AccueilCryptomonnaiesBitcoinMême Hong Kong est prêt à approuver les ETF sur Bitcoin Spot

Même Hong Kong est prêt à approuver les ETF sur Bitcoin Spot

Après l’approbation de l’ETF Spot Bitcoin par la SEC aux États-Unis, les autorités de régulation de Hong Kong sont également prêtes à approuver les demandes pour l’ETF. 

La récente étape importante qui a impliqué les autorités de réglementation américaines a entraîné un effet domino qui a touché le monde entier. 

La Security and Future Commission di Hong Kong sont prêtes à approuver l’ETF Spot Bitcoin 

La nouvelle de l’approbation de l’ETF Spot Bitcoin, qui a eu lieu le 10 janvier, a révolutionné le secteur crypto et surtout la vision du Bitcoin par les autorités réglementaires.

En particulier, la SEC, avec son président Gensler, semblait très réticente à l’approbation de l’ETF. 

La notizia dunque, oltre a suscitare un forte interesse per gli investitori, ha spinto anche le autorità di regolamentazione finanziaria di diverse parti del mondo a chiedersi se fosse la scelta giusta.

Parmi elles, la Security and Future Commission (SFC) de Hong Kong est également prête à accepter les demandes reçues pour l’ETF à terme de Bitcoin.

Dès la fin décembre, Hong Kong avait ouvert la voie à toute demande d’ETF crypto Spot. 

En effet, le régulateur, dans une circulaire conjointe avec l’Autorité monétaire (la Banque centrale de la ville), avait déclaré qu’il réviserait leur politique existante pour les intermédiaires souhaitant s’engager dans ce type d’activité liée aux actifs numériques. 

Pendant l’année 2023, Hong Kong s’est montrée beaucoup plus ouverte à embrasser le secteur des crypto-monnaies. Contrairement à la Chine qui lutte depuis des années contre ce secteur, Hong Kong s’est ouverte davantage, allant même jusqu’à encourager les banques à travailler avec le secteur cryptographique. 

« Ils sont très accueillants envers l’industrie des cryptomonnaies et pourraient potentiellement être parmi les premiers à approuver un ETF spot sur les cryptomonnaies par un marché financier développé »,

a déclaré Jason Chan, associé du cabinet d’avocats Howse Williams basé à Hong Kong.

10 gestionnaires de patrimoine de Hong Kong prêts à lancer des ETF spot sur Bitcoin et les crypto-monnaies

Le Chief Operating Officer d’une des plus importantes plateformes d’échange de crypto-monnaies sous licence à Hong Kong, HashKey, a déclaré que près de 10 sociétés locales sont prêtes à lancer des fonds négociés en bourse de crypto-monnaies spot. 

HashKey, qui a reçu une licence de la Securities and Futures Commission en août pour fournir des services de trading de cryptomonnaies au détail, a confirmé qu’il pourrait participer à un éventuel ETF spot crypto à Hong Kong à travers deux aspects principaux : s’engager dans des transactions crypto liées à l’ETF et fournir des services de garde.

La prévision est que Hong Kong sera un autre précurseur de l’idée des ETF Spot sur les crypto-monnaies. 

La volonté des autorités de régulation de Hong Kong est d’avoir des plateformes autorisées par elles-mêmes ou des institutions financières autorisées qui fournissent ce service, afin d’améliorer le trafic légal.

L’approbation des ETF pourrait avoir un impact plus important en Asie qu’en Europe

La clarté réglementaire qu’un ETF Bitcoin au comptant a apportée, très probablement entraînera une plus grande influence et une grande ouverture aux activités capitalistes en Asie. 

Bien que ces dernières années, les crypto-monnaies en Asie aient été plus ou moins mises de côté, l’approbation de la SEC pour le ETF Bitcoin spot ouvre la voie à une plus grande sécurité d’investissement pour les investisseurs asiatiques. 

« Il y a une clarté réglementaire et une volonté de la part des gouvernements et des autorités de régulation de construire cet écosystème, de participer et de voir les opportunités qui [existent] là-bas »,

les déclarations de Yat Siu, co-fondateur d’Animoca Brands, basé à Hong Kong. 

Siu a souligné que les investisseurs asiatiques, en particulier les jeunes générations, sont en moyenne plus ouverts au capitalisme que les investisseurs américains. 

« Si je devais le dire ainsi, je dirais que le rêve américain est plus vivant en Asie qu’en Amérique. Même s’il y a des inégalités en Asie, évidemment le capitalisme a largement bénéficié à cette génération et à la précédente. Je veux dire, regardez la Chine, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est, ce sont tous des pays qui il y a 30 ans n’étaient littéralement nulle part, dans de nombreux cas ils n’avaient rien »,

a expliqué le co-fondateur d’Animoca.

Conclusions 

Pour conclure parmi les nombreuses opportunités apportées par l’ETF Bitcoin approuvé par la SEC, l’une des plus importantes est l’ouverture aux marchés asiatiques.

En particulier, Hong Kong et son autorité de régulation SFC pourraient se révéler être les prochains à lancer l’ETF sur place. La région asiatique indépendante s’est beaucoup ouverte au secteur des crypto-monnaies au cours de la dernière année, en évaluant comment réglementer au mieux la question. 

L’Asie se prépare à se relancer dans un secteur qui ne semblait pas la concerner, mais avec la révolution qu’a apportée l’approbation de la SEC, les choses pourraient changer. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS