieusement, l’année dernière, PayPal a lancé sa propre stablecoin appelée PYUSD. 

X et Bitcoin

Depuis un certain temps, il est question de la façon dont Twitter, d’abord, et X ensuite, pourraient intégrer les cryptomonnaies. 

L’hypothèse la plus courante est que X finisse par ajouter des fonctionnalités de trading, un peu comme celles de l’application Robinhood, et que parmi celles-ci, les cryptomonnaies soient également ajoutées.

Il est à noter que Musk a été un fervent partisan de Dogecoin, bien qu’il ne semble plus être intéressé par le premier meme-coin de l’histoire depuis plus d’un an. 

Maintenant, il est surtout intéressé par la croissance de X, et cela passe certainement par l’ajout d’instruments financiers. 

Bien que les paiements puissent sembler l’un des outils financiers les plus utiles et probablement utilisés sur une application comme X, la concurrence dans ce domaine est effrayante, à commencer par PayPal. 

La concurrence, en revanche, est nettement inférieure en ce qui concerne les fonctionnalités liées au trading, notamment parce que Robinhood n’est pas du tout un réseau social. 

Donc, bien qu’il soit probablement plus difficile d’ajouter le trading à X que d’ajouter les paiements P2P, peut-être que le trading sera en mesure d’attirer plus de personnes sur le réseau social, notamment grâce à la présence importante de nouvelles financières sur X. 

Les ETF et Bitcoin

Le fait est que cette année 2024 pourrait se révéler être une année historique pour Bitcoin, grâce aux nouveaux ETF. 

L’hypothèse qui circule en effet est que ces nouveaux produits dérivés financiers qui seront lancés aujourd’hui sur les principales bourses américaines pourraient attirer plusieurs milliards de dollars de nouveaux capitaux sur le BTC, peut-être même des centaines au fil des années. 

Donc, 2024 pourrait s’avérer une année d’une grande attention des médias et des investisseurs pour Bitcoin, tellement que ces jours-ci avec le feuilleton de l’approbation de la SEC, l’intérêt a déjà été vraiment très élevé. 

Si les nouveaux ETF connaissent un grand succès immédiat, beaucoup chercheront certainement à en profiter, surtout du point de vue de la visibilité, et Elon Musk a actuellement besoin d’une grande visibilité pour sa X. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick