Aujourd’hui, la mise à jour Dencun d’Ethereum a été testée sur le réseau de test Goerli.
L’issue a été négative.
Summary
Le résultat négatif de la mise à jour Dencun sur le réseau de test Goerli d’Ethereum
Le problème rencontré avec ce test a été une rupture de la chaîne.
Selon ce que certains développeurs Ethereum ont déclaré, il faudra du temps pour identifier et résoudre les problèmes qui ont causé la division.
Lorsqu’un protocole décentralisé est mis à jour, il y a un risque que tous les nœuds ne reçoivent pas correctement la mise à jour. Dans ces cas, il y a un risque de générer deux chaînes, une mise à jour et une non mise à jour.
Dans le cas spécifique du test de Dencun de cette nuit, la participation sur Goerli était faible et la chaîne ne s’est pas terminée.
De toute façon, étant donné qu’il s’agissait seulement d’un test, son échec n’est pas particulièrement préoccupant, et la seule conséquence qu’il aura est que les développeurs devront passer les prochains jours à s’assurer que suffisamment de validateurs Goerli se mettent à jour pour atteindre l’objectif.
Va, però, ricordato che la testnet Goerli è destinata ad essere deprecata, quindi sarà più importante il prossimo test effettuato sulla nuova testnet Sepolia.
Le testnet Goerli
Goerli est l’un des testnets historiques d’Ethereum. Il a été lancé en 2018, lorsque le réseau Ethereum était encore basé sur la preuve de travail, et il est maintenant devenu obsolète avec le passage à la preuve d’enjeu.
Cependant, étant donné qu’il s’agit de la principale testnet historique, elle est toujours utilisée, bien qu’elle soit progressivement dépréciée et abandonnée au fil du temps.
Une testnet est un réseau de test, complètement séparé du réseau principal, sur lequel vous pouvez effectuer tous les tests que vous souhaitez sans aucune conséquence pour le réseau principal.
Elles sont utilisées précisément pour rechercher d’éventuels problèmes avant de lancer des mises à jour sur le réseau principal.
Même avec la transition vers la Preuve d’Enjeu, il y a eu des problèmes initiaux avec les tests sur les testnets, et c’est grâce à ces tests que tous les problèmes ont été identifiés et résolus, de sorte que le lancement final sur le mainnet d’Ethereum s’est déroulé sans problème.
Maintenant, le principal réseau de test d’Ethereum est devenu Sepolia, créé en 2021 et parfaitement intégré à la Proof-of-Stake.
Donc maintenant, les développeurs devront analyser les problèmes qui ont causé la division de la chaîne sur Goerli après le test de la mise à jour Dencun, puis effectuer un nouveau test sur Sepolia.
La mise à jour Dencun sur Ethereum : de la testnet Goerli aux prochains objectifs
La mise à jour Dencun est la prochaine mise à jour majeure du réseau Ethereum.
Dencun est en réalité une double mise à jour, car il est constitué à la fois de la mise à jour Deneb et de celle de Cancun.
Deneb est une mise à jour du niveau de consensus, responsable de la validation des blocs, tandis que Cancun est une mise à jour du niveau d’exécution avec les règles du protocole.
Le réseau Ethereum est maintenant composé de deux niveaux, un niveau de consensus et un niveau d’exécution. Le niveau de consensus est celui qui, grâce à la Proof-of-Stake (PoS), valide les nouveaux blocs qui sont ajoutés à la blockchain d’Ethereum. Il est également appelé Ethereum 2.0 et est basé sur la Beacon Chain, c’est-à-dire la nouvelle blockchain d’Ethereum basée sur PoS qui permet le staking.
En revanche, le niveau d’exécution, ou couche de réseau, est celui qui permet aux nœuds de communiquer entre eux et qui contient les règles du protocole Ethereum.
La mise à jour Cancun améliorera plusieurs aspects du niveau d’exécution, tandis que Deneb complétera la mise à jour au niveau du consensus. L’un des objectifs de cette mise à jour est d’augmenter la vitesse des transactions sur Ethereum.
Les améliorations
Cancun vise à rendre le PoS d’Ethereum plus efficace et robuste, tout en introduisant en même temps la mise en œuvre du Proto-Danksharding.
C’est précisément le Proto-Danksharding qui devrait augmenter le nombre de transactions par seconde gérées par le réseau Ethereum.
Ce Proto-Danksharding sert de première étape pour activer le Danksharding sur Ethereum, c’est-à-dire une solution basée sur le rollup qui permet en fait la compression des données des transactions, afin de pouvoir en insérer plus dans chaque bloc.
D’autres améliorations de Cancun incluront la réduction des coûts de stockage des données, l’amélioration de l’infrastructure des ponts à chaînes croisées et des pools de mise en jeu, quelques modifications mineures du code EVM pour améliorer les performances, et une amélioration de la sécurité qui supprime la fonction SELFDESTRUCT qui pourrait potentiellement bloquer les contrats intelligents.
La chose la plus intéressante sera l’ajout du Proto-Danksharding, et donc la possibilité de créer des blobs de données compressées à inclure dans les blocs.
Les risques
Il y a cependant un risque que cette mise à jour puisse causer des problèmes à certains smart contracts, en particulier les plus anciens.
En effet, l’introduction de nouvelles modifications et fonctionnalités pourrait créer des problèmes de compatibilité avec ces derniers.
De plus, l’amélioration du stockage des données nécessite une migration de celles-ci qui ne se fait pas nécessairement sans accroc.
Pour ces raisons, il est extrêmement important que les tests sur les testnet donnent des résultats positifs.
Il ne faut cependant pas considérer l’échec du test sur Goerli comme quelque chose de grave, car il est en fait utile et important que les éventuels problèmes se manifestent avant, pendant les tests, et non lorsque la mise à jour arrivera sur la mainnet.