AccueilCryptomonnaiesCoinGecko: échange centralisé toujours dominant, malgré Binance

CoinGecko: échange centralisé toujours dominant, malgré Binance

CoinGecko vient de publier son rapport sur les marchés crypto de 2023, qui révèle que les échanges centralisés restent dominants malgré les problèmes rencontrés par Binance. 

Binance est de loin la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, mais en raison des problèmes rencontrés en 2023 avec les autorités, elle a perdu des parts de marché. Bien qu’elle reste dominante, elle l’est maintenant un peu moins. 

Rapport crypto CoinGecko : la domination des échanges centralisés, Binance en tête

Le rapport de CoinGecko révèle que 91,4% des volumes d’échange au comptant des cryptomonnaies ont eu lieu sur des plateformes centralisées, ce pourcentage atteignant 98% si l’on prend en compte les produits dérivés crypto tels que les contrats à terme et les options.

Il est à noter qu’il est assez évident que les échanges de produits dérivés se déroulent principalement sur des bourses centralisées, car ces dernières peuvent garantir des transactions beaucoup plus rapides, et les dérivés sont principalement utilisés par les traders et les spéculateurs à court ou très court terme. 

En effet, en comparant les volumes totaux d’échange, ceux des dérivés sont de loin supérieurs à ceux des transactions au comptant, ce qui explique également pourquoi les échanges centralisés ont toujours une domination absolue. 

En d’autres termes, les échanges décentralisés ne sont pas compétitifs en ce qui concerne les échanges de dérivés crypto, et cette absence de compétitivité est très probablement également la cause du fait que même sur les marchés au comptant, les volumes sont beaucoup plus faibles. 

Les volumes en 2023

En additionnant les volumes d’échange des échanges centralisés et décentralisés, tant pour les marchés au comptant que pour les dérivés, on découvre que les mois avec les volumes totaux les plus élevés ont été mars et décembre. 

En mars, plusieurs banques américaines ont fait faillite, entraînant également l’effondrement des marchés crypto, bien qu’il s’agisse d’un effondrement temporaire seulement. 

En décembre, il y a eu le petit bullrun des altcoins, en attendant l’approbation des ETF sur Bitcoin spot.

Il est à noter que ces deux derniers mois ont enregistré des volumes totaux d’environ 4 300 milliards de dollars, soit plus de 100 milliards de dollars en moyenne par jour, jours fériés inclus. 

Le mois le plus calme a été septembre, avec seulement 1 800 milliards de dollars (58 milliards de dollars en moyenne par jour). 

Ce sont des chiffres assez élevés, mais encore beaucoup plus faibles que ceux d’autres classes d’actifs plus traditionnelles, comme les actions, les métaux précieux ou les obligations. 

Il suffit de penser que l’or seul a un volume d’échange moyen quotidien en bourse d’environ 130 milliards de dollars, et il faudrait ajouter à cela ceux de l’argent, du platine, du cuivre et similaires pour pouvoir faire une comparaison. 

CoinGecko : les problèmes de Binance et le paysage des échanges centralisés 

Les problèmes de Binance ont commencé en février et se sont intensifiés en fin d’année avec la condamnation du Département de la Justice américain. 

Malgré cela, les volumes d’échanges sur les plateformes de crypto-monnaies ont augmenté jusqu’en mars, puis ont diminué de avril à septembre, avant de recommencer à augmenter à partir d’octobre. De plus, les volumes mensuels atteints en décembre ont été les mêmes que ceux atteints en mars. 

Il semble donc que dans l’ensemble, les problèmes de Binance n’aient pas eu d’incidence sur les volumes d’échange, ni sur la prédominance des échanges centralisés par rapport aux échanges décentralisés, dont les volumes sont restés faibles tout au long de l’année. 

L’unique impact sur les marchés des problèmes de Binance a été la baisse de la part de marché de l’échange par rapport à d’autres. 

Il est donc possible d’affirmer que les échanges de crypto-monnaies ont très bien résisté aux problèmes de la principale bourse de ce marché. 

Au cours de l’année, la dominance de Binance est passée de 64% à 44% en termes de volumes, tandis que Bybit en a profité plus que tous les autres, suivi par OKX. Même HTX, anciennement Huobi, a réussi à augmenter sa part de marché de manière significative. 

Les échanges décentralisés

En ce qui concerne les DEX, c’est-à-dire les échanges décentralisés, Uniswap reste dominant, avec une part de marché sur les volumes qui est toutefois passée de 63% à 51%. 

La personne qui en a le plus profité est Pancake Swap, qui avait cependant beaucoup perdu l’année précédente de ce point de vue. 

Il est cependant à noter l’essor d’Orca en décembre, représentant 11% de tous les volumes d’échange sur les DEX.

En baisse également Curve, tandis que THORswap a connu une nette croissance. 

Les volumes mensuels sont cependant très faibles, car le pic maximum a été atteint en mars avec 94 milliards de dollars, sur un total de 4 300 pour l’ensemble du secteur. 

Même en septembre, les volumes mensuels étaient tombés en dessous de 35 milliards de dollars, et en décembre, ils sont remontés seulement à 90 milliards. 

Très intéressante est la perte de dominance d’Ethereum.

En raison principalement des frais élevés, les volumes d’échanges sur Arbitrum ont beaucoup augmenté, devenant la deuxième chaîne en termes de volumes d’échanges sur les DEX en décembre. La dominance d’Ethereum est passée de 79% à 41%, avec BSC et Solana en forte croissance. 

L’année 2023 a été une année de transition, surtout pour Arbitrum et Solana, mais ce n’a certainement pas été une année brillante pour les DEX. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick