AccueilCryptomonnaiesCrypto: bien les memecoins Bonk et Dogecoin

Crypto: bien les memecoins Bonk et Dogecoin

En ces jours de calme après la tempête, certaines memecoins, dont Dogecoin et Bonk, se comportent bien sur les marchés crypto. 

La montagne russe causée par les nouveaux ETF sur le Bitcoin spot a perdu de son élan, laissant place à des mouvements autonomes de certaines altcoins. 

Crypto news: les performances des memecoins Bonk et Dogecoin

Bonk est une memecoin qui est en quelque sorte similaire à Dogecoin, ou plus précisément à Shiba Inu, mais lancée sur la blockchain de Solana. 

Le prix de Solana a connu un véritable boom depuis fin octobre, ce qui lui a permis d’atteindre une incroyable hausse de +560% en deux mois, jusqu’à fin décembre. Ensuite, il y a eu une correction de 24%, mais le prix actuel est encore 320% plus élevé que celui d’il y a un an.

Cela a apporté des avantages à toute la galaxie de jetons qui gravite autour de Solana, y compris Bonk.

En effet, le prix de Bonk a atteint son plus haut niveau historique le 15 décembre 2023, et depuis lors, il a baissé de 56%.

Cependant, le minimum post-bulle semble avoir été atteint le 8 janvier, deux jours avant l’approbation des ETF sur Bitcoin spot par la SEC.

Depuis lors, il a augmenté de près de 40%, bien que la majeure partie de cette augmentation ait eu lieu entre le 9 et le 10 janvier. Ensuite, il a connu une correction, comme une grande partie du marché des crypto-monnaies, mais le samedi 13, il a enregistré un rebond intéressant. 

Hier, une partie des gains générés par le rebond de samedi a été perdue, mais il reste une hausse de +40% au cours des sept derniers jours. 

Ces mouvements de prix récents s’inscrivent néanmoins dans la tendance générale des marchés crypto.

Dogecoin (DOGE)

Pour Dogecoin, on peut faire un discours similaire, mais avec quelques différences. 

Tout d’abord, l’année dernière n’a pas du tout été une bonne année pour DOGE. En effet, le prix actuel est même inférieur de 4% à celui d’il y a douze mois. 

Le problème est qu’au début de février 2023, une longue descente a commencé et ne s’est terminée qu’à la fin d’octobre, lorsque tout le marché des crypto-monnaies s’est réveillé.

De plus, décembre n’a pas été un mois spectaculaire pour Dogecoin, bien qu’il ait atteint des valeurs maximales annuelles de 2023 à près de 0,10$. 

Le problème est que dans la deuxième moitié de décembre, son prix a baissé, en l’absence d’une correction générale des marchés crypto, finissant par revenir en dessous des niveaux de début 2023.

Le creux le plus bas de cette descente, comme pour Bonk, s’est produit le 8 janvier 2024, mais il n’y a eu aucun rebond jusqu’au 11.

Donc, ce n’est pas l’approbation des ETF sur Bitcoin spot qui a récemment fait monter le prix du DOGE, mais la rapide hausse du marché des crypto-monnaies au moment de l’ouverture des bourses américaines le jour où les nouveaux ETF ont été lancés sur le marché, le 11 janvier.

Il s’agit cependant d’une remontée de courte durée, car déjà le samedi 13 presque tous les gains de cette petite et brève remontée ont été perdus. 

Quoi qu’il en soit, Dogecoin gagne aujourd’hui 4% par rapport à il y a sept jours, soit un dixième du gain cumulé par Bonk pendant la même période. 

Bonk et Dogecoin: la comparaison

Malgré leur apparence similaire, ces deux memecoins sont en réalité différentes. 

La principale différence réside dans le fait que Dogecoin est une véritable cryptomonnaie, avec sa propre blockchain basée sur la preuve de travail, tandis que Bonk est simplement un jeton sur la blockchain de Solana basée sur la preuve d’enjeu. 

Cependant, Dogecoin sur les marchés crypto reste essentiellement une memecoin, comme Bonk ou Shiba Inu. 

Si Shiba Inu a été l’alternative à Ethereum pour Dogecoin, Bonk est l’alternative à Shiba Inu sur Solana.

Donc à la fin, il y a plus de similitudes que de différences, surtout au niveau financier, bien que sur le plan technique, il y ait certainement plus de différences.

D’un point de vue financier, cependant, il y a une énorme différence : Dogecoin est un projet crypto né en 2013 en plaisanterie, avec le boom définitif survenu dans la première moitié de 2021, tandis que Bonk est un projet beaucoup plus récent, né seulement en 2022 et avec le grand boom survenu à la fin de 2023. 

Il est donc normal que les performances du marché de DOGE soient maintenant un peu atténuées, tandis que la volatilité de Bonk reste encore très élevée. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick