L’Università Centroamericana José Simeón Cañas di El Salvador ha pubblicato i risultati del suo sondaggio su Bitcoin per il 2023.
Ce qui ressort, c’est que 12% des citoyens du Salvador ont utilisé le BTC au cours de l’année pour leurs achats, mais seulement 6,8% estiment que l’utilisation du BTC améliore leur économie familiale.
Summary
El Salvador et 12% des personnes interrogées ont utilisé Bitcoin (BTC) en 2023
Bitcoin (BTC) est une monnaie légale au Salvador depuis septembre 2021, mais son utilisation dans le pays semble encore faible par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles.
Un sondage réalisé par l’Université Centroamericana José Simeón Cañas d’El Salvador a révélé cela.
Et en effet, le sondage, mené en décembre 2023, impliquant 1 280 personnes interrogées dans leurs maisons, a révélé que seulement 12% confirme avoir utilisé le bitcoin pour les achats en 2023.
Plus précisément, 22% et 20% des personnes interrogées déclarent également l’avoir utilisé respectivement pour acheter de la nourriture et pour payer au supermarché.
Pas seulement, 2% des utilisateurs de Bitcoin à El Salvador en 2023 ont déclaré l’avoir utilisé au moins 50 fois. Au contraire, 18% ne l’aurait utilisé qu’une seule fois l’année dernière.
El Salvador : le sondage sur Bitcoin montre que seulement 6% des personnes interrogées croient que le BTC améliore leur vie
En poursuivant avec les résultats du sondage, il semble que seulement 6,8% croit qu’en ayant BTC comme monnaie légale dans le pays, les économies des familles se soient améliorées en 2023.
Pour 77% des personnes, avoir bitcoin comme monnaie légale ne change pas l’économie familiale, qui reste la même.
Cela n’empêche pas que seulement 3% de tous les interviewés ont déclaré n’avoir jamais utilisé Bitcoin.
Généralisant un peu plus, les convictions sur le BTC semblent être plus fortes. Et en effet, sur la question de savoir si le Bitcoin en tant que monnaie légale a amélioré ou non l’économie du pays en 2023, les réponses sont différentes. Alors que seulement 52% déclare ne pas voir de changements, 16% voit des améliorations et 18% voit des détériorations.
Les obligations Bitcoin au T1 2024
Tandis que le sondage se clôture en 2023, pour ce premier trimestre de 2024, ce que El Salvador a promis sera le lancement de ses Bitcoin Bonds.
Ce bond aura pour objectif de financer la construction de la soi-disant « Bitcoin City » au Salvador, marquant une étape significative vers l’intégration de la crypto dans l’économie traditionnelle.
En même temps, avec l’approbation de l’ETF sur BTC spot aux États-Unis, El Salvador a déclaré avoir enregistré un bénéfice de 13 millions de dollars de son pari sur BTC.